S’entraîner
SVT • Le vivant et son évolution
22
sci3_2106_05_01C
Asie • Juin 2021
Trop de sel dans le sol sénégalais
Intérêt du sujet • Le sol est une ressource vitale et fragile. Un déséquilibre tel qu’un excès de sel peut entraîner des conséquences désastreuses. L’Homme peut-il y remédier ?
Le sol est notre ressource commune. Il est non renouvelable à l’échelle humaine et il se dégrade sous l’effet du climat et des actions de l’Homme. Le Sénégal connaît un inquiétant problème de dégradation de ses sols due à une salinisation importante.
Comment expliquer ce type de dégradation du sol par le sel ?
Document 1Carte des régions affectées par la salinisation au Sénégal
D’après d-maps.com
Les deltas et les estuaires sont des zones où des remontées d’eaux salées marines sur le continent affectent localement les sols.
▶ 1. En s’appuyant sur les données du document 1, préciser les zones géographiques du Sénégal où sont localisés les sols affectés par le sel. (3 points)
Document 2Des sols différents
Des observations de sols ont été effectuées à deux endroits différents autour du delta du Sine-Saloum.
ph © Michel Renaudeau/
Gamma-Rapho
ph © Bastien Defives/PINK/Saif images
D’après au-senegal.com
▶ 2. a) Décrire les paysages observés dans le document 2 et proposer une explication à la présence de croûte de sel dans certaines zones du delta du Sine-Saloum. (4 points)
b) Proposer une hypothèse pour expliquer la différence de végétation entre le paysage a et le paysage b. (4 points)
Document 3Effet du sel sur les plantes
Deux cultures de riz ont été réalisées au même moment sur deux milieux différents A et B. Après quelques temps, les résultats sont présentés ci-dessous.
ph © Rice Knowledge Bank (www.knowledgebank.irri.org)
D’après https://agronomie.info/fr/effets-de-la-salinite-sur-les-plantes/
▶ 3. À l’aide du document 3, comparer les résultats des deux cultures de riz et conclure sur l’effet du sel sur les plantes. (6 points)
Document 4Des pistes pour la restauration d’un sol affecté par le sel
Pour permettre la croissance des plantes sur ces sols dégradés, de l’eau douce provenant de la pluie est utilisée afin d’éliminer l’excès de sel.
Tableau : estimation du volume d’eau douce nécessaire pour éliminer le sel sur une surface de 1 m2.
Cardin et al., 2007.
Les sols affectés par le sel peuvent être ainsi restaurés grâce à une combinaison d’irrigation (arrosage) et de drainage (évacuation d’eau en excès).
Illustration : schéma du principe de drainage.
D’après www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/10-092.htm
▶ 4. Exploiter le document 4 afin d’expliquer comment l’Homme peut résoudre le problème soulevé par l’excès de sel dans les sols sénégalais. (8 points)
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
Coups de pouce
▶ 2. a) Compare les végétations du document 2, puis explique la présence de la croûte de sel à l’aide des informations du document 1.
▶ 2. b) Propose une hypothèse à la différence des paysages en la reliant à la présence ou non de sel.
▶ 3. Compare les conditions d’expérience, puis les résultats des deux cultures afin d’en déduire l’effet du sel sur les plantes.
Aide à la résolution de la question 4
▶ 1. Les zones où les sols sont affectés par le sel sont en gris sur la carte du Sénégal (document 1). On remarque qu’elles sont localisées au niveau des deltas et des estuaires, donc des embouchures des fleuves.
Il est noté dans le texte associé que ce sont des zones où les eaux salées marines remontent partiellement le fleuve sur le continent et que le sel qu’elles contiennent s’y dépose, affectant localement les sols.
▶ 2. a) Le paysage a est composé d’arbres, d’arbustes et d’herbes. Dans le paysage b, la végétation semble moins développée et le sol dénudé est recouvert d’une croûte de sel, peut-être due au dépôt de sel apporté par les eaux marines mélangées à celles du fleuve.
b) La différence de végétation semble être liée à la présence ou non de croûte de sel. Sans dépôt de sel, la végétation est développée ; en présence de croûte de sel, la végétation ne se développe pas et le sol est nu. Le sel en excès semble empêcher le développement de la végétation.
▶ 3. On cultive du riz dans un milieu A ne contenant que de l’eau et dans un milieu B contenant de l’eau et du sel. La comparaison de la croissance du riz sans et avec sel permet de connaître l’effet du sel sur cette plante. On note les résultats de l’expérience :
milieu A, sans sel : les feuilles du riz se développent et sont vertes ;
milieu B, avec sel : les feuilles ne se développent pas et jaunissent.
Le sel empêche le développement des feuilles et l’acquisition de leur couleur normale afin de faire la photosynthèse. Les plantes dépérissent.
▶ 4. Pour résoudre le problème soulevé par l’excès de sel dans les sols sénégalais, il faut enlever le sel. Pour cela, il faut apporter de l’eau douce, qui ne contient pas de sel, par irrigation. D’après le tableau du document 4, les quantités d’eau nécessaires sont importantes : 150 litres d’eau douce pour réduire la concentration de sel de moitié sur une surface de 1 m2 et 600 litres pour dessaler la même surface de sol à 90 %.
Mais cette technique ne fait que diminuer la concentration en sel, qu’il faut ensuite éliminer du sol. C’est le principe du drainage qui consiste à faire circuler de l’eau douce dans le sol où elle se charge en sel, puis évacuer cette eau salée avec un système de fossés et canaux.
Afin d’éliminer le sel en excès des sols affectés, il faut donc apporter de l’eau douce en grande quantité par irrigation (arrosage) et éliminer l’eau chargée en sel par drainage (évacuation de l’eau en excès).