Annale corrigée Sujet complet

Stérilité et PMA

Amérique du Nord • Juin 2021

Stérilité et PMA

30 min

25 points

Intérêt du sujet • Les connaissances sur la reproduction humaine permettent d'identifier les causes de stérilité d'un couple et de leur proposer des techniques de procréation médicalement assistée afin d'avoir des enfants.

 

Mme X ne prend plus de moyen de contraception depuis deux ans mais ne parvient pas à avoir d'enfant. Elle décide avec son conjoint de consulter une équipe médicale spécialisée. Les examens montrent que le conjoint de Mme X ne présente pas d'anomalie de fertilité.

Document 1Taux de fertilité féminin en fonction de l'âge

La fertilité désigne la capacité pour un individu à se reproduire et obtenir une descendance viable. On parle d'infertilité en cas de difficulté à avoir un enfant. Ce serait peut-être le cas de Mme X qui a 42 ans.

sci3_2106_02_01C_01

Taux de fertilité féminin en fonction des tranches d'âge

D'après New England Journal of Medecine, 2004

1. En utilisant des données chiffrées significatives, décrire l'évolution du taux de fertilité féminin en fonction de l'âge et déterminer le taux de fertilité de Mme X.

Document 2Examen radiographique de l'appareil reproducteur féminin

L'hystérographie est un examen permettant de visualiser l'utérus et les trompes de Fallope grâce à un produit injecté dans l'utérus via une sonde. Le produit va se diffuser à partir de l'utérus jusqu'aux ovaires, en passant par les trompes.

Lorsque les trompes sont « bouchées », le produit utilisé lors de l'examen n'arrive pas jusqu'aux ovaires. Dans ce cas, les trompes et les ovaires ne sont pas visibles sur l'hystérographie.

ph© Wellcome Photo LIB. / BSIP

sci3_2106_02_01C_02

ph © SOVEREIGN / ISM

Hystérographies d'une femme fertile (à gauche)
et de la patiente, Mme X (à droite)

D'après un sujet de Bac ST2S de biologie-physiopathologie humaine (2014, Polynésie)

2. À l'aide du document 2 et de vos connaissances, expliquer l'origine de l'infertilité de Mme X.

Document 3Définition : qu'est-ce que la PMA ?

La procréation médicalement assistée (PMA), consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour favoriser l'obtention d'une grossesse. Elle permet de résoudre certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l'infertilité.

L'une des techniques de PMA est l'insémination artificielle qui consiste à introduire artificiellement le sperme du conjoint ou d'un donneur au niveau du col de l'utérus ou dans la cavité utérine de la femme pour aboutir à la fécondation d'un ovule.

Une autre technique de PMA est la fécondation in vitro (FIV), qui consiste à recueillir ovules et spermatozoïdes, puis à procéder à une fécondation artificielle pour ensuite introduire le ou les embryons obtenus dans l'utérus de la femme.

En 2015, en France, 3,1 % des enfants sont nés grâce à une PMA, soit une naissance sur 32 environ. La recherche vise à améliorer les techniques utilisées de manière à augmenter les chances de succès de grossesse.

sci3_2106_02_01C_03

Schéma de deux méthodes de procréation médicalement assistée (PMA)

D'après www.publicsenat.fr

*Follicule : structure contenant l'ovule.

3. D'après le document 3, cocher la bonne réponse pour chaque proposition.

a) Lors d'une insémination artificielle, la fécondation, c'est-à-dire la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule, a lieu :

☐ dans l'utérus.

☐ au niveau des trompes, proche de l'ovaire.

☐ à l'extérieur de l'organisme féminin.

b) Lors d'une fécondation in vitro, l'embryon obtenu est ensuite placé :

☐ dans l'utérus.

☐ dans l'ovaire.

☐ dans les trompes.

c) Lors d'une fécondation in vitro, la fécondation a lieu :

☐ dans l'utérus.

☐ dans l'ovaire.

☐ à l'extérieur de l'organisme féminin.

d) En 2015, le pourcentage d'enfants nés en France grâce à la PMA est :

☐ 0,31 %.

☐ 3,1 %.

☐ 31 %.

4. À l'aide des documents, proposer parmi les deux techniques de PMA, celle qui permettrait à Mme X d'avoir un enfant. Justifier votre raisonnement.

 

Les clés du sujet

Comprendre les documents

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : Document 1 •Taux de fertilité féminin en fonction de l'âge; Le texte rappelle les notions de fertilité et d'infertilité et le graphique présente l'évolution du taux de fertilité en fonction des tranches d'âge de la femme.Repère les axes du graphique et relève des données chiffrées pour répondre à la question 1.; Ligne 2 : Document 2 •Examen de l'appareil reproducteur féminin; Le texte explique l'intérêt de l'hystérographie, dont on voit ensuite les images dans le cas d'une femme fertile et dans le cas de Mme X.Compare les deux hystérographies afin d'identifier l'anomalie que présente Mme X.; Ligne 3 : Document 3 •La PMA; Le texte et les schémas décrivent deux techniques de PMA : l'insémination artificielle et la FIV.Recherche les différences entre les deux techniques afin de répondre à la question 3.;

Répondre aux questions

Coups de pouce

 1. Dans le graphique, repère des valeurs significatives montrant la façon dont la fertilité féminine évolue avec l'âge. Celui de Mme X est donné dans le texte.

