Une mémoire de la guerre d’Algérie

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Les mémoires : lecture historique
Type : Analyse de document | Année : 2014 | Académie : Inédit
 
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Une mémoire de la guerre d’Algérie
 
 

Les mémoires : lecture historique

hgeT_1400_00_00C

Histoire

2

CORRIGE

 

Sujet inédit

analyse de document

> À travers l’analyse de ce document, vous présenterez de façon critique les principales caractéristiques de la mémoire officielle de la guerre d’Algérie portée par le gouvernement algérien.

Document

Extrait de la Constitution de la République algérienne démocratique et populaire (septembre 1963)

Le peuple algérien a livré en permanence, pendant plus d’un siècle, une lutte armée, morale et politique contre l’envahisseur et toutes ses formes d’oppression, après l’agression de 1830 contre l’État algérien et l’occupation du pays par les forces colonialistes françaises. Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale appelait à la mobilisation de toutes les énergies de la Nation, le processus de lutte pour l’indépendance ayant atteint sa phase finale de réalisation. La guerre d’extermination menée par l’impérialisme français s’intensifia et plus d’un million de martyrs payèrent de leur vie, leur amour de la patrie et de la liberté. En mars 1962, le peuple algérien sortait victorieux de cette lutte de sept années et demie menée par le Front de libération nationale. […] Après avoir atteint l’objectif de l’indépendance nationale que le Front de libération nationale s’était assigné le 1er novembre 1954, le peuple algérien continue sa marche dans la voie d’une révolution démocratique et populaire.

  • La consigne est centrée autour de la notion de mémoire officielle, c’est-à-dire ce qu’un État impose de retenir d’un événement. Il s’agit ici de la mémoire officielle de la guerre d’Algérie (guerre d’Indépendance) qu’a construite le gouvernement algérien. Vous devez donc exclure toutes les autres mémoires (mémoire officielle française, mémoires communautaires).
  • La problématique est largement suggérée par la consigne : elle vous invite à décrire les différentes composantes de cette mémoire officielle.
  • Le plan thématique est le plus adapté. N’oubliez pas de faire preuve d’esprit critique en confrontant mémoire officielle et réalité historique.