Une fois cyclone passé… (texte de Chamoiseau, photo d'A. Catan)

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Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Agir dans la cité : individu et pouvoir
Type : Sujet complet | Année : 2017 | Académie : France métropolitaine

AGIR dans la cité

Agir dans la cité : individu et pouvoir

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D’après France métropolitaine • Septembre 2017

100 points

Une fois cyclone passé…

document A Texte littéraire

Patrick Chamoiseau évoque sa petite enfance dans la capitale martiniquaise, Fort-de-France, en compagnie de sa mère, Man Ninotte. Dans cette scène, le petit garçon (désigné par l’expression « le négrillon ») découvre sa ville après le passage d’un cyclone.

À son réveil, il comprit ce que l’on avait attendu. La ville gisait1 défaite, frappée de boues, d’inondations et d’étrangetés. Des tôles jonchaient les rues, des arbres tombés levaient de cauchemardesques racines dans une dérive d’eau noire, des cochons blancs et des poules sans plumes et des bœufs sans cornes cherchaient sous l’hébétude2 un ordre posé du monde. Les devantures défoncées libéraient un vomi de naufrages. De gros fils électriques tressautaient sous les décharges de leurs propres étincelles. Posés partout : des armoires orphelines, de hauts miroirs brisés, un coffre-fort flotteur, mille tiroirs sans passés, d’énormes livres étouffés d’eau, bric-à-brac d’un panier caraïbe insensé, l’absolue mise à sac, au rapt, au vrac des poches du ciel, des cœurs et des greniers. Par-dessus, la consternation criarde des premiers arrivés découvrait ce que les vieux-nègres appellent (ou plus exactement crient) : an tyou-manman3, et Césaire: un désastre.

Cyclone c’est vent aveugle. Il bouleverse les affaires des békés5 et mulâtres6, il écorce la vie, et durant quelques jours redistribue les parts. En ville, le monde recommençait sous une mer de boue élevée haut comme ça. Les gens des sept mornes7, généralement épargnés, couraient-venir trouver une chance dans les magasins éventrés. […]

Le négrillon passait les journées à la fenêtre, suivant des yeux Man Ninotte à travers le quartier. Man Ninotte n’était jamais plus à l’aise que dans l’apocalypse. S’il n’y avait plus d’eau, elle ramenait de l’eau. S’il n’y avait plus de poissons, elle brassait du poisson. Elle trouvait du pain chaud. Elle trouvait des bougies. Elle trouvait des paquets de rêves et les charriait en équilibre dessus son grand chapeau. Et surtout, elle ramenait par poignées des vêtements d’argile, des souvenirs de toiles pris dans un ciment noir, des objets perdus sous une gangue8 sans prénom. Cela s’empilait dans la cour dans l’attente du nettoyage. Il la voyait disparaître au bout de la rue, réapparaître à l’autre, massive et puissante sous les ailes de son chapeau, parlant fort, saluant tous, distribuant des conseils que nul ne demandait. Pour cette adversaire des déveines9, le désastre était un vieil ami. Elle s’y démenait à peine plus que d’habitude, et nous en extrayait le meilleur. […] Mais, une fois cyclone passé, elle s’élançait dans la bataille comme si elle en avait été le stratège, et, soulevant chaque malheur, elle dénichait chaque chance. En ce temps-là, la nature bouleversée versait du côté de qui n’en avait pas.

Patrick Chamoiseau, Une enfance créole I, Antan d’enfance, 1993, © Éditions Gallimard, www.gallimard.fr.

1. Gisait : était étendue sans mouvement.

2. Hébétude : engourdissement des facultés à la suite d’un choc émotif.

3. An tyou-manman : expression créole familière équivalente à « un sacré foutoir ».

4. Aimé Césaire (1913-2008) : écrivain et homme politique, maire de Fort-de-France.

5. Békés : riches propriétaires descendant des premiers colons européens.

6. Mulâtres : notables et commerçants métissés descendant des grands propriétaires d’origine européenne.

7. Mornes : collines.

8. Gangue : substance enveloppante.

9. Déveines : malchances.

document B Carte postale ancienne, photographie d’Adolphe Catan

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Ph © Fonds privé Photos CATAN/Photo-Cat’ (Guadeloupe)

Guadeloupe, après le cyclone de 1928. Bateau échoué dans les rues de Pointe-à-Pitre.

Travail sur le texte littéraire et sur l'image 50 points • 1 h 10

Les réponses doivent être entièrement rédigées.

Grammaire et compétences linguistiques

1. « Posés partout […] des cœurs et des greniers. » (l. 8-12)

a) Faites deux remarques sur la construction de cette phrase. (3 points)

b) Quel est l’effet produit par le choix de cette construction ? (3 points)

2. Lignes 20 à 37.

a) À quel temps les verbes du dernier paragraphe sont-ils conjugués ? Pourquoi ce temps est-il employé ici ? (2 points)

b) Quel est le sujet de la plupart des verbes dans ce dernier paragraphe ? (1 point)

c) En observant ces verbes, quel autre point commun pouvez-vous remarquer ? (3 points)

3. a) Réécrivez la phrase suivante en mettant « ville » au pluriel. (5 points)

« La ville gisait défaite, frappée de boues, d’inondations et d’étrangetés. » (l. 1-2)

b) Réécrivez le passage suivant en mettant les verbes conjugués au futur. (5 points)

