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Sujet du brevet d'Amérique du Nord juin 2022

Amérique du Nord • Juin 2022

Sujet du brevet d’Amérique du Nord 2022

2 heures

100 points

Exercice 1 • Géométrie plane 22 points

La figure ci-dessous n’est pas à l’échelle.

Les points M, A et S sont alignés.

Les points M, T et H sont alignés.

MH = 5 cm.

MS = 13 cm.

MT = 7 cm.

mat3_2206_02_00C_01

1. Démontrer que la longueur HS est égale à 12 cm.

2. Calculer la longueur AT.

3. Calculer la mesure de l’angle HMS^. On arrondira le résultat au degré près.

4. Parmi les transformations suivantes, quelle est celle qui permet d’obtenir le triangle MAT à partir du triangle MHS ?

Dans cette question, aucune justification n’est attendue.

Tableau de 1 lignes, 5 colonnes ;Corps du tableau de 1 lignes ;Ligne 1 : Une symétrie centrale; Une symétrie axiale; Une rotation; Une translation; Une homothétie;

5. Sachant que la longueur MT est 1,4 fois plus grande que la longueur HM, un élève affirme : « L’aire du triangle MAT est 1,4 fois plus grande que l’aire du triangle MHS. »

Cette affirmation est-elle vraie ?

On rappelle que la réponse doit être justifiée.

Exercice 2 • QCM nombres et calculs 15 points

Dans cet exercice, aucune justification n’est demandée.

Cet exercice est un questionnaire à choix multiple. Pour chaque question, une seule des quatre réponses est exacte.

Tableau de 6 lignes, 5 colonnes ;Corps du tableau de 6 lignes ;Ligne 1 : Question; Réponse A; Réponse B; Réponse C; Réponse D; Ligne 2 : ▶ 1. On lance un dé équilibré à 20 faces numérotées de 1 à 20. La probabilité pour que le numéro tiré soit inférieur ou égal à 5 est…; 120; 14; 15; 56; Ligne 3 : ▶ 2. Une boisson est composée de sirop et d’eau dans la proportion d’un volume de sirop pour sept volumes d’eau (c’est-à-dire dans le ratio 1:7).La quantité d’eau nécessaire pour préparer 560 mL de cette boisson est…; 70 mL; 80 mL; 400 mL; 490 mL; Ligne 4 : ▶ 3. La fonction linéaire f telle que f45=1 est…; fx=x+15; fx=45x; fx=54x; fx=x−15; Ligne 5 : ▶ 4. La décomposition en produit de facteurs premiers de 195 est…; 5 × 39; 3 × 5 × 13; 1 × 100 + 9 × 10 + 5; 3 × 65; Ligne 6 : ▶ 5. Le volume de ce prisme droit est…; 40 cm3; 60 cm3; 64 cm3; 120 cm3;

Exercice 3 • Sport et santé 20 points

Pour être en bonne santé, il est recommandé d’avoir régulièrement une pratique physique. Une recommandation serait de faire au moins une heure de pratique physique par jour en moyenne. Sur 1,6 million d’adolescents de 11 à 17 ans interrogés, 81 % d’entre eux ne respectent pas cette recommandation.

D’après un communiqué de presse sur la santé.

1. Sur les 1,6 million d’adolescents de 11 à 17 ans interrogés, combien ne respectent pas cette recommandation ?

Après la lecture de ce communiqué, un adolescent se donne un objectif.

Objectif : « Faire au moins une heure de pratique physique par jour en moyenne. »

Pendant 14 jours consécutifs, il note dans le calendrier suivant la durée quotidienne qu’il consacre à sa pratique physique :

Tableau de 4 lignes, 7 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : Jour 1; Jour 2; Jour 3; Jour 4; Jour 5; Jour 6; Jour 7; Ligne 2 : 50 min; 15 min; 1 h; 1 h 40 min; 30 min; 1 h 30 min; 40 min; Ligne 3 : Jour 8; Jour 9; Jour 10; Jour 11; Jour 12; Jour 13; Jour 14; Ligne 4 : 15 min; 1 h; 1 h 30 min; 30 min; 1 h; 1 h; 0 min;

2. a) Quelle est l’étendue des 14 durées quotidiennes notées dans le calendrier ?

b) Donner une médiane de ces 14 durées quotidiennes.

