Universidades británicas buscan, en Madrid, nuevos talentos españoles (compréhension orale ES, S, Techno)

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle S - Tle STI2D - Tle STMG - Tle ST2S - Tle STL | Thème(s) : Espaces et échanges - L'épreuve de compréhension orale
Type : Compréhension orale | Année : 2014 | Académie : Inédit
 
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Universidades británicas buscan, en Madrid, nuevos talentos españoles
 
 

Séries ES, S et technologiques

espT_1400_00_01C

Sujets d’oral

18

CORRIGE

 

Sujet d’oral • Espaces et échanges

compréhension orale • Séries ES, S et technologiques

> Après avoir visionné trois fois le document vidéo, vous en ferez le compte rendu dans un texte en français.

Le document est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.rtve.es/alacarta/videos/telediario/universidades-britanicas-b...

Vous pouvez également y accéder en tapant dans votre moteur de recherche les mots clés : rtve- universidades - talentos.

Script

Locutora: Carlota y Alejandra son dos españolas que quieren estudiar en el extranjero. Hoy, junto a otros jóvenes como Carlos, han acudido a esta cita con universidades británicas.

Estudiante 1: Experiencia laboral1, conocer a gente, conocer algo que te pueda ayudar en el futuro y no sé, otra forma de enseñanza también, diferente.

Estudiante 2: Esto de estudiar en Inglaterra, yo creo que abre más puertas con respecto al ámbito laboral.

Locutora: Cerca de2 9.000 españoles cursan3 estudios superiores en el Reino Unido. Representantes de más de veinte universidades británicas buscan, en Madrid, talento.

Nuria Moyano, Bournemouth University: Buscamos a los mejores estudiantes de España.

Ricardo del Sol, Swansea University: Y como sabemos de la calidad educativa que tiene el sistema español, bueno, queremos combinar nuestra experiencia y mejorar nuestras matrículas4 con estudiantes de calidad.

Locutora: Les muestran su oferta académica haciendo especial hincapié en las salidas profesionales que pueden encontrar en el Reino Unido. El nivel de inglés que se necesita y otros requisitos como el de conseguir una beca5.

Carolina Jiménez, British Council: Para informales de cuál es el proceso de admisión, cuáles son sus notas y cómo solicitar una beca o un préstamo del gobierno.

Locutora: En los diferentes stands muchos estudiantes pero también padres.

Un padre: Estamos buscando información para nuestro hijo que quiere, por lo menos, chequear las posibilidades de que estudie en el extranjero.

Locutora: Este encuentro de universidades llega el viernes a Málaga.

1.la experiencia laboral: l’expérience professionnelle.

2.cerca de: près de.

3. cursar: faire des études.

4. mejorar las matrículas: améliorer le niveau des effectifs.

5. una beca: une bourse.

La source et le titre du document

  • Ce reportage vidéo a été réalisé en 2013 pour Radio y Televisión Española (RTVE).
  • Le titre vous apporte des informations sur le thème du reportage : les universités britanniques recherchent des étudiants talentueux en Espagne.

La première écoute

La première écoute vous permet de dégager le sens général du reportage.

Indices à prélever

quieren estudiar en el extranjeroexperiencia laboral, conocer a genteámbito laboralestudiar en Inglaterra9.000 españoles cursan estudios superiores en el Reino Unidorepresentantes de más de veinte universidades británicas buscan, en Madrid, talentoestamos buscando información

Déductions

  • Beaucoup d’étudiants espagnols veulent étudier à l’étranger et particulièrement au Royaume-Uni.
  • Les universités britanniques, qui cherchent à les attirer, donnent des renseignements sur les perspectives professionnelles.

La deuxième et la troisième écoute

Ces deux écoutes vous permettent de compléter les éléments que vous n’avez pas eu le temps de noter lors de la première écoute.

Les intervenants et les lieux

  • Les intervenants : la présentatrice (la locutora) ; deux étudiants espagnols ; trois représentants d’universités britanniques ; le père d’un étudiant.
  • Les lieux cités : “en los diferentes stands”, “en Madrid”, “en Málaga”, “Inglaterra”, “Reino Unido”.

Autres indices à prélever pour approfondir la compréhension

la calidad educativa que tiene el sistema españolbuscamos a los mejores estudiantes de Españaestudiantes de calidadlas salidas profesionalesel nivel de inglésel proceso de admisióncómo solicitar una beca o un préstamo del gobierno

Déductions

  • Il y a beaucoup d’intervenants. Il n’est pas nécessaire d’établir une liste exhaustive des interventions. Ici, il est préférable de les classer par groupes.
  • Différents lieux sont cités. Attention à ne pas faire de contre-sens. Le reportage a lieu en Espagne, plus précisément à Madrid où les universités britanniques viennent présenter leurs offres d’étude lors d’un salon de l’étudiant. Le salon se tiendra ensuite dans la ville de Malaga.
  • Les universités britanniques veulent attirer des étudiants espagnols de haut niveau pour améliorer leur image. C’est pourquoi elles leur donnent de nombreux renseignements : débouchés professionnels, modalités d’inscription, moyens de financer les études (bourses, prêts), niveau d’anglais exigé…
Corrigé

Ce reportage, extrait de RTVE, nous explique que 9 000 Espagnols poursuivent leurs études supérieures au Royaume-Uni. Il évoque un salon qui a lieu à Madrid et qui se tiendra prochainement dans la ville de Malaga, au cours duquel les jeunes peuvent rencontrer les représentants de plus de vingt universités britanniques.

C’est le cas de trois jeunes, Carlota, Alejandra et Carlos, qui pensent que le fait d’étudier en Angleterre peut ouvrir des portes et leur offrir de nouvelles opportunités : avoir une expérience professionnelle, connaître des gens et découvrir un enseignement différent.

Conscientes de la qualité du système éducatif espagnol, les universités anglaises, de leur côté, veulent attirer des étudiants espagnols, en espérant séduire les meilleurs d’entre eux. Les différents stands proposent des renseignements sur les modalités d’inscription, le niveau d’anglais demandé. Elles expliquent comment obtenir une bourse ou un prêt concédé par l’État et informent les étudiants sur leur offre d’enseignement et les débouchés futurs.

Les étudiants sont nombreux, mais il y a aussi des parents qui viennent chercher des renseignements pour leurs enfants afin de vérifier toutes les possibilités d’étudier à l’étranger.