Carte mémo

Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Contenu
Hatier
Titre categorie
Texte
Retourner
Titre categorie
Réponse
Texte
Retourner

Chapitre 3

Aléa moral

> Carte 1

Asymétrie d'information apparaissant dans le cadre d'un contrat signé entre deux individus : il est possible que l'un des deux contractants ne soit pas en mesure de s'assurer de la bonne exécution du contrat par l'autre contractant en raison d'un manque d'information, ce qui peut pousser les individus à prendre des risques et à ne pas respecter le contrat.

Chapitre 3

Asymétrie d'information

> Carte 1

Terme utilisé pour désigner le fait que, la plupart du temps, sur un marché, les offreurs et les demandeurs ne disposent pas de la même information sur les conditions de l'échange (qualité du produit, travail fourni, etc.). Cela contredit l'hypothèse de transparence de l'information dans un modèle de concurrence pure et parfaite.

Chapitre 3

Biens collectifs

> Carte 1

Les biens collectifs sont des biens non rivaux et non excluables. Cela signifie qu'ils peuvent être consommés simultanément par plusieurs personnes et qu'il n'est pas possible d'empêcher quelqu'un de les consommer. Ce caractère particulier fait qu'ils ne peuvent pas être spontanément produits par le marché, car les entreprises privées n'auraient pas les moyens de faire payer les consommateurs.

Chapitre 3

Bien commun

> Carte 1

Bien qui peut être consommé simultanément par plusieurs personnes sans qu'il soit possible de les empêcher de consommer.

Chapitre 3

Externalité

> Carte 1

En économie, on utilise le terme « externalité » pour désigner les conséquences de l'action d'un agent économique sur autrui, sans qu'il n'y ait de contrepartie monétaire. Lorsque ces conséquences sont positives on parle d'externalité positive ; lorsqu'elles sont négatives, on parle d'externalité négative.

Chapitre 3

Réglementation

> Carte 1

Ensemble de règles et de lois mises en œuvre par les pouvoirs publics pour lutter contre les externalités négatives.

Chapitre 3

Sélection adverse

> Carte 1

Lorsqu'une asymétrie d'information conduit certains agents, offreurs ou demandeurs, à se retirer du marché.

Chapitre 3

Subvention

> Carte 1

Aide financière accordée par les pouvoirs publics à un agent économique de manière à orienter son comportement. La subvention est un moyen pour les pouvoirs publics de lutter contre les défaillances de marché. Par exemple, en subventionnant les véhicules peu polluants (électrique, hybride), ils encouragent l'achat de tels véhicules, ce qui peut permettre de réduire les externalités négatives liées à la pollution des véhicules à moteur atmosphérique.

Chapitre 3

Taxation

> Carte 1

La taxation est un procédé par lequel les pouvoirs publics fixent un prélèvement obligatoire sur une opération économique (production, achat, par exemple). La taxation est un moyen pour les pouvoirs publics de lutter contre les défaillances de marché. Par exemple, en taxant l'achat de véhicules diesel, ils découragent l'achat de tels véhicules et contribuent ainsi à réduire les externalités négatives générées par ce type de motorisation (pollution de l'air, contribution au réchauffement climatique, etc.).

Chapitre 3

Tragédie des biens communs

> Carte 1

Les biens communs sont des biens rivaux et non excluables. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'empêcher quelqu'un de les consommer et la consommation de ce type de bien diminue les quantités disponibles. Il y a donc un risque d'épuisement des ressources concernées.

Ce phénomène est appelé « tragédie des biens communs » en économie.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner