Les mémoires : lecture historique
hgeT_1400_00_00C
Histoire
2
CORRIGE
Sujet inédit
Extrait de la Constitution de la République algérienne démocratique et populaire (septembre 1963)
Le peuple algérien a livré en permanence, pendant plus d'un siècle, une lutte armée, morale et politique contre l'envahisseur et toutes ses formes d'oppression, après l'agression de 1830 contre l'État algérien et l'occupation du pays par les forces colonialistes françaises. Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale appelait à la mobilisation de toutes les énergies de la Nation, le processus de lutte pour l'indépendance ayant atteint sa phase finale de réalisation. La guerre d'extermination menée par l'impérialisme français s'intensifia et plus d'un million de martyrs payèrent de leur vie, leur amour de la patrie et de la liberté. En mars 1962, le peuple algérien sortait victorieux de cette lutte de sept années et demie menée par le Front de libération nationale. […] Après avoir atteint l'objectif de l'indépendance nationale que le Front de libération nationale s'était assigné le 1er novembre 1954, le peuple algérien continue sa marche dans la voie d'une révolution démocratique et populaire.
- La consigne est centrée autour de la notion de mémoire officielle, c'est-à-dire ce qu'un État impose de retenir d'un événement. Il s'agit ici de la mémoire officielle de la guerre d'Algérie (guerre d'Indépendance) qu'a construite le gouvernement algérien. Vous devez donc exclure toutes les autres mémoires (mémoire officielle française, mémoires communautaires).
- La problématique est largement suggérée par la consigne : elle vous invite à décrire les différentes composantes de cette mémoire officielle.
- Le plan thématique est le plus adapté. N'oubliez pas de faire preuve d'esprit critique en confrontant mémoire officielle et réalité historique.
Analyser un texte historique
Introduction
I. Un combat unitaire
1. Un acteur, un guide
- Ce texte décrit la guerre d'Algérie comme une
étape de la lutte permanente du « peuple algérien » contre l'occupant français, le FLN ayant joué le rôle moteur pour mobiliser « toutes les énergies de la Nation » à partir de 1954.
Gagnez des points !
On peut penser au Mouvement national algérien de Messali Hadj ou à l'Union démocratique du manifeste algérien de Ferhat Abbas.
Cette vision est simpliste : elle donne une représentation linéaire de l'histoire du pays elle masque les divisions entre Algériens (certains ont soutenu la cause indépendantiste, d'autres, comme les harkis, l'ont combattue) elle néglige volontairement les mouvements nationalistes rivaux du FLN.
2. Une mobilisation totale
- Le document évoque « une lutte armée, morale et politique » supposant un
combat militaire, idéologique et politique de toute une nation contre la présence française. - En réalité,
le combat a d'abord été le fait du FLN , minoritaire à ses débuts : c'est lui qui a organisé la vague d'attentats du 1er novembre 1954, déclenchant le conflit. Cependant il a progressivement rallié une majorité de « musulmans », selon le vocable de l'administration coloniale française.
II. Un combat héroïque
1. Une vision manichéenne
- Le texte
oppose le peuple algérien , qui lutte par « amour de la patrie et de la liberté »,et la France qui impose sa domination de façon brutale (« impérialisme français », « toutes ses formes d'oppression »). L'enjeu de ce conflit est bien ledroit d'un peuple à disposer de lui-même . - Cependant, l'enjeu pour le FLN est aussi d'
accéder seul au pouvoir en prenant la tête de la lutte nationaliste tout en éliminant les partis rivaux.
2. Un bilan exagéré
Info
Lors de son investiture, le président algérien prête serment sur le sang des martyrs et sur le Coran.
- Le document présente le conflit comme une « guerre d'extermination » (c'est-à-dire un
génocide ) menée par la France, qui aurait causé plus d'un million de morts (héroïsés par le terme « martyrs »). - En fait, l'objectif de la
France était demaintenir sa présence par tous les moyens , ce qui l'a entraînée dans l'engrenage de la violence selon les historiens, 450 000 musulmans environ ont péri.
Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.