« Cyclone c’est vent aveugle. Il bouleverse les affaires des békés et mulâtres, il écorce la vie, et durant quelques jours redistribue les parts. En ville, le monde recommençait sous une mer de boue élevée haut comme ça. » (l. 15-18)

Compréhension et compétences d’interprétation

4. « La ville gisait défaite, frappée de boues, d’inondations et d’étrangetés. » (l. 1-2)

a) Comment comprenez-vous cette phrase ? (3 points)

b) Comment cette phrase est-elle développée dans la suite du premier paragraphe ? Répondez en vous appuyant sur le texte. (5 points)

5. « Cyclone, c’est vent aveugle » (l. 15) : comment comprenez-vous cette phrase ? Vous pourrez répondre à cette question en vous appuyant notamment sur la phrase qui suit. (4 points)

6. Dans le dernier paragraphe, Man Ninotte apparaît aux yeux du petit garçon comme un personnage extraordinaire. Montrez-le en vous appuyant sur vos réponses à la question 2 et sur d’autres éléments du texte. (8 points)

7. a) Quels rapports pouvez-vous établir entre l’image et le texte ? (4 points)

b) Êtes-vous davantage touché(e) par la photographie (document B) ou par le texte littéraire (document A) ? Justifiez votre réponse. (4 points)

dictée 10 points • 20 min

Le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre et le mot « Superdôme » sont écrits au tableau au début de la dictée.

Laurent Gaudé

Ouragan

Actes Sud, 2010

Lorsqu’ils arrivent aux abords du stade, ils découvrent une foule immense. Il y a des hommes et des femmes partout, épuisés, en haillons, le linge encore mouillé sur les épaules. Des vieillards perdus, le regard vide, des femmes donnant la tétée à des nourrissons. C’est une humanité à ciel ouvert, pauvre, peureuse, affamée. Il y a des serviettes étendues à même le sol, des draps pour tenter de faire des lits. Certains, à bout de forces, se sont allongés, d’autres gémissent tant ils ont faim. Ils […] pénètrent dans le Superdôme. Une fois à l’intérieur, ils embrassent du regard le stade immense et ce n’est que là qu’ils ont le sentiment d’être à la fin des mondes.

rédaction 40 points • 1 h 30

Vous traiterez au choix l’un des sujets suivants. Votre rédaction sera d’une longueur minimale d’une soixantaine de lignes (300 mots environ).

Sujet de réflexion

Qu’est-ce qu’être un héros ou une héroïne pour vous ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé et argumenté en vous appuyant sur votre expérience personnelle, sur vos connaissances et sur vos lectures.

Sujet d’imagination

À votre tour, vous évoquerez l’action d’un personnage extraordinaire dans une situation de crise (catastrophe naturelle, climatique, industrielle, guerre…). Comme dans le texte de Patrick Chamoiseau, vous commencerez par décrire cette situation exceptionnelle, puis vous raconterez les actions du personnage.

Les clés du sujet

Les documents

Le texte littéraire (document A)

Patrick Chamoiseau est un écrivain antillais dont les œuvres révèlent un intérêt marqué pour la culture populaire martiniquaise. Il obtient le prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco. Le texte présenté est issu d’Une enfance créole, trilogie autobiographique dans laquelle l’auteur évoque son enfance.

L’image (document B)

Cette carte postale est une photographie qui montre une rue de Pointe-à-Pitre, l’une des principales villes de Guadeloupe, après le passage d’un cyclone, en 1928. Les personnages présents semblent partagés entre la détresse et la résignation. Le point central de la photographie reste la ­présence aberrante d’un bateau dans les rues, amené en pleine ville par des vents que l’on imagine extrêmement violents.

Rédaction (sujet de réflexion)

Recherche d’idées

Le mot « héros » a plusieurs sens. Il peut désigner un demi-dieu (mythologie grecque), un personnage hors du commun (fictif ou réel), ou encore le personnage principal d’un récit. Quel est le point commun entre tous ces « héros » ? Qu’est-ce qui est le plus important, selon toi, pour être qualifié de « héros » : posséder des qualités extraordinaires ? réaliser des exploits ? avoir un destin hors du commun ? être un modèle à suivre ?

Conseils de rédaction

Tu peux organiser ton devoir autour de deux axes :

1. Les héros de fiction : distingue parmi eux les héros aux qualités hors du commun et les personnages principaux de récits qui peuvent avoir des qualités plus ordinaires.

2. Les héros de la vie réelle : tu peux évoquer d’abord les personnes de ton entourage que tu considères comme des héros du quotidien, et présenter ensuite les personnes érigées en « héros » par la société (« grands hommes », résistants…).

Le fil directeur de ton texte pourra être le désir d’identification que ces différents héros font naître chez toi.

Rédaction (sujet d’imagination)

Recherche d’idées

Choisis une situation que tu pourras décrire : des livres, des films, des reportages, des images d’actualité (cyclone Irma, inondations…), peuvent t’aider à te représenter ces situations de crise que sont les catastrophes naturelles ou les guerres. N’hésite pas à t’en inspirer.

Conseils de rédaction

Le sujet ne précise pas si tu dois écrire un texte à la 1re ou à la 3e personne. Si tu fais du narrateur un personnage, il sera alors un témoin direct des événements, et pourra d’autant mieux souligner le caractère extraordinaire des actions du héros.