ALGORITHMIQUE
Écrire et exécuter un programme simple
81
mat3_1812_11_03C
Nouvelle-Calédonie • Décembre 2018
Exercice 8 • 9 points
Scripts et déplacements
Rappel : orientation du lutin.
S'orienter à 90° : pour se déplacer vers la droite.
S'orienter à 0° : pour se déplacer vers le haut.
S'orienter à - 90° : pour se déplacer vers la gauche.
S'orienter à 180° : pour se déplacer vers le bas.
Le chat indique la position de départ.
▶ 1. On exécute le script 1 ci-dessous.
Représenter ci-dessous le chemin parcouru par le chat. Le côté d'un carreau mesure 20 unités.
▶ 2. a) Indiquer sur la copie le numéro du dessin correspondant au script 2 ci-dessous.
Le côté d'un carreau mesure 20 unités.
b) On souhaite modifier le script 2 pour parcourir le chemin suivant :
Quelle(s) modification(s) peut-on apporter au script 2 pour parcourir ce chemin ?
Les clés du sujet
Points du programme
Algorithmique.
Nos coups de pouce
▶ 2. b) Le dernier segment tracé mesure 20 pixels et est perpendiculaire au précédent.
Corrigé
▶ 1.
▶ 2. a) C'est puisque d'un segment de 80 pixels on passe à un second de 60 pixels puis un dernier de 40 pixels.
b) Dans la boucle « répéter », il faut remplacer 2 par .