Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Merci !

Cartes mémos
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Hatier
Titre categorie
Texte
Retourner
Titre categorie
Réponse
Texte
Retourner

Chapitre 4

Acteur social

> Carte 1

Individu capable de vivre en société, c’est-à-dire qu’il y est intégré, qu’il partage une culture commune avec les autres, qu’il y a sa place... C’est suite à la socialisation qu’un individu devient un acteur social, un être social.

Chapitre 4

Capital culturel

> Carte 2

Ensemble des ressources culturelles (maîtrise de la langue, biens culturels, connaissance des arts…) détenues par un individu, qu’il peut mobiliser et transmettre.

Chapitre 4

Groupe de pairs

> Carte 3

Ensemble de personnes présentant des éléments communs avec un individu (âge, milieu social, centres d’intérêt, etc.) et susceptibles d’influencer celui-ci. Les relations à l’intérieur des groupes de pairs sont essentiellement électives (alors qu’elles sont essentiellement affectives dans la famille).

Chapitre 4

Médias

> Carte 4

Ensemble des supports de diffusion de l’information (radio, télévision, presse imprimée, Internet...) constituant à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire transmettant un message à l’intention d’un groupe.

Chapitre 4

Normes

> Carte 5

Règles de conduite de la vie en société (écrites ou non) auxquelles les individus sont censés se conformer et auxquelles sont associées des sanctions (positives ou négatives). Ces sanctions peuvent être formelles (diplôme en cas de réussite, amende en cas d’infraction à la loi) ou informelles (moquerie en cas de non-respect d’une mode).

Chapitre 4

Socialisation

> Carte 6

Processus par lequel un individu acquiert les normes et les valeurs du groupe auquel il appartient ou souhaite appartenir.

Chapitre 4

Valeurs

> Carte 7

Idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et qui se manifestent concrètement dans les manières de penser, de sentir, d’agir. On parle de norme intériorisée (ne pas voler, non par peur du gendarme, mais par respect de l’autre).