S'entraîner
Histoire • Le monde depuis 1945
16
hge3_1909_07_00C
France métropolitaine • Septembre 2019
Trentième anniversaire du traité de Rome
analyser un document
Intérêt du sujet • Brisée par la Seconde Guerre mondiale, l'Europe s'est reconstruite par la paix et par une économie communautaire. Le bilan positif incite la France à se projeter dans une nouvelle étape. La puissance mondiale du continent est en jeu.
documentAllocution radiotélévisée de François Mitterrand, le 25 mars 1987, à l'occasion du trentième anniversaire du traité de Rome
C'est une grande date ; peut-être – j'aimerais mieux dire sûrement – l'une des plus importantes de l'histoire. Pour en comprendre la portée, il faut imaginer – ceux qui l'ont vécu se souviennent – l'état de notre continent après deux guerres mondiales en moins d'un quart de siècle et les ravages du racisme et de l'esprit totalitaire. Partout la ruine, le deuil, des terres dévastées, des peuples dépossédés, leur destin désormais passé en d'autres mains, l'Europe coupée en deux, bref, la fin du monde.
Aussi l'histoire n'oubliera-t-elle pas les quelques hommes, imaginatifs et courageux, qui élevèrent la voix au-dessus des décombres pour dire aux ennemis d'hier – à commencer par les Allemands et les Français – que le salut dépendait d'eux, d'eux seuls, et qu'ils avaient d'abord à sortir d'un engrenage séculaire de guerre et de domination pour construire, enfin, leur avenir. Ensemble. Ces hommes ont, je le crois, changé le cours du temps. Du moins si nous savons, à notre tour, poursuivre l'œuvre et l'achever. […]
Soyons au rendez-vous du 31 décembre 1992 qui verra s'abattre toutes les frontières intérieures et l'Europe s'ouvrir aux douze peuples qui la composent. Hâtons l'Europe technologique. Américains et Japonais ne nous attendront pas. Conquérons l'espace, nous aussi. Organisons nos moyens de communication, d'éducation et de culture. Formons les jeunes aux disciplines du savoir dans les universités de leur choix. Réduisons les inégalités entre pays, entre régions, entre les groupes sociaux et les individus. […]
Préparons enfin le moment où l'Europe, dotée d'un pouvoir politique central, décidera elle-même des moyens de sa sécurité. La tâche sera rude, mais telle est la direction que la France doit prendre.
discours.vie-publique.fr
▶ 1. Présentez l'auteur et son point de vue sur la construction européenne.
▶ 2. Nommez et datez l'événement dont l'anniversaire est célébré par ce discours.
▶ 3. À partir de la phrase soulignée, identifiez et expliquez un des objectifs de la construction européenne.
▶ 4. Relevez un passage du texte qui évoque le marché commun et la libre circulation des personnes.
▶ 5. Citez, en prenant des exemples du texte, deux domaines dans lesquels se construit l'Europe.
Les clés du sujet
Comprendre le document
Répondre aux questions
▶ 1. Appuie-toi sur le texte. L'auteur dit ce qu'il pense de la construction réalisée depuis 30 ans, puis ce qu'il envisage pour 1992.
▶ 2. Si tu ne connais pas la date, tu peux la calculer en utilisant celle du discours d'une part, le numéro de l'anniversaire d'autre part.
▶ 3. Que s'est-il passé en Europe « en moins d'un quart de siècle » ? Comment est l'Europe d'après la fin de la phrase soulignée ? Utilise l'une de ses deux informations pour expliquer ta réponse.
▶ 4. À quoi servent les « frontières » ? Que gênent-elles ?
▶ 5. Les réponses sont dans les 3e et 4e paragraphes. Justifie celles que tu choisis en citant un extrait du texte.
▶ 1. François Mitterrand est le président de la République française. Il est très favorable à la construction européenne. Il pense que la création de la communauté a été « une des plus importantes » dates de l'histoire européenne (1er paragraphe). Il veut la poursuivre en consolidant les liens entre les pays membres (3e et 4e paragraphes).
▶ 2. L'événement dont l'anniversaire est célébré par ce discours est le traité de Rome du 25 mars 1957.
info +
En 1957, la CEE compte six États fondateurs ; 30 ans plus tard, les membres sont passés à douze.
▶ 3. Un des objectifs de la communauté était de reconstruire les pays détruits par la guerre : « partout la ruine, le deuil, les terres dévastées ». François Mitterrand fait allusion aux villes bombardées et aux millions de morts qu'elle a provoqués. Un autre objectif était d'aider les pays de l'Europe de l'Est à se libérer de la domination soviétique. Depuis 1945, dans le cadre de la guerre froide, l'Europe est divisée ; l'URSS a imposé la démocratie populaire à ses voisins, les États-Unis ont favorisé l'établissement de démocraties libérales à l'Ouest. Mitterrand y fait allusion quand il parle des « peuples dépossédés, leur destin désormais passé en d'autres mains, l'Europe coupée en deux ».
conseil
Pour une réponse portant sur un document, cite l'extrait sur lequel tu t'appuies. Utilise les guillemets.
▶ 4. Le passage qui évoque le marché commun et la libre circulation des personnes se trouve dans le 3e paragraphe : « abattre toutes les frontières intérieures ».
▶ 5. Les domaines dans lesquels se construit l'Europe sont : la libre circulation (« abattre toutes les frontières »), le développement des technologies (« Hâtons l'Europe technologique »), l'éducation et la culture (« le savoir dans les universités »), le social (« réduisons les inégalités »), le renforcement des pouvoirs politiques et la sécurité.