3. a) Montrer que, sur les 14 premiers jours, cet adolescent n’a pas atteint son objectif.

b) Pendant les 7 jours suivants, cet adolescent décide alors de consacrer plus de temps au sport pour atteindre son objectif sur l’ensemble des 21 jours.

Sur ces 7 derniers jours, quelle est la durée totale de pratique physique qu’il doit au minimum prévoir pour atteindre son objectif ?

Exercice 4 • Les motifs d’un jeu de hasard  21 points

Dans cet exercice, aucune justification n’est attendue.

On a créé un jeu de hasard à l’aide d’un logiciel de programmation. Lorsqu’on appuie sur le drapeau, le lutin dessine trois motifs côte à côte. Chaque motif est dessiné aléatoirement : soit c’est une croix, soit c’est un rectangle. Le joueur gagne si l’affichage obtenu comporte trois motifs identiques.

Au lancement du programme, le lutin est orienté horizontalement vers la droite : mat3_2206_02_00C_03

Tableau de 6 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 6 lignes ;Ligne 1 : Programme principal; Bloc « rectangle »; Ligne 2 : ; ; Ligne 3 : Bloc « croix »; Ligne 4 : Le script n’est pas donné.; Ligne 5 : Explication de l’instruction « nombre aléatoire entre… » sur un exemple :; Ligne 6 :  renvoie un nombre au hasard parmi 1, 2, 3 et 4.;

1. En prenant pour échelle 1 cm pour 20 pas, représenter le motif obtenu par le bloc « rectangle ».

2. Voici un exemple d’affichage obtenu en exécutant le programme principal :

mat3_2206_02_00C_07

Quelle est la distance d entre les deux rectangles sur l’affichage, exprimée en pas ?

3. Quelle est la probabilité que le premier motif dessiné par le lutin soit une croix ?

4. Dessiner à main levée les 8 affichages différents que l’on pourrait obtenir avec le programme principal.

5. On admettra que les 8 affichages ont la même probabilité d’apparaître.

Quelle est la probabilité que le joueur gagne ?

6. On souhaite désormais que, pour chaque motif, il y ait deux fois plus de chances d’obtenir un rectangle qu’une croix. Pour cela, il faut modifier l’instruction dans la ligne 5.

Sur la copie, recopier l’instruction suivante en complétant les cases :

mat3_2206_02_00C_08

Exercice 5 • avec des nombres entiers 22 points

On considère le programme de calcul suivant, appliqué à des nombres entiers :

mat3_2206_02_00C_12

Partie A

1. Vérifier que si le nombre de départ est 15, alors le nombre obtenu à l’arrivée est 240.

2. Voici un tableau de valeurs réalisé à l’aide d’un tableur :

Tableau de 13 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 13 lignes ;Ligne 1 : ; A; B; Ligne 2 : 1; Nombre choisi au départ; Nombre obtenu à l’arrivée; Ligne 3 : 2; 0; 0; Ligne 4 : 3; 1; 2; Ligne 5 : 4; 2; 6; Ligne 6 : 5; 3; 12; Ligne 7 : 6; 4; 20; Ligne 8 : 7; 5; 30; Ligne 9 : 8; 6; 42; Ligne 10 : 9; 7; 56; Ligne 11 : 10; 8; 72; Ligne 12 : 11; 9; 90; Ligne 13 : 12; 10; 110;

Il donne les résultats obtenus par le programme de calcul en fonction de quelques valeurs du nombre choisi au départ. Quelle formule a pu être saisie dans la cellule B2 avant d’être étirée vers le bas ?

Aucune justification n’est attendue.

3. On note x le nombre de départ. Écrire, en fonction de x, une expression du résultat obtenu avec ce programme de calcul.

