GÉOGRAPHIE
La mondialisation, fonctionnement et territoires
27
hgeT_1800_00_00C
Sujet inédit
analyse de documents
Shanghai, métropole mondiale
▶ À partir de l'analyse de ces documents, montrez que Shanghai est une métropole mondiale.
document 1 Shanghai, ville globale
Grand Atlas 2018, sous la direction de Frank Tétart, éditions Autrement, 2017.
document 2 Plan de Shanghai
Atlas des mondes de l'Asie, L'Histoire, 2014.
Les clés du sujet
Lire la consigne
La consigne est centrée sur la notion de métropole : ce terme désigne une ville, souvent très peuplée, qui exerce des fonctions décisionnelles dans différents domaines (économique, politique, culturel).
L'échelle retenue est ici l'échelle mondiale, Shanghai faisant partie des métropoles mondiales les plus influentes. Ceci n'exclut pas la prise en compte d'autres échelles (continentale, nationale, régionale et locale) si elles sont pertinentes.
Observer le document
Le document 1 est un extrait d'article géographique qui présente les caractéristiques qui font de la ville chinoise de Shanghai une ville globale, c'est-à-dire un centre de commandement planétaire.
Le document 2 est un plan de Shanghai qui souligne l'évolution et la structure de l'espace urbain, typiques d'une métropole mondiale.
Définir les axes de l'analyse
Aucun plan n'est suggéré par le libellé de la consigne. Vous devez donc trouver un plan permettant de montrer en quoi Shanghai est une métropole mondiale.
À l'aide des deux documents, vous pouvez d'abord souligner sa situation de carrefour mondial, puis présenter ses différentes fonctions décisionnelles et enfin décrire les dynamiques spatiales de son aire métropolitaine.
Corrigé
Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.
Introduction
[Présentation des documents] Les deux documents proposés présentent Shanghai (en Chine) en tant que métropole mondiale. Le premier est un article géographique extrait du Grand Atlas 2018 des éditions Autrement, paru en 2017. Le second est un plan de l'agglomération présentant l'évolution et l'organisation de l'aire urbaine, tiré de l'Atlas des mondes de l'Asie des éditions L'Histoire, paru en 2014.
[Problématique et annonce du plan] Nous analyserons ces documents pour montrer en quoi Shanghai est une métropole mondiale. Pour ce faire, nous soulignerons d'abord sa position de carrefour, puis ses diverses fonctions décisionnelles avant de décrire les dynamiques spatiales affectant son aire urbaine.
I. Un carrefour mondial
1. Une situation géographique valorisée (documents 1 et 2)
Shanghai se trouve au centre du littoral chinois et à l'embouchure du Yangzi, fleuve qui traverse tout le pays : elle occupe donc une position d'interface entre la deuxième puissance économique mondiale et le reste du monde.
info
Dès 1984, Shanghai est une des villes chinoises ouverte aux investisseurs étrangers.
Sous l'impulsion de Deng Xiaoping, après la période maoïste, Shanghai devient un des laboratoires de l'ouverture économique de la Chine. À partir des années 1990 est aménagé le nouveau quartier d'affaires de Pudong qui détrône le Bund (documents 1 et 2).
2. Des infrastructures de communication performantes (documents 1 et 2)
Grâce au port polyvalent de Waigaoqiao et à l'avant-port de Yangshan, spécialisé dans les conteneurs, Shanghai est au premier rang mondial pour le trafic de marchandises.
La ville dispose aussi de deux aéroports internationaux qui la relient au reste du monde.
Un réseau routier et ferroviaire particulièrement dense dessert l'ensemble de la métropole (ex. : le Maglev, TGV chinois, rattache l'aéroport de Pudong au centre-ville).
II. De multiples fonctions décisionnelles
1. Une métropole économique (documents 1 et 2)
Grâce à sa bourse de valeurs, Shanghai est une place financière de rang mondial.
Le quartier d'affaires de Pudong abrite de nombreux sièges sociaux de firmes transnationales.
Une zone franche ouverte aux investisseurs étrangers concentre de multiples activités industrielles (sidérurgie, construction navale).
2. Une métropole culturelle (document 2)
définition
Un technopôle est un espace spécialisé dans les nouvelles technologies, qui associe activités de recherche, de formation et de production.
Grâce à son technopôle, Shanghai est un lieu de recherche scientifique et technologique d'importance mondiale.
La ville est aussi un lieu de création artistique (opéra, mode).
Elle accueille enfin des événements internationaux comme l'Exposition universelle de 2010 ou, chaque année, un grand prix de Formule 1.
III. Les dynamiques spatiales métropolitaines
1. L'extension spatiale de l'agglomération
gagnez des points !
L'utilisation de l'échelle graphique vous permet de mesurer l'extension spatiale.
Sur le document 2, on constate qu'entre 1949 et 2008, la superficie de l'espace bâti a décuplé.
Les axes routiers et ferroviaires assurent la liaison entre le centre (Pudong) et ses périphéries.
Avec la création du quartier d'affaires de Pudong, l'espace urbain se verticalise (ex. : la tour de télévision la Perle de l'Orient).
2. La spécialisation de l'espace urbain (document 2)
Les fonctions décisionnelles se concentrent à Pudong.
Des zones portuaires accueillent les activités logistiques et industrielles.
Des villes nouvelles rassemblant logements, services et activités économiques sont créées en périphérie.
Conclusion
[Réponse à la problématique] Ainsi, par sa situation de carrefour, ses diverses fonctions décisionnelles et ses dynamiques spatiales, Shanghai s'affirme comme une métropole mondiale.
[Critique des documents] L'intérêt de ces documents est de montrer les dimensions fonctionnelles et spatiales d'une ville globale. Cependant, ils n'abordent pas d'autres échelles (nationale, continentale) qui permettraient d'affiner leur analyse.