Un produit mondialisé : l'iPad

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : La mondialisation, fonctionnement et territoires
Type : Composition | Année : 2016 | Académie : Antilles, Guyane

Antilles, Guyane • Septembre 2016

composition

Un produit mondialisé : l’iPad

En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation.

Les clés du sujet

Entrer dans le sujet

Le sujet est centré sur la notion de mondialisation, c’est-à-dire la mise en relation progressive des territoires et des sociétés à l’échelle mondiale.

La consigne vous invite à en préciser les acteurs, à savoir tous les protagonistes qui participent à ce processus.

Elle vous demande également d’en présenter les flux, correspondant à la circulation des personnes, des biens, des capitaux et des informations.

Pour cette présentation, vous vous attacherez à privilégier l’exemple du produit mondialisé étudié en classe (ici l’iPad).

Dégager la problématique

Vous formulerez la problématique de façon à faire le lien entre l’étude de cas réalisée en classe et le cours général sur la mondialisation. Vous pourrez adopter la formulation suivante : en quoi l’iPad est-il un produit représentatif de la mondialisation ?

Définir un plan

La consigne vous indique deux axes : les acteurs et les flux de la mondialisation. Cependant, par souci de cohérence, il est indispensable de commencer par une présentation de l’organisation planétaire de la production de l’iPad. Ce plan en trois parties vous permettra ainsi de décrire le fonctionnement de la mondialisation.