sesT_2100_07_05C
S’entraîner
La lutte contre le chômage
16
Sujet spécimen 2021 • étude de document
Taux de croissance du PIB et taux de chômage
Intérêt du sujet • Ce sujet vous permettra de comprendre pourquoi le taux de chômage a tendance à augmenter quand l’activité économique est en baisse.
DocumentTaux de croissance du PIB (en %) et taux de chômage (en % de la population active) en France
Source : OCDE, 2020.
▶ 1. À l’aide des données du document, vous présenterez l’évolution du taux de croissance du PIB entre 2010 et 2017.
▶ 2. À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous expliquerez la corrélation entre le taux de chômage et le taux de croissance du PIB de 2010 à 2017.
Les clés du sujet
Définir les mots clés
Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) mesure l’évolution en pourcentage de la production réalisée par les agents économiques résidents, d’une année à l’autre. Il permet de mettre en évidence les fluctuations de l’activité économique, qui correspondent à des mouvements de ralentissement ou d’accélération du rythme de la croissance économique à court terme.
Le taux de chômage mesure la part en pourcentage des chômeurs dans la population active. Un chômeur est une personne en âge de travailler, dépourvue d’emploi et qui en recherche un.
Comprendre le document
Le graphique présente, d’une part, l’évolution entre 2010 et 2017 du taux de croissance du PIB en pourcentage (échelle de gauche) et, d’autre part, celle du taux de chômage en pourcentage (échelle de droite). Il permet de comparer les deux évolutions afin d’établir des liens entre les fluctuations de l’activité économique et l’évolution du chômage. Par exemple, entre 2016 et 2017, le taux de croissance du PIB double, passant de 1,1 % à 2,2 %, tandis que le taux de chômage diminue de 0,7 point pour atteindre 9,4 %.
Structurer la réponse à la seconde question
On mettra en évidence la corrélation entre le taux de chômage et le taux de croissance du PIB en s’appuyant sur le graphique.
Puis on expliquera le lien statistique mis en évidence en mobilisant les connaissances sur la nature du chômage.
1. On peut distinguer trois périodes dans l’évolution du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) depuis 2010. Entre 2010 et 2011, il augmente de 0,2 point pour atteindre 2,2 %, avant de baisser significativement l’année suivante : en 2012, le PIB croît seulement de 0,3 %. De 2012 à 2017, la croissance s’accélère : son taux augmente de 0,8 point jusqu’en 2016 pour atteindre environ 2,3 % en 2017, soit la plus forte croissance sur la période.
Le secret de fabrication
Vous devez découper la période en phases homogènes de variation.
Les taux de croissance sont exprimés en pourcentage : vous pouvez calculer les différences en points de pourcentage, ou encore utiliser un coefficient multiplicateur, plus adapté à la mesure d’une forte variation.
2. Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
L’activité économique, mesurée par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB), est fluctuante à court terme. Ces variations vont avoir un impact sur le taux de chômage, qui est la part en pourcentage des chômeurs dans la population active. Comment peut-on expliquer ce lien ?
Développement
Le graphique permet de mettre en évidence une corrélation négative entre le taux de croissance du PIB et le taux de chômage. Quand le premier diminue, le second augmente, et inversement. Par exemple, entre 2011 et 2012, la forte baisse du taux de croissance s’accompagne d’une hausse du taux de chômage qui passe de 9,1 % à 9,7 % en 2012, pour atteindre 10,3 % l’année suivante. Il faut attendre 2015 pour voir le taux de chômage diminuer alors que le taux de croissance augmente depuis 2012. On observe bien une relation inverse entre les deux évolutions.
Les fluctuations économiques jouent un rôle dans l’évolution du chômage. Quand la croissance diminue, les employeurs anticipent une baisse de leurs besoins en main-d’œuvre, ce qui les conduit à licencier. Ce chômage, dit conjoncturel, a été mis en évidence lors de la crise de 1929. À l’inverse, le chômage tend à diminuer si la croissance est perçue comme durable par les entrepreneurs. À productivité constante, il faut en effet utiliser davantage de facteur travail pour suivre la hausse de la production, comme en France depuis 2012. Ce n’est pourtant qu’à partir de 2015 que le chômage va baisser significativement : la corrélation n’est pas parfaite car il existe d’autres formes de chômage, indépendantes de l’activité économique.
mot clé
Le chômage conjoncturel est la forme de chômage qui trouve son origine dans les fluctuations de l’activité économique.
Conclusion
La corrélation négative entre le taux de croissance du PIB et le taux de chômage s’explique par la composante conjoncturelle du chômage. Une partie du chômage est ainsi liée aux fluctuations de l’activité économique.