Annale corrigée Exercice

Scratch

Amérique du Nord • Juin 2019

Scratch

Exercice 4

15 min

10 points

On a programmé un jeu. Le but du jeu est de sortir du labyrinthe. Au début du jeu, le lutin se place au point de départ. Lorsque le lutin touche un mur, représenté par un trait noir épais, il revient au point de départ.

mat3_1906_02_00C_03

L'arrière-plan est constitué d'un repère d'origine O avec des points espacés de 30 unités verticalement et horizontalement.

Dans cet exercice, on considérera que seuls les murs du labyrinthe sont noirs. Voici le programme :

mat3_1906_02_00C_04

Le bloc mat3_1906_02_00C_05a correspond à un sous-programme qui fait dire « Gagné ! » au lutin lorsqu'il est situé au point de sortie ; le jeu s'arrête alors.

1. Recopier et compléter l'instruction mat3_1906_02_00C_05b du programme pour ramener le lutin au point de départ si la couleur noire est touchée.

2. Quelle est la distance minimale parcourue par le lutin entre le point de départ et le point de sortie ?

3. On lance le programme en cliquant sur le drapeau. Le lutin est au point de départ. On appuie brièvement sur la touche ↑ (« flèche haut ») puis sur la touche → (« flèche droite »). Quelles sont toutes les actions effectuées par le lutin ?

 

Les clés du sujet

L'intérêt du sujet

La programmation algorithmique est au cœur de la programmation des jeux vidéo. Dans cet exercice, tu vas t'intéresser au déplacement d'un lutin dans un labyrinthe.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : ▶ 1. Compléter un algorithme Scratch; Les coordonnées du point de départ du lutin sont dans le 3e bloc du programme principal, en bleu.; Ligne 2 : ▶ 2. Comprendre un algorithme dans une situation de jeu; Compte le nombre d'espaces de 30 unités entre le point de départ et le point d'arrivée.; Ligne 3 : ▶ 3. Utiliser des scripts se déroulant en parallèle; Traduis chaque touche par une phrase en français, expliquant quel déplacement le lutin va faire.;

1. Le lutin revient au point de départ :

mat3_1906_02_00C_10

2. La distance minimale parcourue par le lutin entre le point de départ et le point de sortie est de 27 × 30 = 810 unités.

En effet, il y a 27 espaces de 30 unités chacun à parcourir pour aller du départ à l'arrivée.

3. Le lutin monte d'un cran puis se décale vers la droite d'une unité. Il touche alors le mur et revient au point de départ.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner