Le défi énergétique
sci1_1403_11_00C
PHYSIQUE-CHIMIE
23
CORRIGE
Nouvelle-Calédonie • Mars 2014
Le défi énergétique • 6 points
Comment les piétons vont produire de l'électricité en marchant sur les dalles installées esplanade François Mitterrand à Toulouse et alimenter un réverbère expérimental.
Il fallait y penser. En marchant, chaque piéton, à cause de son poids et de son mouvement, produit une énergie qu'on peut récupérer. « Même si la marche produit peu d'énergie récupérable, de l'ordre de 5 watts », explique monsieur X., professeur d'université dans une école supérieure scientifique, à l'origine de l'innovation. […]
Sous la dalle, dans une boîte en métal, un ressort « enregistre » les oscillations verticales (5 mm) et un alternateur, semblable à une dynamo de vélo, transforme cette énergie. Elle est ensuite stockée dans une mini batterie qui alimente le réverbère équipé en LEDs, économes en courant.
D'après www.ladepeche.fr, avril 2011

a. Le gaspillage énergétique généré par une lampe à incandescence

D'après medialab.sciences-po.fr
b. Lampes économiques contre lampes à incandescence
| Lampe à incandescence | Lampe économique |
Puissance | 60 W | 15 W |
Prix typique en CHF* | 2 | 15 |
Durée de vie en heures | 1 000 | 6 000 jusqu'à 15 000 |
Temps d'allumage en secondes | Immédiatement | Jusqu'à 120 |
Coût d'électricité en CHF* | 72 | 18 |
D'après www.toplicht.ch
Une seule réponse possible.
Interpréter les questions
- La question 1 fait appel à vos connaissances de cours qui vous permettront d'identifier une erreur dans une phrase du document 1.
- La question 2 est un QCM portant sur les chaînes énergétiques et les conversions d'énergies.
- La question 3a interroge sur les arguments apportés dans le document 3 en défaveur des lampes à incandescence, et la question 3b vous demande d'effectuer un calcul à l'aide du même document.
Comprendre les documents
- Le document 1 explique le mode de fonctionnement d'un dispositif qui permet l'alimentation en énergie d'un réverbère en utilisant le mouvement des piétons sur une esplanade à Toulouse.
- Le document 2 présente la chaîne énergétique du dispositif du document 1.
- Le document 3 donne des informations sur la consommation d'une lampe à incandescence et compare celle-ci avec une lampe économique.
Organiser les réponses
La question 2 est un QCM qui vous demande d'être vigilant mais qui prendra très peu de temps. Les questions 1 et 3 nécessitent peu de rédaction. Attention toutefois à la question 3a, qui vous demande des arguments scientifiques et non pas économiques que vous devez chercher dans le document 3. Utilisez la formule donnant l'énergie en fonction de la puissance pour effectuer le calcul demandé en 3b.