Una creación original para popularizar la lectura

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Art et pouvoir
Année : 2020 | Académie : Sujet zéro

Art et pouvoir

ESPAGNOL

45

esp1_2000_14_05C

Art et pouvoir

Una creación original para popularizar la lectura

compréhension de l’oral et expression écrite

1 heure

20 points

Intérêt du sujet • Un artiste argentin a créé une bibliothèque ambulante étonnante et originale. Son objectif ? Démocratiser la lecture.

Compréhension de l’oral 10 points

Vous allez visionner trois fois le document ci-dessous.

DOCUMENTOEl arma de instrucción masiva

esp1_2000_14_05C_01

voir la vidéo ou sur www.editions-hatier.fr

En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez compris les points ci-dessous.

Thème principal du document • situation et informations présentées • objectifs de cette œuvre et caractère innovant • fonction et portée du document.

Expression écrite 10 points

Vous traiterez en espagnol l’un des deux sujets suivants au choix. Répondez en 120 mots au moins.

Sujet A

Raúl quiere exportar su «arma de instrucción masiva». Usted decide escribir un artículo para el periódico local para presentar su proyecto y explicar cuál puede ser el impacto en la gente.

Sujet B

La literatura sirve para «que la gente tome conciencia de varios aspectos de la vida: compartir, educarse, divertirnos y contribuir a la paz». Comente, dando su opinión personal, esta frase de Raúl, el autor del arma de instrucción masiva.

 

Les clés du sujet

Compréhension de l’oral

Identifier les caractéristiques clés du document (1re écoute)

esp1_2000_14_05C_02

Affiner sa compréhension (2e et 3e écoutes)

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. La présentation générale du projet ; Lisez attentivement le titre du document pour comprendre le thème du reportage.Identifiez le projet créé par l’artiste, le pays/la ville où il circule et sa volonté d’exporter le concept en Europe.; Ligne 2 : 2. Les informationsdétaillées; Relevez le nombre de livres que contient la bibliothèque ambulante et précisez d’où ils viennent.Relevez le type de voiture utilisée ainsi que sa portée symbolique.; Ligne 3 : 3. Les objectifs du projet; Indiquez les différents objectifs de l’artiste.Notez les quatre verbes qu’il utilise.;

Expression écrite

Sujet A

Analyser le sujet. Vous devez écrire un article sur le projet que l’artiste Raúl Lemesoff souhaite exporter en Europe. Appuyez-vous sur les éléments de la vidéo que vous avez compris afin d’expliquer en quoi consiste son « arme d’instruction massive » et quel est son objectif.

Organiser ses idées. Commencez par présenter la création de Raúl (voiture ambulante, fonctionnement, donation des œuvres, nombre d’exemplaires…) avant d’expliquer ses objectifs (démocratiser la lecture, favoriser les échanges et la solidarité). Pour conclure, expliquez les bénéfices d’un tel projet.

Sujet B

Analyser le sujet. Avant d’exprimer votre point de vue, commentez la phrase de Raúl en vous appuyant sur les quatre verbes qu’il met en avant : partager, s’instruire, s’amuser et contribuer à la paix.

Organiser ses idées. Évoquez d’abord le rôle de la littérature selon l’artiste. Expliquez ensuite qu’elle permet de s’instruire, de se divertir et de développer son imagination. En conclusion, vous pouvez donc montrer le pouvoir de la lecture.

Una creación original para popularizar la lectura

Ces documents pourraient vous intéresser