Le devoir
phiT_1409_07_01C
La morale
36
France métropolitaine • Septembre 2014
Définir les termes du sujet
Travailler
Ce verbe désigne l'activité de transformer la nature pour la rendre utile à l'homme, pour qu'il puisse assurer ses besoins. Cela ramène l'homme soit à son animalité, puisque c'est une nécessité vitale, soit à son humanité, puisque cela permet d'exprimer son intelligence et sa créativité.
Le devoir
Ce terme désigne, au sens large, une obligation définie et souvent propre à une fonction, comme par exemple le devoir de réserve du fonctionnaire.
Au sens strict, le devoir désigne l'obligation morale avec laquelle on s'impose volontairement à soi-même de faire le bien par opposition à une contrainte qui serait imposée de l'extérieur.
Dégager la problématique du sujet et construire un plan
La problématique
- Le sujet demande si travailler peut être considéré comme un devoir. Si l'on part du constat qu'il n'y a pas le choix, il faut bien travailler pour vivre, alors le travail est un devoir au sens large (et non celui retenu en philosophie), une nécessité qui s'impose à l'homme sous forme de contrainte. Mais ce serait négliger la part de créativité et d'intelligence que l'homme met en œuvre lorsqu'il travaille.
- S'il doit travailler, il peut néanmoins choisir sa manière de travailler. C'est alors volontairement qu'il détermine sa manière d'agir. Le travail rejoint ici l'idée de devoir au sens restreint, obligation envers soi-même (réaliser ce qu'il y a de meilleur en nous) et obligation sociale (souci de solidarité avec les autres) et même obligation morale dans la mesure où, en tant qu'êtres dotés d'une raison, on se doit d'atteindre une destination morale. Mais si travailler renvoie à ce qu'il y a de plus humain en nous, travailler ne se rapprocherait-il pas plus du désir que du devoir ?
Le plan
La dissertation peut être traitée en trois parties : travailler est une contrainte (et non un devoir au sens philosophique), une obligation (et donc un devoir), un désir (autre chose qu'un devoir).
Éviter les erreurs
Le sujet met en relation deux chapitres du programme. Il faut considérer les différentes facettes du travail, comme celles du devoir. Il ne faut pas considérer le devoir uniquement dans son sens restreint philosophique d'obligation morale. Le repère obligation / contrainte doit être maîtrisé. Le sujet invite également à mobiliser des connaissances sur le désir, la conscience, la politique ou l'art.
Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.
Introduction
Il faut bien travailler pour vivre. Ce constat ramène le travail à l'état de
Conseil
Le plan ici est présenté en filigrane de la problématique.
Ou bien l'on considère le travail comme une
1. Travailler est une contrainte
A. Travailler est une contrainte biologique, une nécessité vitale
Le travail apparaît comme une contrainte qui s'impose comme une fatalité. La tradition biblique, selon Arendt, fait de la
B. Travailler n'est pas un devoir
Dès lors travailler ne peut être considéré comme un devoir car un devoir présuppose qu'on ait le
2. Travailler est une obligation
A. Travailler est une obligation sociale
L'homme ne cherche pas seulement à survivre mais aussi à bien vivre. Pour subvenir efficacement à ses besoins vitaux, mais aussi à des besoins plus
Ainsi, un individu est aussi un être social car il appartient de fait à une société. Celle-ci s'organise, selon Platon dans République, II, par une
B. En ce sens travailler est aussi un devoir moral
Info
Il s'agit du célèbre impératif catégorique de Kant qui stipule que la loi morale s'énonce ainsi : « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature ».
Si l'homme pouvait profiter des fruits de ce travail collectif sans travailler lui-même alors il se conduirait de manière non seulement non solidaire mais aussi immorale dans la mesure où, selon la définition de Kant de la loi morale, la maxime de son action
Kant voit même dans l'histoire de l'humanité un long développement de la raison humaine qui tire tout d'elle-même pour réaliser son essence morale.
C. Travailler permet de se réaliser. C'est une obligation envers soi-même
Mais travailler est un devoir moral, non seulement envers autrui mais aussi envers soi-même. En effet, travailler n'est pas seulement répondre à ses besoins vitaux, c'est aussi réaliser ce qu'il y a de plus humain en l'homme. Pour Hegel, le travail, comme possibilité de marquer la nature par son
3. Travailler peut être un désir
A. Travailler n'est pas toujours une obligation
Si le travail peut être considéré comme un devoir cela signifie qu'il est bien d'une part le fruit d'un choix, d'une volonté qui s'exerce librement, et d'autre part il est ce qui amène l'homme à fournir des efforts pour s'imposer à soi-même quelque chose qu'il juge nécessaire. Or, travailler ne fait pas toujours l'objet d'un mécontentement, c'est même une revendication puisqu'il existe un
Le travail peut désigner l'activité que l'on souhaite accomplir parce qu'elle correspond à nos
B. Travailler peut être un désir lorsqu'il est créatif comme chez l'artiste
Si le travail est, selon Hegel dans Esthétique, l'expression de l'essence de l'homme dans ce qu'il a de plus singulier, sa créativité, son intelligence, sa liberté, alors le travail trouve sa forme la plus aboutie d'expression de la culture de l'homme dans la
En effet, l'art est à la fois l'expression d'une
C. Travailler peut être l'instrument de l'émancipation
quand il n'y a pas d'exploitation
Attention !
On aurait pu faire aussi toute une partie sur le fait qu'un travail peut être aliénant indépendamment de la volonté individuelle, de son désir, mais en raison d'une structure sociale injuste en reprenant les analyses de Marx sur l'exploitation économique.
Dès lors le travail, s'il est volontaire et s'il correspond à un
Conclusion
Ainsi, on a pu voir que le travail considéré comme
Au-delà de cette conception morale du travail, l'idée d'un devoir de travailler peut