Partie B

On considère l’affirmation suivante : « Pour obtenir le résultat du programme de calcul, il suffit de multiplier le nombre de départ par le nombre entier qui suit. »

1. Vérifier que cette affirmation est vraie lorsque le nombre entier choisi au départ est 9.

2. Démontrer que cette affirmation est vraie quel que soit le nombre entier choisi au départ.

3. Démontrer que le nombre obtenu à l’arrivée par le programme est un nombre pair quel que soit le nombre entier choisi au départ.

 

Les clés du sujet

Exercice 1

L’intérêt du sujet

Cet exercice, très complet, te permet de revoir tous les théorèmes importants de géométrie plane.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 5 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : ▶ 1. Appliquer le théorème de Pythagore; Comment peux-tu calculer une longueur dans un triangle rectangle ?; Ligne 2 : ▶ 2. Utiliser le théorème de Thalès; À quel théorème deux triangles opposés par le sommet te font-ils penser ? Vérifie que les conditions sont bien remplies.; Ligne 3 : ▶ 3. Calculer la mesure d’un angle; Utilise une des formules cosinus, sinus ou tangente dans le triangle rectangle HMS.; Ligne 4 : ▶ 4. Identifier une transformation du plan; Quelle transformation permet de réduire/agrandir une figure ?; Ligne 5 : ▶ 5. Connaître l’effet d’un agrandissement sur les aires; Par combien les aires sont-elles multipliées lors d’un agrandissement ?;

Exercice 2

L’intérêt du sujet

Ce type d’exercice te permet de visualiser rapidement les notions élémentaires de calcul numérique à bien maîtriser.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 5 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : ▶ 1. Calculer une probabilité; Combien y a-t-il de cas favorables ?; Ligne 2 : ▶ 2. Calculer un ratio; Combien y a-t-il de volume de liquide en tout ?; Ligne 3 : ▶ 3. Déterminer une fonction linéaire; Quelle est la forme générale d’écriture des fonctions linéaires ?; Ligne 4 : ▶ 4. Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers; Utilise les nombres premiers 2 ; 3 ; 5…; Ligne 5 : ▶ 5. Calculer le volume d’un prisme droit; Utilise la formule 𝒱 = aire de la base × hauteur.;

Exercice 3

L’intérêt du sujet

À travers cet exercice traitant des bénéfices de l’activité physique sur la santé, tu vas travailler les statistiques.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 5 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : ▶ 1. Appliquer un pourcentage; Multiplie le pourcentage par la quantité.; Ligne 2 : ▶ 2. a) Calculer une étendue; Regarde les valeurs extrêmes de ta série.; Ligne 3 : ▶ 2. b) Déterminer une médiane; Range les valeurs dans l’ordre croissant et prends la valeur centrale.; Ligne 4 : ▶ 3. a) Calculer une moyenne; Ajoute les valeurs et divise par 14.; Ligne 5 : ▶ 4. Résoudre une inéquation; Recalcule la moyenne en notant x la durée minimale cherchée.;

Exercice 4

L’intérêt du sujet

Ce sujet d’algorithmique te permet à la fois de réviser l’utilisation des blocs dans Scratch et de travailler des notions de probabilité.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 6 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 6 lignes ;Ligne 1 : ▶ 1. Comprendre un algorithme; Lis les instructions du bloc « répéter » dans le bloc « rectangle ».; Ligne 2 : ▶ 2. Comprendre un algorithme; Observe la ligne 10 du programme principal.; Ligne 3 : ▶ 3. Identifier une notion de probabilité; Lis bien la ligne 5 du bloc principal ainsi que l’explication.; Ligne 4 : ▶ 4. Comprendre un algorithme; Chaque affichage est fait de 3 motifs qui sont soit des croix soit des rectangles.; Ligne 5 : ▶ 5. Calculer une probabilité intuitive; Le joueur gagne s’il a 3 croix ou 3 rectangles.; Ligne 6 : ▶ 6. Compléter un algorithme; Que le rectangle ait deux fois plus de chances de sortir que la croix signifie que, sur trois nombres aléatoires, un seul permet d’afficher une croix.;

