Stérilité féminine et FIVETE

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re L - 1re ES | Thème(s) : Prendre en charge sa vie sexuelle
Type : Partie 3 | Année : 2012 | Académie : Nouvelle-Calédonie
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet & Corrigé
 
Stérilité féminine et FIVETE

Féminin/masculin

SVT

sci1_1211_11_02C

Nouvelle-Calédonie • Novembre 2012

Féminin/masculin • 6 points

Un jeune couple de 32 ans, Juliette et Nino, essaie d’avoir un enfant depuis maintenant 4 ans. Les examens de Nino sont tout à fait normaux. Les dosages hormonaux réalisés chez Juliette conduisent aux courbes proposées dans le document 1. Un examen plus approfondi montre que ses trompes et son utérus ne présentent aucune anomalie mais que ses ovaires contiennent des follicules peu développés.

Document 1

Dosages sanguins de deux hormones chez Juliette et courbes de référence (valeurs normales)


Question 1

À l’aide de vos connaissances et des résultats médicaux de ce couple, proposez une explication à leur déficience de fertilité.

Document 2

Schéma d’une FIVETE (fécondation in vitro et transfert d’embryon)


1. Cette phase 1 s’effectue en deux temps : on injecte dans un premier temps de la FSH à la patiente puis quelques jours plus tard, en fonction de l’examen échographique de ses ovaires, de la LH.

Il s’agit de proposer un traitement à ce couple.

Question 2

Parmi les propositions suivantes, identifier le traitement qui vous semble le plus adapté pour résoudre les problèmes de ce couple :

Cocher uniquement la réponse exacte.

une stimulation ovarienne

une insémination artificielle avec sperme du conjoint

une insémination avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes

une fécondation in vitro et transfert d’embryon

Question 3

À partir du document 2 et de vos connaissances, citez le rôle des molécules de synthèse utilisées dans cette procréation médicalement assistée.

Interpréter les questions

La première question est courte. Il s’agit d’expliquer la cause de stérilité du couple en se servant du document 1. La deuxième question est un QCM où vous devez choisir la technique de PMA (Procréation médicalement assistée) la plus adaptée à ce couple, d’après vos connaissances. La troisième question concerne la FIVETE, et le rôle des hormones injectées lors de cette technique.

Comprendre les documents

  • Le document 1 concerne les résultats d’examens médicaux sur les membres du couple infertile étudié, et comporte des courbes à exploiter.
  • Le document 2 est un schéma expliquant les différentes étapes de la FIVETE.

Organiser les réponses

Dans la question 1, exploitez le plus complètement possible le document 1 pour préciser et justifier votre réponse concernant la cause d’infertilité du couple. Dans la question 2, cochez uniquement une case, comme demandé dans l’énoncé. Attention, la stimulation ovarienne seule n’est quasiment plus jamais pratiquée. Elle est presque toujours effectuée dans le cadre d’une FIVETE. Dans la question 3, il n’est pas utile de développer complètement tout le schéma fourni. Il faut principalement expliquer l’effet des hormones injectées au cours de l’étape 1.

Corrigé

Question 1

Dans ce couple, Nino ne pose aucun problème de stérilité puisque « ses examens sont tout à fait normaux ». Chez Juliette, il n’y aucune anomalie de la morphologie des trompes et de l’utérus. En revanche, ses ovaires ne contiennent que des follicules peu développés.

Par ailleurs, le graphe du document 1 montre que les taux de LH et FSH chez Juliette restent bas et constants tout au long du cycle. Chez une femme témoin, il y a un pic coordonné de LH et FSH au jour 14 du cycle, qui provoque l’ovulation.

Juliette est donc stérile car elle ne présente pas de développement folliculaire suffisamment important ni d’ovulation, avec une trop faible sécrétion de LH et FSH par l’hypophyse.

Question 2

Le traitement le plus adapté est une fécondation in vitro et transfert d’embryon (proposition 4).

En effet, l’homme n’est pas stérile, donc l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (proposition 3) n’a pas d’intérêt ici. Par ailleurs, la femme n’ovule pas, donc l’insémination artificielle (proposition 2) est inadaptée. La stimulation ovarienne seule (proposition 1) sans FIVETE est très peu efficace.

Question 3

Le but de la FIVETE est de mettre en contact des ovules et des spermatozoïdes du couple in vitro (étapes 2a, 2b, 3) puis de réimplanter 2 à 3 embryons de quelques cellules dans l’utérus (étapes 4, 5, 6).

Avant cela, il convient de stimuler les ovaires de la femme pour obtenir plusieurs ovules.

Ainsi, on administre de la FSH, hormone hypophysaire, à des doses qui permettent de faire se développer plusieurs follicules en même temps. On contrôle par échographie le développement de ces follicules.

Puis, quand la maturité est suffisante pour plusieurs follicules, on administre un équivalent de LH pour finaliser la maturation et pouvoir prélever les ovules dans les ovaires au sein des follicules par voie intra-abdominale (en général par cœlioscopie).