Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation

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Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : L'inconscient
Type : Explication de texte | Année : 2020 | Académie : Inédit


Explication de texte

Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • Attendre avec impatience une fête de famille et se réjouir soudain de ne pas pouvoir s’y rendre : cette joie inavouable est le signe de la satisfaction d’un désir dont on n’était pas conscient jusqu’à présent. Est-ce à dire que notre conscience ne saisit qu’une partie de nos volontés ?

 

Expliquez le texte suivant :

Souvent nous ne savons pas ce que nous souhaitons ou ce que nous craignons. Nous pouvons caresser un souhait pendant des années entières, sans nous l’avouer, sans même en prendre clairement conscience ; c’est que l’intellect n’en doit rien savoir, c’est qu’une révélation nous semble dangereuse pour notre amour-propre, pour la bonne opinion que nous tenons à avoir de nous-mêmes ; mais quand ce souhait vient à se réaliser, notre propre joie nous apprend, non sans nous causer une certaine confusion, que nous appelions cet événement de tous nos vœux ; tel est le cas de la mort d’un proche parent dont nous héritons.

Et quant à ce que nous craignons, nous ne le savons souvent pas, parce que nous n’avons pas le courage d’en prendre clairement conscience. Souvent même nous nous trompons entièrement sur le motif véritable de notre action ou de notre abstention, jusqu’à ce qu’un hasard nous dévoile le mystère. Nous apprenons alors que nous nous étions mépris sur le motif véritable, que nous n’osions pas nous l’avouer, parce qu’il ne répondait nullement à la bonne opinion que nous avons de nous-mêmes. Ainsi, nous nous abstenons d’une certaine action, pour des raisons purement morales à notre avis ; mais après coup nous apprenons que la peur seule nous retenait, puisque, une fois tout danger disparu, nous commettons cette action.

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818.

 

Les clés du sujet

Repérer le thème et la thèse

Schopenhauer examine dans ce texte le rapport entre la conscience et la volonté.

Il démontre que notre volonté n’est pas au service d’une conscience toute-puissante qui lui donnerait des ordres : souvent, nous éprouvons des désirs et des craintes qui échappent à notre conscience ou ne lui parviennent qu’après coup.

Dégager la problématique

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Repérer les étapes de l’argumentation

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : 1. Nous ne savons pas ce que nous désirons (l. 1 à l. 9); Schopenhauer met en évidence la présence en nous de désirs inconscients et se demande pour quelles raisons ils n’accèdent pas à la conscience. Il développe une explication appuyée sur un exemple : ce qui nous empêche de reconnaître en nous ces désirs contraires à la morale, c’est notre amour-propre.; Ligne 2 : 2. Nous ne savons pas ce que nous craignons (l. 10 à l. 20); De la même façon, certaines peurs inconscientes nous poussent à agir ou nous en empêchent sans que nous le sachions.Notre amour-propre nous aveugle. Il apparaît ainsi que notre volonté n’est pas au service de notre conscience.;