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Scratch et résolutions d'équations

France métropolitaine • Juin 2021

Scratch et résolutions d’équations

Exercice 4

20 min

20 points

Voici un programme de calcul :

Tableau de 1 lignes, 1 colonnes ;Corps du tableau de 1 lignes ;Ligne 1 : Choisir un nombre.Prendre le carré du nombre de départ.Ajouter le triple du nombre de départ.Soustraire 10 au résultat.;

1. Vérifier que si on choisit 4 comme nombre de départ, on obtient 18.

2. Appliquer ce programme de calcul au nombre – 3.

3. Vous trouverez ci-dessous un script, écrit avec Scratch.

mat3_2106-07-00C-03

Compléter les lignes 5 et 6 pour que ce script corresponde au programme de calcul.

4. On veut déterminer le nombre à choisir au départ pour obtenir zéro comme résultat.

a) On appelle x le nombre de départ. Exprimer en fonction de x le résultat final.

b) Vérifier que ce résultat peut aussi s’écrire sous la forme : (x + 5)(x – 2).

c) Quel(s) nombre(s) doit-on choisir au départ pour obtenir le nombre 0 à l’arrivée ?

 

Les clés du sujet

L’intérêt du sujet

Tu vas réinvestir les leçons sur le calcul littéral et l’algorithmique.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : ▶ 1. et ▶ 2. Appliquer un programme de calcul; Prends comme nombre de départ 4 puis calcule chaque étape du programme.Suis le même raisonnement avec comme nombre de départ – 3.; Ligne 2 : ▶ 3. Compléter un algorithme sous Scratch; La ligne 5 de Scratch correspond à la 3e ligne du programme de calcul. La ligne 6 de Scratch correspond à la 4e ligne du programme de calcul.; Ligne 3 : ▶ 4. Manipuler le calcul littéral et les équations; b) Développe la forme proposée avec la double distributivité.c) Résous une équation produit.;

1. On applique le programme de calcul.

On choisit 4.

42 = 16

16 + 3 × 4 = 28

28 – 10 = 18

On obtient bien 18 en prenant 4 au départ.

2. On applique le programme de calcul.

On choisit – 3.

(– 3)2 = 9

9 + 3 × (– 3) = 0

0 – 10 = – 10

On obtient – 10 en prenant – 3 au départ.

rappels

• Le carré d’un nombre est toujours positif.

• Le triple d’un nombre x est 3x.

3. Voici le script complété :

mat3_2106_07_00C_04

4. a) Prenons x comme nombre de départ. Le programme de calcul donne successivement :

x2

x2 + 3x

x2 + 3x – 10

Le résultat final est : x2 + 3x – 10.

b) (x + 5)(x – 2) = x2 – 2x + 5x – 10 = x2 + 3x – 10

On obtient bien le même résultat.

rappel

Double distributivité :

(ab)(cd) = acadbcbd.

c) Il s’agit de résoudre l’équation x2 + 3x – 10 = 0, donc de résoudre l’équation (x + 5)(x – 2) = 0. C’est une équation produit. Or, si un produit de facteurs est nul alors l’un au moins de ses facteurs est nul.

Donc : x + 5 = 0 ou x – 2 = 0. C’est-à-dire : x = – 5 ou x = 2.

Donc, pour obtenir 0 avec le programme de calculs, il faut choisir les nombres – 5 ou 2.

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