Vous écrirez une scène d’exposition durant laquelle un personnage découvre un objet de votre choix.

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re L | Thème(s) : Le théâtre, texte et représentation
Type : Écriture d'invention | Année : 2016 | Académie : Antilles, Guyane

fra1_1609_04_13C

24

Antilles, Guyane • Septembre 2016

Série L • 16 points

Les objets au théâtre

Écriture d’invention

Vous écrirez une scène d’exposition durant laquelle un personnage découvre un objet de votre choix. Celui-ci révèle une information importante concernant son propriétaire. Vous placerez sur scène autant de personnages que vous le souhaitez.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

Genre : « scène » théâtre. Respectez-en les caractéristiques formelles (nom des personnages, répliques directes, didascalies…) ; « d’exposition » : la scène se trouve au début de la pièce, elle informe sur la situation et les personnages tout en captivant le spectateur.

Sujet : « un objet »/ « information importante » sur le personnage auquel il appartient.

Niveau de langue : il dépend de la situation et du statut des personnages choisis.

Caractéristiques du texte à produire, à définir à partir de la consigne :

Scène d’exposition de théâtre (genre), qui tourne autour d’un objet et révèle une information importante sur un personnage pour informer le spectateur sur les circonstances, la situation, les personnages, démarrer l’intrigue et créer de l’action et un coup de théâtre (buts).

Chercher des idées

Le fond

Pour l’exposition, choisissez les circonstances spatio-temporelles (où ? quand ?), les personnages. Le personnage sur lequel on apprend une information importante peut être sur scène ou absent. Faites comprendre à travers les répliques ce qui s’est passé avant le début de la pièce. Créez des attentes chez le spectateur, donnez des indices pour la suite.

Choisissez un objet à potentiel dramatique (lettre, journal intime, carte d’identité, arme, téléphone portable, ordinateur, vêtement, bijou…).

Choisissez la nature de l’information importante : trahison/tromperie ; révélation d’une identité, d’un lien de parenté ; découverte d’un acte, d’un passé ou d’un projet funeste du personnage. Mettez en scène efficacement sa découverte : créez le suspense, le coup de théâtre ou le quiproquo pour que l’information « dynamise » la scène. Suggérez ses conséquences (heureuses ou malheureuses).

La forme

Le registre : vous pouvez écrire une scène comique (Molière) ou pathétique/dramatique/tragique (Hugo, Rostand), d’action effrénée ou de suspense/tension.

Les marques de la surprise à la suite de la découverte : interrogations, exclamations, interjections, mouvements et mimiques (dans des didascalies)…