Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et s'organisent-ils ?
Merci !

Cartes mémos
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Économistes, sociologues et politistes

Hatier
Titre categorie
Texte
Retourner
Titre categorie
Réponse
Texte
Retourner

Chapitre 1

Agents économiques

> Carte 1

Ensemble de personnes (physiques ou morales) qui ont les mêmes comportements économiques. L’Insee parle aussi de secteurs institutionnels. Exemple : les entreprises, les ménages, les administrations publiques, les instituts sans but lucratif au service des ménages.

Chapitre 1

Allocation des ressources (optimale)

> Carte 2

Les ressources dont disposent les êtres humains pour produire sont rares, c’est-à-dire en quantité limitée (eau, terres, énergie, temps…). Comment utiliser celles-ci pour satisfaire le plus de besoins humains qui sont multiples et illimités ? C’est à cette question de l’allocation des ressources que cherche à répondre l’économiste.

Chapitre 1

Circuit économique

> Carte 3

Représentation du fonctionnement de l’économie sous forme de schéma. Il permet de décrire les différentes relations entre les agents économiques (flux réels comme la vente de biens et services, et flux monétaires comme la rémunération du travail ou les prélèvements obligatoires).

Chapitre 1

Consommation

> Carte 4

Dépenses d’acquisitions de biens et de services destinés à satisfaire les besoins des ménages. La consommation entraîne la destruction immédiate ou progressive de la ressource consommée.

On parle ici de consommation finale, à distinguer des consommations intermédiaires, qui servent à la production de biens et services.

Chapitre 1

État

> Carte 5

En droit international, territoire délimité par des frontières à l’intérieur desquelles s’appliquent des lois qui lui sont propres. En économie, agent économique qui mène les politiques économiques et sociales. Au sens strict, il représente le Gouvernement et les ministères (éducation, police, etc.) ; au sens large, on ajoute les collectivités territoriales et les organismes de protection sociale.

Chapitre 1

Holisme

> Carte 6

Démarche utilisée en sociologie, qui consiste à considérer que c’est la société qui détermine les comportements individuels. Dans cette approche, l’individu n’est pas acteur mais agent. Son comportement ne dépend pas de sa volonté mais de la société dans laquelle il vit. Le holisme s’oppose à l’individualisme méthodologique.

Chapitre 1

Individualisme méthodologique

> Carte 7

Démarche utilisée en sociologie qui consiste à considérer l’individu comme le fondement de la société. Ce sont les individus, par leurs actions, qui construisent en permanence la société. Ils sont donc des acteurs autonomes. L’individualisme méthodologique s’oppose au holisme.

Chapitre 1

Marché

> Carte 8

Lieu (réel ou fictif) où se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service particulier, rencontre qui débouche sur des échanges qui se font à un prix, qualifié de prix du marché.

Chapitre 1

Modélisation

> Carte 9

Construction de représentations simplifiées de la réalité parfois présentées sous forme de schémas (ex. : le circuit économique). Pour construire un modèle, il faut bien définir l’objet d’étude, trouver des indicateurs pour le mesurer et enfin établir des relations de causalité entre les variables étudiées.

Chapitre 1

Politique(s) (le, la, les)

> Carte 10

Notion polysémique dont le sens diffère selon qu’on l’utilise au féminin, au masculin ou au pluriel.

Notion polysémique

Chapitre 1

Pouvoir (politique)

> Carte 11

Pouvoir politique

Chapitre 1

Production

> Carte 12

Activité humaine qui consiste à fabriquer des biens et des services. Pour cela, elle nécessite l’utilisation de facteurs de productions (travail, capital) et des consommations intermédiaires (matières premières, etc.) pour réaliser de nouveaux produits.

Chapitre 1

Rareté

> Carte 13

Désigne le fait qu’une ressource soit disponible en quantité limitée. C’est le cas des biens et services produits mais aussi des ressources naturelles (sauf l’oxygène).

Chapitre 1

Société

> Carte 14

Objet qu’étudie la sociologie. Le sociologue part de l’étude des groupes (les familles, des jeunes, des collègues de travail…) pour en observer les règles, les pratiques, les relations et plus généralement la culture (manières d’être, de penser et d’agir qui caractérisent le groupe).

Il s’agit de comprendre le social ou comment une somme d’individus forme un tout.

Pour lire la suite :