Un divertissement complet • Invention
fra1_1309_13_03C
Le Théâtre
16
CORRIGE
Polynésie française • Septembre 2013
Le texte théâtral et sa représentation • 14 points
Écriture d'invention
> Un metteur en scène désapprouve la conception trop directive des interventions de Ionesco dans la mise en scène des Chaises (textes C et D). Dans une lettre adressée à un collègue fidèle aux indications de Ionesco (texte D), il défend sa propre conception de la mise en scène et sa liberté par rapport aux auteurs. Il s'appuie sur des exemples précis d'autres représentations. Rédigez cette lettre.
Comprendre le sujet
Une analyse précise de la consigne permet d'en dégager les contraintes.
- Sujet/thème du texte : « la mise en scène des Chaises » et, plus généralement, des pièces où les auteurs multiplient les directives (didascalies notamment) ;
- Perspective sur le thème : « conception […] directive… » ou « liberté » d'interprétation.
- Genre : « lettre ». Il faut en respecter les caractéristiques : formule d'adresse, implication de l'auteur et du destinataire (la 1
re et 2e personnes). - Type de texte : « désapprouve », « défend sa conception » indiquent que le texte est argumentatif.
- Situation d'énonciation : qui ? « un metteur en scène » ; à qui ? « un collègue », c'est-à-dire un metteur en scène.
- Niveau de langue : correct ou soutenu.
- Le registre : « Il défend » suggère un ton enthousiaste, voire polémique.
- « Définition » du texte à produire.
Lettre (genre), qui argumente sur (type de texte) la marge de liberté à laisser à la troupe par un auteur (thème), ? (registre), pour défendre sa part dans la création théâtrale (buts du locuteur).
Chercher des idées
- La problématique est : Faut-il ou non suivre les directives de l'auteur d'une pièce ? Deux thèses s'opposent :
- celle du collègue : l'auteur de théâtre a le droit d'imposer aux acteurs leur interprétation, c'est lui le vrai créateur de la pièce. C'est la thèse de Ionesco (document D) : elle n'est pas à soutenir dans votre devoir, mais le metteur en scène doit y faire référence pour la réfuter.
- celle du metteur en scène : Les metteurs en scène doivent être libres d'interpréter une pièce, ils ont leur part dans la création d'une pièce ».
- Il s'agit en fait d'une sorte de dissertation déguisée… en lettre.
- Il faut chercher des arguments et des exemples (voir la dissertation).
- Les arguments
- La pièce n'appartient plus à l'écrivain après qu'il l'a écrite.
- Il faut adapter la pièce au contexte, à la sensibilité du public.
- On a le droit de moderniser une pièce, sans quoi elle tombe dans l'oubli.
- Le choix des exemples : Puisez-les dans la scène des Chaises, le document D mais aussi dans des pièces que vous avez lues et vues.
> Pour réussir l'écriture d'invention : voir lexique méthodologique.
> Le théâtre : voir lexique des notions.
Le corrigé n'est pas entièrement rédigé. Des indications en rouge entre crochets suggèrent comment le développer. Un devoir trop court est pénalisé.
Cher confrère,
Je viens d'assister à votre mise en scène des Chaises de Ionesco. Je n'ai pu en discuter avec vous de vive voix
Je sais bien qu'il défend ses didascalies
Pour moi, adapter est le mot-clé ! La mise en scène ne doit pas être servile. L'auteur, avec son texte, a indiqué une « façon de faire » mais c'est à chaque mise en scène de recréer chaque soir la pièce. Une fois écrite, elle n'appartient plus à son auteur. Ainsi je voudrais qu'on puisse dire : « J'ai vu Les Chaises de Luc Robin en 2013 »
Bien sûr, je ne défends pas les inventions absurdes de metteurs en scène ou d'acteurs qui opèrent de graves déformations et tombent dans le contresens
J'espère, cher confrère, que vous prendrez ma lettre comme un appel sincère à dialoguer sur ce qui nous passionne tous deux : l'art de la mise en scène. Venez donc à ma première du Misanthrope et passez me voir après la représentation. Vous me direz avec la même franchise que moi ce que vous en aurez pensé.
Bien cordialement,
Luc Robin
Le candidat peut s'appuyer sur les textes du corpus reproduits dans le sujet no 13.