SUJET COMPLET
France métropolitaine • Juin 2017
pchT_1706_07_00C
1
France métropolitaine • Juin 2017
Exercice 1 • 4 points • ⏱ 40 min
Synthèse de la carvone à partir du limonène
Les thèmes clés
Synthèse organique • Rendement
La peau des oranges contient une huile essentielle constituée principalement d’un des énantiomères du limonène : le R-limonène, qui est responsable de leur odeur caractéristique. Le R-limonène sert de matière première pour produire des arômes dans l’industrie agroalimentaire, comme la R-carvone.
Dans cet exercice, on s’intéresse à la synthèse de la R-carvone à partir du R-limonène.
Données
Caractéristiques physiques :
Espèce chimique | ||||
---|---|---|---|---|
R-limonène | Nitrosochlorure de limonène | R-carvone | Eau | |
Masse molaire moléculaire (g ∙ mol–1) | 136,0 | 201,5 | 150,0 | 18,0 |
Masse volumique (g ∙ mL–1) | 0,84 | – | 0,96 | 1,0 |
Données de spectroscopie infrarouge :
Liaison | O—H | C—H | C==O | C==C |
Nombre d’onde (cm–1) | 3 200-3 400 | 2 900-3 200 | 1 660-1 725 | 1 640-1 660 |
1. Extraction du limonène ⏱ 10 min
L’extraction de cette huile essentielle peut se faire par hydrodistillation. À partir de l’écorce de six oranges, on recueille 3,0 mL d’huile essentielle que l’on analyse par spectrophotométrie.
Spectre infrarouge de l’huile essentielle obtenue à partir des écorces d’orange
D’après Mady Capon, Chimie des couleurs et des odeurs, éd. Culture et techniques.
1 Représenter la formule semi-développée du R-limonène. (0,5 point)
2 Montrer que le spectre infrarouge de l’huile essentielle recueillie est compatible avec la structure du R-limonène. (0,5 point)
2. Synthèse de la R-carvone ⏱ 15 min
La synthèse de la R-carvone s’effectue à partir du R-limonène en trois étapes schématisées ainsi :
La première étape de cette synthèse est décrite ci-après.
La réaction entre le limonène et le chlorure de nitrosyle NOCl en excès permet, après filtration, de recueillir un produit sous forme solide : le nitrosochlorure de limonène.
À l’issue de la synthèse, on recueille un mélange constitué de deux phases : une phase aqueuse et une phase organique constituée principalement de R-carvone. Cette phase organique est séparée de la phase aqueuse à l’aide d’une ampoule à décanter, puis la phase organique est séchée.
1 La R-carvone est une molécule chirale. Justifier. (0,5 point)
2 Indiquer la catégorie de la réaction mise en jeu lors de la première étape de la synthèse. Justifier. (0,5 point)
3 Le schéma de l’ampoule à décanter utilisée à l’issue de l’étape 3 de la synthèse est donné ci-après.
Identifier la phase (phase 1 ou phase 2) où se situe la R-carvone. Justifier. (0,5 point)
3. Des oranges à la carvone ⏱ 15 min
On fait l’hypothèse que l’huile essentielle recueillie par hydrodistillation (partie 1) est uniquement constituée de R-limonène. Le rendement de la synthèse effectuée (partie 2) est de 30 %.
1 Vérifier que la quantité de matière de R-limonène nécessaire à la synthèse de 13 g de R-carvone est égale à 0,29 mol. (0,75 point)
2 Estimer le nombre d’oranges nécessaires pour synthétiser 13 g de R-carvone à partir du R-limonène extrait des peaux d’orange. (0,75 point)
Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie même si elle n’a pas abouti. La démarche suivie est évaluée et nécessite donc d’être correctement présentée.
Les clés du sujet
Partie 1
2 Repérez les liaisons caractéristiques de la molécule de R-limonène puis utilisez le second tableau dans les données pour lire le spectre IR.
Partie 2
1 Pour justifier la chiralité, cherchez les carbones asymétriques OU représentez la molécule puis son image dans un miroir (en Cram) OU cherchez les éléments de symétrie…
Partie 3
2 D’après l’énoncé, 6 oranges produisent 3 mL d’huile essentielle de limonène. Calculez la quantité de limonène dans ces 3 mL et rappelez-vous le résultat trouvé en répondant à la question précédente : 0,29 mole de limonène.