Annale corrigée Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer

Une société française réformée (années 1950 à 1980)

France métropolitaine • Septembre 2022

Une société française réformée (années 1950 à 1980)

maîtriser les différents langages

45 minutes

20 points

Intérêt du sujet • Après la guerre, la France se reconstruit et s’enrichit. La prospérité favorise les réformes qui mettent en place une société plurielle et plus émancipée, bien que les inégalités subsistent.

 

1. Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes dans lequel vous décrirez les transformations de la société française des années 1950 aux années 1980 en vous appuyant sur des exemples. (14 points)

2. Utiliser des repères historiques (6 points)

Après avoir lu le texte ci-dessous, répondez aux consignes sur la frise chronologique (voir page suivante).

Document

Yvette Roudy est une journaliste et femme politique française. Née en 1929, elle est trop jeune pour voter lorsque les femmes obtiennent le droit de vote. Engagée dans les actions pour la reconnaissance des droits des femmes tout au long de la Ve République, elle devient ministre des Droits de la femme après la première victoire de François Mitterrand à la présidence de la République. Elle complète la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en mettant en place le remboursement de celle-ci et se bat pour l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

a) Coloriez à l’intérieur de la frise chronologique la période évoquée en gras dans le document, en indiquant sur la frise chronologique l’année où débute cette période.

b) À partir du texte :

Replacez chacun des trois événements soulignés dans le cadre qui convient.

Indiquez la date de chacun de ces événements.

Reliez chaque cadre à la date qui convient sur la frise chronologique.

hge3_2209_07_01C_01

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet de développement construit ( 1)

 Le sujet porte sur ce qui change (« transformations »). La notion de « société » renvoie aux habitudes économiques, sociales et culturelles.

 La période à traiter s’étend des Trente Glorieuses au premier mandat de François Mitterrand compris.

Organiser ses idées

hge3_2209_07_01C_02

1. La France sort ruinée de la guerre. Les années qui suivent sont dites « glorieuses ». La prospérité favorise l’enrichissement des Français et l’avènement de nombreux changements.

De 1950 à 1973, la France connaît une croissance forte (5 % par an) et le plein emploi. Elle fait venir des ouvriers de l’étranger. Conquis par la société de consommation, les Français s’équipent (télévision, réfrigérateur, voiture…). Les familles sont nombreuses (baby boom). Le temps de travail diminue : 4 semaines de congés payés en 1968, 5 en 1981, semaine de 39 heures en 1981. Les chocs pétroliers (1973 et 1979) freinent la croissance mais les transformations se poursuivent.

info+

Le baby-boom est une période d’augmentation du taux de natalité en France entre 1946 et 1974. Les familles comptent de 3 à 5 enfants.

Les femmes obtiennent de nouveaux droits. À partir de 1965, elles peuvent travailler sans l’autorisation de leur mari. Les lois Neuwirth (contraception libre, 1967) et Veil (IVG, 1975) bouleversent leur rapport à la sexualité et à la maternité. La crise de 1968 précipite des réformes dans l’enseignement. La suppression de la sélection à l’entrée des universités profite aux jeunes issus d’un enseignement secondaire démocratisé (collège Haby, 1975).

info+

La loi Haby institue le collège « unique », identique pour tous. Les enfants reçoivent une même éducation jusqu’à 16 ans.

La victoire de la gauche (1981) prolonge les transformations sociétales. La peine de mort est abolie, les médias (radio et télévision) se libéralisent. La pratique religieuse recule. L’union libre ou l’homosexualité sont mieux acceptées.

De 1950 à 1989, la société française s’est profondément transformée. D’autres ruptures s’annoncent, mais elles suscitent des réactions négatives des milieux conservateurs.

2. a) et b)

hge3_2209_07_01C_03

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site