Algorithmique
Écrire et exécuter un programme simple
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mat3_1700_14_06C
Sujet zéro • Série professionnelle
Exercice 7 • 5 points
Trajets informatiques
On a créé trois programmes pour permettre au poisson de regagner les issues A, B ou C.
Programme 1 | Programme 2 | Programme 3 |
▶ 1. Quel programme permet d'aller en A ? En B ? En C ?
▶ 2. On souhaite simplifier le programme conduisant en B, en utilisant une boucle de la forme ci-contre.
Quelles instructions va-t-on placer à l'intérieur de cette boucle ?
Les clés du sujet
Points du programme
Algorithmique avec Scratch.
Nos coups de pouce
▶ 1. Pour trouver le programme qui correspond à chaque chemin, visualise chaque étape du trajet et associe-lui une commande sous Scratch.
Corrigé
▶ 1. Le programme qui permet d'aller en A est le .
Le programme qui permet d'aller en B est le .
Le programme qui permet d'aller en C est le .
▶ 2. Les instructions que l'on va glisser dans le bloc « répéter 3 fois » seront :
Conseil
Repère dans le programme une suite de blocs qui se répète.