ALGORITHMIQUE
Écrire et exécuter un programme simple
82
mat3_1809_07_05C
France métropolitaine • Septembre 2018
Exercice 5 • 14 points
Tracer un rectangle
Sam a écrit le programme ci-dessous qui permet de tracer un rectangle comme ci-contre.
Ce programme comporte deux variables et qui représentent les dimensions du rectangle.
On rappelle que l'instruction signifie que l'on s'oriente vers la droite.
Script | Bloc rectangle |
---|---|
▶ 1. Compléter le bloc « rectangle » ci-dessus avec des nombres et des variables pour que le script fonctionne.
On recopiera et on complétera uniquement la boucle « répéter » sur sa copie.
▶ 2. Lorsque l'on exécute le programme, quelles sont les coordonnées du point d'arrivée et dans quelle direction est-on orienté ?
▶ 3. Sam a modifié son script pour tracer également l'image du rectangle par l'homothétie de centre le point de coordonnées (0 ; 0) et de rapport 1,3.
a) Compléter le nouveau script de Sam donné ci-contre afin d'obtenir la figure ci-dessous. On recopiera et on complétera sur sa copie les lignes 9 et 10 ainsi que l'instruction manquante en ligne 11.
b) Sam exécute son script. Quelles sont les nouvelles valeurs des variables Longueur et Largeur à la fin de l'exécution du script ?
Les clés du sujet
Points du programme
Algorithmique • Rectangles (propriétés de base) • Homothétie.
Nos coups de pouce
▶ 4. Dans une homothétie de rapport k, les longueurs sont multipliées par k.
Corrigé
▶ 1.
▶ 2. Les coordonnées du point d'arrivée sont (0 ; 0) avec une orientation vers la droite.
▶ 3.
▶ 4. La nouvelle longueur est
La nouvelle largeur est