Socialisme et mouvement ouvrier
Corrigé
5
Histoire
hgeT_1306_13_00C
Polyné sie franç aise &bull Juin 2013
Le programme du parti social-dé mocrate allemand (SPD), dé fini au congrè s de Bad Godesberg, en RFA, en 1959
« Valeurs fondamentales du socialisme :
Nous nous opposons à toute dictature, toute forme de domination totalitaire et autoritaire où la dignité de l&rsquo homme est mé prisé e, sa liberté supprimé e et ses droits ré duits à né ant. Le socialisme ne se ré alisera que par la dé mocratie la dé mocratie ne peut s&rsquo accomplir que par le socialisme. [&hellip ] Les communistes se ré clament à tort de la tradition socialiste. En ré alité , ils en ont trahi la pensé e. Les socialistes veulent instaurer la liberté et la justice, tandis que les communistes exploitent les divisions sociales pour installer la dictature de leur parti.
L&rsquo É tat :
La division de l&rsquo Allemagne menace la paix. La surmonter est indispensable pour le peuple allemand.
Le parti social-dé mocrate allemand se reconnaî t dans une dé mocratie où l&rsquo autorité de l&rsquo É tat é mane du peuple et où le gouvernement est toujours responsable devant le Parlement. [&hellip ]
L&rsquo expansion é conomique :
Le but de la politique é conomique du parti social-dé mocrate est l&rsquo accè s de tous à la prospé rité croissante. [&hellip ] La libre consommation et le libre choix de l&rsquo emploi sont des points fondamentaux la libre concurrence et la libre-entreprise sont des é lé ments importants d&rsquo une politique é conomique social-dé mocrate. [&hellip ] Une é conomie totalitaire ou dictatoriale dé truit la liberté . C&rsquo est pourquoi le parti social-dé mocrate approuve un marché libre où rè gne la concurrence.
Notre parcours :
Le mouvement socialiste accomplit une mission historique. Il est né d&rsquo une protestation naturelle et morale des travailleurs salarié s contre le systè me capitaliste. [&hellip ] É liminer les privilè ges des classes dirigeantes et donner à tous les hommes liberté , justice et bien, c&rsquo est là tout le sens du socialisme.
Malgré de lourds revers et nombre d&rsquo erreurs, le mouvement ouvrier a pu aux
Les communistes é touffent les liberté s. Ils violent les droits de l&rsquo homme et le droit des peuples et des personnes à disposer d&rsquo eux-mê mes. À leur pouvoir s&rsquo oppose aujourd&rsquo hui un nombre croissant de personnes y compris dans les pays communistes. Là aussi, des changements s&rsquo accomplissent.
Les espoirs du monde reposent sur une organisation basé e sur les principes du socialisme dé mocratique qui veut cré er une socié té respectueuse de la dignité humaine, libé ré e de tout besoin et de toute crainte, de toute guerre et de toute oppression, en lien avec toutes les personnes de bonne volonté . »
Extraits de la dé claration finale du congrè s du Parti social‑ ­ dé mocrate ­ allemand (SPD), à Bad Godesberg, RFA, 1959.
Lire la consigne
L&rsquo é noncé reprend celui d&rsquo une des questions du thè me 2 du programme. C&rsquo est une maniè re de renvoyer à la problé matique gé né rale de ce thè me concernant le rô le d&rsquo une idé ologie (ici le socialisme) dans un pays (l&rsquo Allemagne). En quoi cette idé ologie pè se-t-elle sur l&rsquo histoire allemande ? L&rsquo analyse de la consigne confirme qu&rsquo il faut travailler sur le socialisme comme mouvement d&rsquo idé es et non sur le parti politique revendiquant cette qualification. L&rsquo invitation à rechercher les permanences et les changements oblige à opposer deux moments de ré flexion : un sur les idé es fondatrices du socialisme allemand qui font « permanences » l&rsquo autre sur son é volution au gré de circonstances qu&rsquo il faudra pré senter. Le rappel du contexte permet d&rsquo expliquer ces changements et d&rsquo aborder la dimension critique de l&rsquo exercice.
Analyser le document
Le document est un programme tenu lors d&rsquo un congrè s rassemblant les dirigeants du SPD. C&rsquo est donc un document ré fé rence (il fait é vé nement), officiel (c&rsquo est une dé claration finale) du parti socialiste allemand. Il date de 1959 et se tient en Ré publique fé dé rale d&rsquo Allemagne (RFA), la partie occidentale de l&rsquo Allemagne, celle qui est rattaché e au bloc de l&rsquo Ouest. Nous sommes dix ans aprè s la cré ation des deux Allemagne, en pleine guerre froide, au moment où les tensions reprennent entre les É tats-Unis et l&rsquo URSS avant d&rsquo atteindre leur paroxysme en 1961 avec la construction du mur de Berlin.
Dé finir les axes de l&rsquo é tude
La consigne impose au moins trois paragraphes : une pré sentation du contexte (et du document) qui peut se faire dans une introduction puis, en deux temps successifs, une description des permanences et des changements. La « faç on critique » de l&rsquo é tude ne doit pas ê tre oublié e. Il faut ainsi é noncer des explications et/ou des commentaires, soit au fil de chaque partie, soit dans un paragraphe distinct, afin de mettre en é vidence la partialité du document. On conclura sur ce que celui-ci reflè te des divisions entre sociaux-dé mocrates (SPD) et communistes allemands (KPD).