Annale corrigée Etude d'un document

Statut d'emploi et type de contrat

Étude de document

Statut d'emploi et type de contrat

1 heure

6 points

Intérêt du sujet • En plus du chômage persistant, la précarisation des emplois est une autre évolution importante du marché du travail. Certaines populations sont-elles plus touchées que d'autres par ce phénomène qui fragilise l'intégration sociale ?

 

DocumentStatut d'emploi et type de contrat en 2019

Tableau de 9 lignes, 7 colonnes ;Tetière de 2 lignes ;Ligne 1 : ;Ensemble;Sexe (en %);Âge (en %);Ligne 2 : en milliers;en %;Femmes;Hommes;15-24 ans;50 ans ou +;Corps du tableau de 7 lignes ;Ligne 1 : Indépendants; 3 297; 12,1; 8,8; 15,3; 2,7; 10,8; Ligne 2 : Salariés; 23 876; 87,9; 91,2; 84,7; 97,3; 89,2; Ligne 3 : Emploi à durée indéterminée; 20 284; 74,6; 77,3; 72,1; 44,6; 77,9; Ligne 4 : Contrat à durée déterminée; 2 472; 9,1; 11,1; 7,2; 28,4; 8,5; Ligne 5 : Apprentissage; 454; 1,7; 1,3; 2,0; 17,4; 0,3; Ligne 6 : Intérim; 666; 2,4; 1,5; 3,3; 6,9; 2,5; Ligne 7 : Ensemble des emplois; 27 173; 100,0; 100,0; 100,0; 100,0; 100,0;

Source : Insee, enquête Emploi 2019.

Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes en emploi.

1. Faites une phrase précisant le sens de la donnée entourée.

2. Mettez en évidence que les emplois précaires sont occupés de manière inégale dans la population.

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

L'emploi correspond à un poste occupé pour exercer une activité professionnelle rémunérée.

Le statut d'emploi désigne les conditions juridiques dans lesquelles un individu exerce son activité.

Par salariés, il faut entendre toutes les personnes qui travaillent, aux termes d'un contrat, en échange d'un salaire ou d'une rétribution équivalente. Les indépendants ou non-salariés se distinguent des salariés par l'absence de contrat de travail ; ils sont rémunérés sous une autre forme qu'un salaire.

Les emplois précaires désignent ces emplois qui s'éloignent de la forme d'emploi typique qu'est le contrat à durée indéterminée (CDI) – ou les emplois de la fonction publique.

Comprendre le document

Le document présente la répartition des statuts d'emploi et types de contrat selon le sexe et l'âge en France en 2019. Il s'agit de sélectionner les données (des proportions en pourcentages principalement) et de les comparer avec pertinence, afin d'identifier les caractéristiques des individus occupant des emplois précaires.

Structurer la réponse à la seconde question

La question porte sur les emplois précaires. Il convient donc de se focaliser sur l'analyse des types de contrat. Dans un premier temps, on s'attachera à analyser la répartition selon les différentes tranches d'âge, en les comparant entre elles et avec les données d'ensemble.

Puis, dans un second temps, on effectuera la même démarche pour l'autre variable, le sexe.

1. En 2019, 12,1 % des personnes occupant un emploi en France sont indépendantes (travailleurs non salariés, professions libérales, à leur compte, chefs d'entreprise). Ce chiffre a été calculé à partir des effectifs donnés en milliers dans la colonne adjacente. Sur 27 173 milliers d'emplois, 3 297 sont sous le statut d'indépendant, ce qui revient à dire que sur 100 emplois, 12 sont occupés sous ce statut.

à noter

Pour une lecture explicite d'une proportion, interrogez-vous sur la façon dont elle a été calculée.

2. Les titres de parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

Le document est un tableau à double entrée, publié par l'Insee, qui présente la répartition en pourcentage de la population en emploi selon le statut d'emploi et le type de contrat (pour les salariés), pour deux groupes d'âge et pour les deux sexes. Nous allons montrer l'inégale répartition des emplois précaires (CDD, apprentissage, intérim) selon ces variables : l'âge, puis le sexe.

Développement

Les moins de 25 ans sont plus fréquemment en contrat à durée limitée, qu'ils soient en CDD (28,4 %), en intérim (6,9 %) ou en apprentissage (17,4 %). La proportion de jeunes en CDD est ainsi trois fois plus importante que celle de l'ensemble de la population en emploi. Concernant l'apprentissage, il faut préciser qu'à ces âges-là, les jeunes en emploi sont souvent peu diplômés ou suivent un cursus professionnalisant.

Parmi l'ensemble des personnes occupant un emploi, les femmes sont plus souvent que les hommes en CDD (11,1 % contre 7,2 %, soit près de 4 points de différence), mais sont peu concernées par l'intérim et l'apprentissage.

conseil

Pour comparer deux proportions, on peut utiliser un coefficient multiplicateur ou exprimer l'écart sous forme de différence en point(s) de pourcentage.

Conclusion

La précarisation des emplois apparaît inégalement répartie dans la population active occupée : cette évolution du marché du travail touche surtout les jeunes et les femmes.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner