Scripts et déplacements

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Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Écrire et exécuter un programme simple
Type : Exercice | Année : 2018 | Académie : Nouvelle-Calédonie


Nouvelle-Calédonie • Décembre 2018

Exercice 8 • 9 points

Scripts et déplacements

Rappel : orientation du lutin.

S’orienter à 90° : pour se déplacer vers la droite.

S’orienter à 0° : pour se déplacer vers le haut.

S’orienter à - 90° : pour se déplacer vers la gauche.

S’orienter à 180° : pour se déplacer vers le bas.

mat3_1812_11_03C_01

Le chat mat3_1812_11_03C_02 indique la position de départ.

1. On exécute le script 1 ci-dessous.

mat3_1812_11_03C_03

Représenter ci-dessous le chemin parcouru par le chat. Le côté d’un carreau mesure 20 unités.

mat3_1812_11_03C_04

2. a) Indiquer sur la copie le numéro du dessin correspondant au script 2 ci-dessous.

mat3_1812_11_03C_05

Le côté d’un carreau mesure 20 unités.

mat3_1812_11_03C_06
mat3_1812_11_03C_07
mat3_1812_11_03C_08

b) On souhaite modifier le script 2 pour parcourir le chemin suivant :

mat3_1812_11_03C_09

Quelle(s) modification(s) peut-on apporter au script 2 pour parcourir ce chemin ?

Les clés du sujet

Points du programme

Algorithmique.

Nos coups de pouce

2. b) Le dernier segment tracé mesure 20 pixels et est perpendiculaire au précédent.