Les espaces et les acteurs de la production
Géographie
15
hge1_2000_00_13C
Les espaces et les acteurs de la production
Une diversité des espaces de production dans le monde
production graphique
Intérêt du sujet • Made in China, fabriqué au Vietnam : les étiquettes des jeans n'étonnent plus. Pourtant, elles cachent des stratégies complexes mises en place par les entreprises, mêlant concurrence libérale, mondialisation de l'économie et diversification des espaces de production.
À partir du texte, vous construirez, à l'aide du fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « La segmentation des processus de production à l'échelle mondiale » accompagné d'une légende organisée.
Document
Dans le cadre de la mondialisation, les processus de production se sont complexifiés et sont organisés en chaînes de valeur ajoutée à différentes échelles. Le parcours de fabrication d'un produit de consommation mondialisé comme le blue-jeans témoigne de la segmentation du système productif et d'une mondialisation par les centres et par les périphéries.
Les firmes transnationales au centre du processus de production
La firme transnationale Levi Strauss, depuis son siège social de San Francisco et ses centres de décision comme Bruxelles et Singapour, organise et contrôle la production de jeans. La recherche, les stratégies commerciales, toutes les décisions partent de ces bureaux. L'achat de la matière première, le coton, est effectué sur tous les continents (États-Unis, Brésil, Mali, Bénin, Turquie, Chine, Pakistan, Union indienne) afin de diversifier son approvisionnement, de diminuer ses dépendances envers une région et de baisser les prix. Ce coton est transformé en tissu après plusieurs opérations ; puis ce tissu denim est envoyé dans les usines de fabrication présentes dans 38 pays, mais 48 % de la production est effectuée en Chine, en Inde et au Vietnam. Une fois terminés, les jeans Levi's sont acheminés par voies maritimes dans le monde entier, mais les plus gros consommateurs sont l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord.
Un système productif organisé par le bas
Les blue-jeans sont à la mode aussi dans les pays en voie de développement du Sud. Un autre système s'est développé reposant sur des lieux et des réseaux différents. La ville chinoise de Yiwu est le centre de ce système productif, véritable carrefour commercial de biens de consommation à bas prix dont les blue-jeans. Ces produits proviennent de toute la province et sont vendus à Yiwu puis exportés vers la plaque tournante moyen-orientale de Dubaï. Les jeans prennent la direction des centres commerciaux de Turquie, des pays du Golfe, du Liban. Un réseau illégal très actif s'est aussi développé autour de villes de transit : les jeans sont ainsi réceptionnés dans les entrepôts de Tripoli puis ils prennent la route de Salloum, bourgade dans les confins désertiques à la frontière égyptienne. Ils repartent vers Le Caire où ils seront vendus dans les souks, mais une partie sera réexportée vers le Maghreb et l'Afrique.
Fond de carte
Les clés du sujet
Exploiter le texte
Construire la légende
Le texte permet ici de construire les parties de votre légende. Vous pouvez donc le suivre.

Le système productif du blue-jeans, un exemple de la diversification des espaces de production à l'échelle mondiale
Le conseil de méthode
Pour ce croquis, la principale difficulté est de trouver des figurés qui se distinguent suffisamment, non seulement entre les parties de votre légende mais aussi au sein d'une même partie. Par exemple, les flèches des flux des parties I et II, de même que celles des flux légaux et illégaux dans la partie II. Vous pouvez faire varier leurs teintes, formes et épaisseurs.