sesT_2100_07_08C
S’entraîner
La structure de la société française
20
Sujet spécimen 2021 • étude de document
Tertiarisation de la structure socioprofessionnelle
Intérêt du sujet • Quelles transformations marquent la population active ? L’évolution des catégories socioprofessionnelles apporte un éclairage.
DocumentCatégorie socioprofessionnelle des personnes en emploi de 1982 à 2019 (en %)
Source : « Emploi, chômage, revenus du travail », Insee Références, juillet 2020.
Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes en emploi.
▶ 1. À l’aide des données du document, vous comparerez l’évolution de la part des catégories socioprofessionnelles « Cadres et professions intellectuelles supérieures » et « Ouvriers » parmi les personnes en emploi.
▶ 2. À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous expliquerez le phénomène de tertiarisation de la population active française.
Les clés du sujet
Définir les mots clés
Les catégories socioprofessionnelles (CSP) classent statistiquement les individus de la population active (population occupant ou cherchant un emploi) dans des ensembles homogènes selon plusieurs critères : le statut de l’emploi et de l’employeur, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le niveau de qualification… Les CSP représentent les niveaux intermédiaire et agrégé de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).
Les cadres et professions intellectuelles supérieures constituent un ensemble dont l’homogénéité repose essentiellement sur le niveau élevé de diplôme, tandis que les ouvriers sont des salariés dont le niveau de diplôme est faible et exerçant des activités de transformation de la matière dans l’artisanat et l’industrie.
La tertiarisation de la population active est liée à la prépondérance des activités et des emplois de services dans l’économie. Ce phénomène se traduit par une augmentation de la part des cadres, professions intermédiaires et employés au détriment de celle des ouvriers.
Comprendre le document
Le graphique, dont la source est l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), montre l’évolution de la structure socioprofessionnelle française depuis 1982. Les données sont des pourcentages de répartition se rapportant pour chaque année à la population en emploi.
Les ouvriers représentent 30 % des personnes en emploi en 1982, 20 % en 2019.
Structurer la réponse à la seconde question
On montrera dans un premier temps les effets de la tertiarisation sur la structure socioprofessionnelle.
On expliquera ensuite que la tertiarisation est liée à une évolution sectorielle des emplois, elle-même due au progrès technique, à l’évolution de la demande et à la concurrence internationale.
1. En 1982 les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent une part trois fois moins importante (environ 8 %) que celle des ouvriers (30 %), tandis qu’en 2019 leurs parts sont équivalentes (20 %).
2. Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
La population active (personnes occupant ou cherchant un emploi) est marquée par un processus de tertiarisation, soit l’augmentation de la part des emplois exercés dans les services, marchands et non marchands. Ce processus s’accompagne d’une transformation de la structure socioprofessionnelle.
Développement
La tertiarisation de la population active française s’accompagne d’une transformation de la structure socioprofessionnelle. La part des agriculteurs (environ 2 % de la population en emploi en 2019) a poursuivi son déclin, tandis que les ouvriers ont vu leur poids baisser d’environ 10 points depuis 1982, en raison de la baisse de l’emploi industriel. Parallèlement, les cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires et employés ont vu leur part respective augmenter fortement, égalant ou dépassant le poids des ouvriers.
à noter
Tous les ouvriers n’appartiennent pas au secteur industriel, de même que les cadres et les employés n’exercent pas seulement dans le secteur tertiaire.
La tertiarisation de la population active se traduit par l’augmentation significative de la part des emplois dans le secteur tertiaire, en raison de la hausse de la demande de services. Ces emplois représentent aujourd’hui plus de 75 % de la population en emploi, contre 40 % au début des années 1960. Parallèlement, les emplois dans l’agriculture puis dans l’industrie ont connu un déclin en raison de forts gains de productivité dus au progrès technique et de la concurrence accrue de produits étrangers.
mot clé
Les gains de productivité désignent l’augmentation du rapport production/emploi. S’ils croissent plus fortement que la production dans un secteur, alors l’emploi de ce secteur diminue.
Conclusion
Majoritaire dans l’agriculture et dans l’industrie jusqu’aux années 1970, la population active est aujourd’hui pour plus des trois quarts dans le secteur tertiaire, du fait de transformations de la production et de la demande.