Annale corrigée Analyse de document(s) Ancien programme

Shanghai, métropole mondiale

Sujet inédit

analyse de documents

Shanghai, métropole mondiale

 À partir de l'analyse de ces documents, montrez que Shanghai est une métropole mondiale.

document 1 Shanghai, ville globale

Située au centre du littoral chinois au débouché du Yangzi, Shanghai symbolise le renouveau des villes chinoises comme pôles de croissance et de développement économique. Le dynamisme de la ville se manifeste notamment avec le quartier de Pudong, construit à partir des années 1990 à l'est de Huangpu. Face au Bund, rive occidentale du fleuve qui hébergeait le centre d'affaires à l'époque de la concession internationale, s'est développé ce nouveau quartier des affaires de Shanghai, dont témoigne l'architecture moderne de la Perle de l'Orient ou de la tour Jinmao. Pudong accueille ainsi le siège d'entreprises internationales, des zones industrielles ouvertes aux investisseurs étrangers, un technopôle, un aéroport international, le port de Waigaoqiao et ses terminaux variés (conteneurs, céréaliers, charbon, acier, automobiles…). Le développement entre 2000 et 2015 d'un avant-port en eau profonde à Yangshan sur une île de la baie de Hangzhou, relié par un pont de 32 km au sud de Pudong, a permis à Shanghai de devenir le premier port-conteneur du monde devant Singapour et le premier mondial en volume. Le dynamisme de la ville se traduit également par ses activités financières (bourse), culturelles (siège de l'Exposition universelle en 2010, opéra, quartier de la mode) et sportives (course de Formule 1) qui accroissent la visibilité et le poids de la ville sur la scène internationale.

Grand Atlas 2018, sous la direction de Frank Tétart, éditions Autrement, 2017.

document 2 Plan de Shanghai

hgeT_1800_00_00C_01

Atlas des mondes de l'Asie, L'Histoire, 2014.

Les clés du sujet

Lire la consigne

La consigne est centrée sur la notion de métropole : ce terme désigne une ville, souvent très peuplée, qui exerce des fonctions décisionnelles dans différents domaines (économique, politique, culturel).

L'échelle retenue est ici l'échelle mondiale, Shanghai faisant partie des métropoles mondiales les plus influentes. Ceci n'exclut pas la prise en compte d'autres échelles (continentale, nationale, régionale et locale) si elles sont pertinentes.

Observer le document

Le document 1 est un extrait d'article géographique qui présente les caractéristiques qui font de la ville chinoise de Shanghai une ville globale, c'est-à-dire un centre de commandement planétaire.

Le document 2 est un plan de Shanghai qui souligne l'évolution et la structure de l'espace urbain, typiques d'une métropole mondiale.

Définir les axes de l'analyse

Aucun plan n'est suggéré par le libellé de la consigne. Vous devez donc trouver un plan permettant de montrer en quoi Shanghai est une métropole mondiale.

À l'aide des deux documents, vous pouvez d'abord souligner sa situation de carrefour mondial, puis présenter ses différentes fonctions décisionnelles et enfin décrire les dynamiques spatiales de son aire métropolitaine.

Corrigé

Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction

[Présentation des documents] Les deux documents proposés présentent Shanghai (en Chine) en tant que métropole mondiale. Le premier est un article géographique extrait du Grand Atlas 2018 des éditions Autrement, paru en 2017. Le second est un plan de l'agglomération présentant l'évolution et l'organisation de l'aire urbaine, tiré de l'Atlas des mondes de l'Asie des éditions L'Histoire, paru en 2014.

[Problématique et annonce du plan] Nous analyserons ces documents pour montrer en quoi Shanghai est une métropole mondiale. Pour ce faire, nous soulignerons d'abord sa position de carrefour, puis ses diverses fonctions décisionnelles avant de décrire les dynamiques spatiales affectant son aire urbaine.

I. Un carrefour mondial

1. Une situation géographique valorisée (documents 1 et 2)

Shanghai se trouve au centre du littoral chinois et à l'embouchure du Yangzi, fleuve qui traverse tout le pays : elle occupe donc une position d'interface entre la deuxième puissance économique mondiale et le reste du monde.

info

Dès 1984, Shanghai est une des villes chinoises ouverte aux investisseurs étrangers.

Sous l'impulsion de Deng Xiaoping, après la période maoïste, Shanghai devient un des laboratoires de l'ouverture économique de la Chine. À partir des années 1990 est aménagé le nouveau quartier d'affaires de Pudong qui détrône le Bund (documents 1 et 2).

2. Des infrastructures de communication performantes (documents 1 et 2)

Grâce au port polyvalent de Waigaoqiao et à l'avant-port de Yangshan, spécialisé dans les conteneurs, Shanghai est au premier rang mondial pour le trafic de marchandises.

La ville dispose aussi de deux aéroports internationaux qui la relient au reste du monde.

Un réseau routier et ferroviaire particulièrement dense dessert l'ensemble de la métropole (ex. : le Maglev, TGV chinois, rattache l'aéroport de Pudong au centre-ville).

II. De multiples fonctions décisionnelles

1. Une métropole économique (documents 1 et 2)

Grâce à sa bourse de valeurs, Shanghai est une place financière de rang mondial.

Le quartier d'affaires de Pudong abrite de nombreux sièges sociaux de firmes transnationales.

Une zone franche ouverte aux investisseurs étrangers concentre de multiples activités industrielles (sidérurgie, construction navale).

2. Une métropole culturelle (document 2)

définition

Un technopôle est un espace spécialisé dans les nouvelles technologies, qui associe activités de recherche, de formation et de production.

Grâce à son technopôle, Shanghai est un lieu de recherche scientifique et technologique d'importance mondiale.

La ville est aussi un lieu de création artistique (opéra, mode).

Elle accueille enfin des événements internationaux comme l'Exposition universelle de 2010 ou, chaque année, un grand prix de Formule 1.

III. Les dynamiques spatiales métropolitaines

1. L'extension spatiale de l'agglomération

gagnez des points !

L'utilisation de l'échelle graphique vous permet de mesurer l'extension spatiale.

Sur le document 2, on constate qu'entre 1949 et 2008, la superficie de l'espace bâti a décuplé.

Les axes routiers et ferroviaires assurent la liaison entre le centre (Pudong) et ses périphéries.

Avec la création du quartier d'affaires de Pudong, l'espace urbain se verticalise (ex. : la tour de télévision la Perle de l'Orient).

2. La spécialisation de l'espace urbain (document 2)

Les fonctions décisionnelles se concentrent à Pudong.

Des zones portuaires accueillent les activités logistiques et industrielles.

Des villes nouvelles rassemblant logements, services et activités économiques sont créées en périphérie.

Conclusion

[Réponse à la problématique] Ainsi, par sa situation de carrefour, ses diverses fonctions décisionnelles et ses dynamiques spatiales, Shanghai s'affirme comme une métropole mondiale.

[Critique des documents] L'intérêt de ces documents est de montrer les dimensions fonctionnelles et spatiales d'une ville globale. Cependant, ils n'abordent pas d'autres échelles (nationale, continentale) qui permettraient d'affiner leur analyse.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner