Sprint final
France métropolitaine, juillet 2022 • EMC
57
hge3_2207_07_02C
France métropolitaine • Juillet 2022
Un exemple d’éducation aux médias
Enseignement moral et civique
Intérêt du sujet • Dans un monde où nous sommes tous saturés d’informations, l’éducation aux médias est un préalable indispensable à leur utilisation éclairée, comme consommateurs mais aussi comme producteurs d’information.
Document 1Créer un média par établissement scolaire
Hélène Paumier, professeure de français, explique l’importance pour elle d’apprendre aux élèves à produire et à publier des contenus médiatiques.
C’est en produisant des contenus médiatiques (qu’ils aient pour support la radio, la presse écrite, la vidéo ou le web) qu’on devient un lecteur, un auditeur, un téléspectateur averti1. Qui a fait de la radio une fois ne l’écoute plus jamais de la même oreille : il sait qu’un micro-trottoir est le résultat d’un choix, d’un angle, que les recherches doivent être sérieuses, validées et que l’information se vérifie et se replace dans son contexte.
Et cette leçon s’étend à d’autres situations : elle permet de comprendre qu’on ne doit pas, sur les réseaux sociaux, répercuter sans vérifier, s’indigner sans savoir qui parle.
Source : Hélène Paumier, « Mon idée pour la France : “Créer un média par établissement scolaire” », Le Monde, 21 février 2019.
1. Averti : un citoyen informé qui fait preuve d’un esprit critique face à l’information.
Document 2 Extrait de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
Article 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Document 1
▶ 1. Indiquez deux raisons pour lesquelles la professeure pense qu’une éducation aux médias est nécessaire pour les collégiens.
▶ 2. Expliquez le passage souligné.
Document 2
▶ 3. Nommez la valeur de la République à laquelle fait référence l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et précisez par quoi elle est limitée dans ce même article.
Documents 1 et 2
▶ 4. Vous êtes membre du conseil de la vie collégienne (CVC) et vous avez décidé avec des camarades de créer un média pour le collège. Vous rédigez un texte expliquant ce que l’on doit respecter quand on produit ou diffuse des informations pour ce média, au moment où les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 1. Essaie de ne pas reprendre les éléments de la phrase soulignée que tu devras expliquer dans la 2e question.
▶ 2. Tu dois développer chaque terme de l’expression : vérification et contexte.
▶ 3. Parmi les grandes valeurs de la République, tu peux t’inspirer de celle présente dans sa devise.
▶ 4. Commence par montrer à quel point les jeunes sont consommateurs et producteurs d’information ; explique pourquoi tu veux créer un média pour le collège ; enfin, explique sur quels principes il faudra vous appuyer pour le faire vivre.
▶ 1. La professeure de français pense qu’une éducation aux médias est nécessaire pour les collégiens, car ceux-ci sont très présents sur les réseaux sociaux, sur lesquels ils consomment et produisent de l’information. Une éducation aux médias leur permettra de devenir des « téléspectateurs avertis », c’est-à-dire capables d’esprit critique, mais aussi de mieux réagir sur les réseaux sociaux.
▶ 2. Vérifier l’information implique de la comparer à celle fournie par des sources fiables (fact-checking). Replacer l’information dans son contexte implique de comprendre l’environnement spatial, chronologique, politique ou social dans lequel elle a été produite. Le producteur d’une information est parfois engagé ; il peut diffuser une information partielle ou partiale, comme les faux comptes Twitter mis en place par la Russie pour influencer le Brexit.
gagne des points
N’hésite pas à citer un exemple de manipulation de l’information dont tu as pu entendre parler.
▶ 3. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen fait référence à une valeur fondamentale de la République : la liberté d’expression. Cependant, cette liberté est limitée par certains « cas déterminés par la Loi ». En France, par exemple, l’expression d’une opinion raciste est un délit d’incitation à la haine.
▶ 4. Camarades collégiens !
Nous sommes la génération Instagram, Whatsapp, Snapchat, YouTube ou Tiktok ! Il y a aussi Facebook et Twitter, même si c’est pour les parents ! Nous sommes tous bombardés d’informations, d’images, de textes, de sons. Des informations que nous consommons, mais aussi des informations que nous produisons.
Et nous avons des choses à dire ! Un exemple ? La dégradation du climat de la planète et le recul de la biodiversité. Nous avons tous des actions à mener, à l’échelle locale. Et c’est pourquoi je vous propose de créer un média pour le collège. Journal papier ? Blog ? Site Internet ? Reportages vidéo ? Tout est bon pour faire vivre notre liberté d’expression.
Alors, bien sûr, il faudra réfléchir ensemble aux informations que l’on publiera, vérifier leur véracité et leur légalité, identifier nos sources, contrôler le droit à l’image. On ne peut pas écrire et publier n’importe quoi ! Il en va de notre responsabilité de citoyens et de producteurs de média. Produire une opinion éclairée, appuyée sur des informations fiables et contextualisées, voilà qui donnera un poids réel à notre parole.
Rejoignez-nous dans ce projet !
conseil
Prépare ton plan au brouillon en essayant de distinguer deux ou trois grandes idées que tu rédigeras en autant de paragraphes.