Exercice 5

L’intérêt du sujet

Cet exercice sur les programmes de calcul te permet de vérifier que tu maîtrises le calcul littéral et l’utilisation d’un tableur.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 6 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 6 lignes ;Ligne 1 : Partie A▶ 1. Appliquer un programme de calcul; Suis chaque étape du programme avec 15 comme nombre initial.; Ligne 2 : ▶ 2. Déterminer une formule de calcul dans un tableur; Le nombre de départ est en A2.; Ligne 3 : ▶ 3. Produire une expression littérale; Reprends les étapes du programme.; Ligne 4 : Partie B▶ 1. Appliquer une formule; Compare le résultat du programme de calcul et celui de la formule proposée.; Ligne 5 : ▶ 2. Factoriser une expression littérale; Remarque que le terme x est en commun aux expressions x2 et x, et factorise l’expression.; Ligne 6 : ▶ 3. Raisonner avec du calcul littéral; Considère les deux cas possibles pour le nombre x choisi au début, selon qu’il est pair ou impair.;

Exercice 1

1. Le triangle HSM est rectangle en H donc, d’après le théorème de Pythagore :

HS2 + HM2 = MS2

rappel

C’est l’hypoténuse qui est le côté isolé dans la formule de Pythagore.

HS2 + 52 = 132

HS2 + 25 = 169

HS2 = 169 – 25 = 144

HS = 144=12 cm.

2. Les droites (HT) et (AS) sont sécantes en M. De plus, les droites (HS) et (AT) sont parallèles car deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles.

Donc, d’après le théorème de Thalès :

MHMT=MSMA=HSTA, soit 57=13MA=12AT.

Par le produit en croix, on obtient :

AT = 7×125=16,8 cm.

3. Le triangle HMS est rectangle en H donc :

cosHMS^= côté adjacent à HMS^hypoténuse=HMMS=513.

Alors, au degré près, HMS^=arccos51367°.

4. C’est une homothétie qui permet d’obtenir le triangle MAT à partir du triangle MHS.

5. C’est faux. En effet, dans un agrandissement/réduction de rapport k, les aires sont multipliées par k2. Donc, dans ce cas, l’aire est multipliée par 1,42 = 1,96.

Exercice 2

1. La bonne réponse est la réponse B.

Il y a 5 cas favorables (les nombres de 1 à 5) sur les 20 issues possibles.

Donc p(« nombre ≤ 5 ») = 520=14.

rappel

Toute fraction doit être écrite sous forme irréductible.

2. La bonne réponse est la réponse D.

Les 560 mL correspondent à 8 volumes de liquide (1 volume de sirop + 7 volumes d’eau).

Donc 1 volume de liquide correspond à 560 ÷ 8 = 70 mL.

Le volume d’eau est de 70 × 7 = 490 mL.

3. La bonne réponse est la réponse C.

Toute fonction linéaire f s’écrit sous la forme f(x) = ax.

Si l’on remplace x par 45 et f45 par 1, on trouve 1=a× 45, soit a=1÷45=54.

4. La bonne réponse est la réponse B.

195 = 3 × 65 = 3 × 5 × 13.

5. La bonne réponse est la réponse B.

Le volume 𝒱 du prisme est :

𝒱 = aire de la base × hauteur = 3×52 × 8 = 60 cm3.

attention !

La base de ce prisme est un triangle rectangle.

Exercice 3

1. 1,6 × 81100=1,296

Il y a donc 1 296 000 adolescents qui ne respectent pas cette recommandation.

2. a) 1 h 40 min – 0 min = 1 h 40

Donc l’étendue de cette série vaut 1 h 40.

rappel

L’étendue est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur.

b) Une médiane est une valeur partageant l’effectif en deux sous-effectifs égaux.

Rangeons les valeurs dans l’ordre croissant :

0 min ; 15 min ; 15 min ; 30 min ; 30 min ; 40 min ; 50 min ; 1 h ; 1 h ; 1 h ; 1 h ; 1 h 30 ; 1 h 30 ; 1 h 40

La médiane est entre la 7e et la 8e valeur, donc entre 50 min et 60 min.

