Shanghai, métropole mondiale

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : La mondialisation, fonctionnement et territoires
Type : Analyse de document(s) | Année : 2018 | Académie : Inédit

Sujet inédit

analyse de documents

Shanghai, métropole mondiale

 À partir de l’analyse de ces documents, montrez que Shanghai est une métropole mondiale.

document 1 Shanghai, ville globale

Située au centre du littoral chinois au débouché du Yangzi, Shanghai symbolise le renouveau des villes chinoises comme pôles de croissance et de développement économique. Le dynamisme de la ville se manifeste notamment avec le quartier de Pudong, construit à partir des années 1990 à l’est de Huangpu. Face au Bund, rive occidentale du fleuve qui hébergeait le centre d’affaires à l’époque de la concession internationale, s’est développé ce nouveau quartier des affaires de Shanghai, dont témoigne l’architecture moderne de la Perle de l’Orient ou de la tour Jinmao. Pudong accueille ainsi le siège d’entreprises internationales, des zones industrielles ouvertes aux investisseurs étrangers, un technopôle, un aéroport international, le port de Waigaoqiao et ses terminaux variés (conteneurs, céréaliers, charbon, acier, automobiles…). Le développement entre 2000 et 2015 d’un avant-port en eau profonde à Yangshan sur une île de la baie de Hangzhou, relié par un pont de 32 km au sud de Pudong, a permis à Shanghai de devenir le premier port-conteneur du monde devant Singapour et le premier mondial en volume. Le dynamisme de la ville se traduit également par ses activités financières (bourse), culturelles (siège de l’Exposition universelle en 2010, opéra, quartier de la mode) et sportives (course de Formule 1) qui accroissent la visibilité et le poids de la ville sur la scène internationale.

Grand Atlas 2018, sous la direction de Frank Tétart, éditions Autrement, 2017.

document 2 Plan de Shanghai

hgeT_1800_00_00C_01

Atlas des mondes de l’Asie, L’Histoire, 2014.

Les clés du sujet

Lire la consigne

La consigne est centrée sur la notion de métropole : ce terme désigne une ville, souvent très peuplée, qui exerce des fonctions décisionnelles dans différents domaines (économique, politique, culturel).

L’échelle retenue est ici l’échelle mondiale, Shanghai faisant partie des métropoles mondiales les plus influentes. Ceci n’exclut pas la prise en compte d’autres échelles (continentale, nationale, régionale et locale) si elles sont pertinentes.

Observer le document

Le document 1 est un extrait d’article géographique qui présente les caractéristiques qui font de la ville chinoise de Shanghai une ville globale, c’est-à-dire un centre de commandement planétaire.

Le document 2 est un plan de Shanghai qui souligne l’évolution et la structure de l’espace urbain, typiques d’une métropole mondiale.

Définir les axes de l’analyse

Aucun plan n’est suggéré par le libellé de la consigne. Vous devez donc trouver un plan permettant de montrer en quoi Shanghai est une métropole mondiale.

À l’aide des deux documents, vous pouvez d’abord souligner sa situation de carrefour mondial, puis présenter ses différentes fonctions décisionnelles et enfin décrire les dynamiques spatiales de son aire métropolitaine.