 2. Compare l'hystérographie de Mme X à celle d'une femme fertile afin de mettre en évidence son anomalie puis, à l'aide de tes connaissances, déduis-en la raison de son infertilité.

 3. Les informations nécessaires à la résolution du QCM sont présentes dans le texte du document 3. Elles sont aussi illustrées dans le schéma des deux méthodes, qui t'aidera à mieux visualiser les différentes étapes et leurs localisations.

Aide à la résolution de la question 4

sci3_2106_02_01C_04

1. D'après le graphique présentant le taux de fertilité féminin en fonction des tranches d'âges, il est d'environ 47 % entre 20 et 24 ans et diminue lentement pour atteindre 35 % entre 35 et 39 ans. Le taux de fertilité chute ensuite brutalement à partir de 40 ans : il est d'environ 17 % entre 40 et 44 ans et à près de 2 % au-delà de 45 ans.

Le taux de fertilité diminue au cours de la vie de la femme avec une brusque chute à partir de 40 ans et une fertilité presque nulle après 45 ans.

Mme X est âgée de 42 ans, elle se situe dans la tranche d'âge 40-44 ans ; elle a donc un taux de fertilité d'environ 17 %.

2. L'hystérographie permet de visualiser l'utérus, les trompes de Fallope et leur jonction avec les ovaires. On injecte un produit opaque aux rayons X et visible en blanc sur les clichés radiologiques.

On peut alors déterminer le trajet du produit et s'il atteint normalement les ovaires ou non. Lorsque le produit n'est pas visible au niveau des trompes et des ovaires, cela signifie que les trompes sont bouchées.

La comparaison de l'hystérographie de Mme X à celle d'une femme fertile montre que les ovaires et les trompes n'apparaissent pas sur le cliché de Mme X. Le produit ne diffuse donc pas normalement, elle a sans doute les deux trompes bouchées.

Les trompes permettent aux spermatozoïdes de remonter jusqu'à l'ovule et c'est dans leur tiers supérieur qu'a lieu la fécondation. Comme Mme X a les trompes bouchées, il ne peut y avoir fécondation. C'est probablement la cause de son infertilité.

3. a) Lors d'une insémination artificielle, la fécondation (rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule) a lieu au niveau des trompes, proche de l'ovaire.

b) Lors d'une fécondation in vitro, l'embryon obtenu est ensuite placé dans l'utérus.

c) Lors d'une fécondation in vitro, la fécondation a lieu à l'extérieur de l'organisme féminin.

d) En 2015, le pourcentage d'enfants nés en France grâce à la PMA est 3,1 %.

4. Les trompes bouchées de Mme X la rendent infertile, nous cherchons à savoir quelle technique de PMA – insémination artificielle ou FIV – serait la plus adaptée pour qu'elle puisse avoir un enfant.

La technique d'insémination artificielle permet de faciliter le trajet des spermatozoïdes en déposant le sperme dans l'utérus, soit au-delà du principal obstacle qui est le col de l'utérus. Les spermatozoïdes ­effectuent ensuite la fécondation dans l'une des trompes.

La fécondation in vitro consiste à recueillir des ovules et des spermatozoïdes chez le couple et à procéder à une fécondation artificielle en dehors du corps de la femme (dans une boîte de Petri) pour ensuite introduire le ou les embryons obtenus dans son utérus afin de permettre la grossesse.

L'infertilité de Mme X est due à l'obstruction de ses trompes (= ses trompes bouchées), c'est donc la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes qui est impossible car les spermatozoïdes ne peuvent pas remonter jusqu'à l'ovule pour le féconder. La technique à utiliser doit permettre la fécondation sans cet accès naturel des spermatozoïdes à l'ovule.

L'insémination artificielle, qui consiste à déposer les spermatozoïdes dans l'utérus, ne permet pas de surmonter ce problème puisque les ­spermatozoïdes ne pourront toujours pas accéder à l'ovule.

En revanche, la FIV, en permettant la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes in vitro, répond au problème.

info +

Dans le cas de Mme X, âgée de 42 ans, la stimulation ovarienne qui fait partie du protocole de la FIV permet de pallier la faible production d'ovules liée à son âge, ce qui augmente aussi ses chances d'avoir un enfant.

La technique de PMA qui aiderait Mme X à avoir un enfant est donc la fécondation in vitro suivie de l'implantation des embryons in utero (= dans l'utérus) car elle permet la fécondation même si les trompes sont bouchées.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site