Une valeur possible est, par exemple, 55 min.

3. a) Mettons d’abord tous les temps dans la même unité, par exemple en minutes. On calcule alors la moyenne des temps :

(0 + 15 + 15 + 30 + 30 + 40 + 50 + 60 + 60 + 60 + 60 + 90 + 90 + 100) ÷ 14 = 700 ÷ 14 = 50

L’adolescent a passé en moyenne 50 min à pratiquer une activité physique. C’est moins d’une heure, donc il n’a pas atteint son objectif.

b) Soit x la durée minimale d’activité physique à prévoir pour ces 7 jours. La moyenne sur les 21 jours vaut 700 + x21.

La moyenne doit être au minimum de 60 min, ce qui se traduit par :

700 + x2160

700 + x ≥ 1 260

x ≥ 1 260 - 700

x ≥ 560

Donc l’adolescent doit faire au minimum 560 minutes d’activité physique sur ces 7 jours pour atteindre son objectif.

Exercice 4

1.

+

mat3_2206_02_00C_09

2. À la ligne 10, on voit qu’à partir du sommet gauche on avance de 100 pas. Puisque la largeur du rectangle vaut 60 pas, on a :
d = 100 – 60 = 40 pas.

3. La ligne 5 du bloc principal indique qu’un nombre aléatoire entier est tiré entre 1 et 2. Il n’y a donc que 2 nombres possibles qui correspondent à 2 motifs possibles : croix ou rectangle.

Donc : p(« croix ») = 12.

4.

mat3_2206_02_00C_10

5. Il y a 2 affichages qui font gagner le joueur : 3 croix ou 3 rectangles.

Donc p(« gagner ») = 28=14.

rappel

Une probabilité est un nombre exprimé sous forme d’une fraction irréductible.

6. On doit dessiner la croix quand 1 nombre aléatoire parmi 3 est choisi :

mat3_2206_02_00C_11

Exercice 5

Partie A

1. On choisit 15.

152 = 225

225 + 15 = 240

Avec 15 comme nombre de départ, on trouve 240.

2. Dans B2, on a saisi : = A2*A2 + A2 ou = A2^2 + A2.

3. Soit x le nombre de départ.

Le carré de x est x2 auquel on ajoute x, on obtient x2x.

Donc l’expression obtenue est x2 + x.

Partie B

1.

Tableau de 1 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 1 lignes ;Ligne 1 : Avec le programme initial :992 = 8181 + 9 = 90; Avec l’affirmation proposée :9 × 10 = 90;

Donc cette affirmation est vraie lorsque le nombre de départ est 9.

2. On note x le nombre de départ.

Avec le programme initial, d’après la question 3. de la partie A, on obtient x2x.

Avec l’affirmation proposée, on a x(x + 1).

remarque

Le nombre entier suivant x s’obtient en lui ajoutant 1.

Or x(x + 1) = x2x. Donc l’affirmation est vraie quel que soit le nombre entier choisi au départ.

6. Supposons que x soit un nombre pair.

Alors x s’écrit sous la forme x = 2k (k entier quelconque).

remarque

Pour démontrer qu’un nombre est pair, il suffit de montrer que c’est un multiple de 2.

Et x2x = (2k)2 + 2k = 4k2 + 2k = 2(2k2k).

Donc x2x est pair.

Supposons que x soit un nombre impair.

Alors x s’écrit sous la forme x = 2k + 1 (k entier quelconque).

Alors :

Tableau de 4 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : x2 + x ; = (2k + 1)2 + 2k + 1; Ligne 2 : ; = 4k2 + 4k + 1 + 2k + 1; Ligne 3 : ; = 4k2 + 6k + 2; Ligne 4 : ; = 2(2k2 + 3k + 1);

attention !

N’oublie pas que (a + b)2 = a2 + 2ab b2.

Donc x2x est encore pair.

Conclusion : x2 + x est toujours pair quel que soit le nombre entier choisi au départ.

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