Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?
Merci !

Cartes mémos
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?

Hatier
Titre categorie
Texte
Retourner
Titre categorie
Réponse
Texte
Retourner

Chapitre 9

Démocratie

> Carte 1

Système politique où les citoyens exercent leur souveraineté et où leurs libertés individuelles sont respectées par le pouvoir politique. Autrement dit, la démocratie se caractérise par « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » d’après l’expression d’Abraham

Lincoln (16e président des États-Unis entre 1860 et 1865).

Chapitre 9

Démocratie d’opinion

> Carte 1

Se définit comme l’expression d’une opinion publique qui oblige les gouvernants à prendre davantage en compte l’avis des citoyens. Elle s’exprime à travers les médias et s’appuie sur différents outils de mesure (sondages d’opinion, pétitions, réseaux sociaux).

Chapitre 9

Démocratie représentative

> Carte 1

Système politique où les citoyens délèguent leur souveraineté à des représentants qui gouvernent en leur nom.

Chapitre 9

Échantillon représentatif

> Carte 1

Groupe d’individus issus d’une population possédant les mêmes caractéristiques que la population totale.

Chapitre 9

Effet bandwagon

> Carte 1

Comportement électoral qui renforce l’avance du (ou des) candidat(s) en tête d’une élection sur les autres candidats. Le candidat, qui possède le statut de favori, parvient à attirer de nouveaux électeurs qui, par conformisme, veulent suivre le plus fort.

Chapitre 9

Effet underdog

> Carte 1

Comportement électoral qui aide le•s candidat•e•s donné•e•s battu•e•s à rattraper une partie de leur retard. Les électeurs éprouvent de la compassion pour ce•s candidat•e•s et décident de voter pour eux.

Chapitre 9

Marge d’erreur

> Carte 1

Notion statistique qui établit une borne inférieure et une borne supérieure entre lesquelles se situe un pourcentage, qui varie en fonction de la taille de l’échantillon. Plus la taille de l’échantillon est élevée, plus la marge d’erreur est réduite.

Chapitre 9

Méthode aléatoire

> Carte 1

Méthode pour constituer un échantillon représentatif dans le cadre d’un sondage d’opinion. Cette méthode consiste à prélever au hasard, par un tirage au sort, un certain nombre de personnes dans un fichier de référence qui contient une liste exhaustive de l’ensemble de la population à étudier. Contrairement à la méthode des quotas, cette méthode ne nécessite pas de connaître les caractéristiques de la population étudiée avant de faire le sondage.

Chapitre 9

Méthode des quotas

> Carte 1

Méthode pour constituer un échantillon représentatif dans le cadre d’un sondage d’opinion. Cette méthode suppose de reconstituer une population miniature avec exactement les mêmes caractéristiques (économiques, sociales, géographiques, démographiques, etc.) que la population totale. Il faut veiller, par exemple, à avoir le même pourcentage de femmes, d’ouvriers, de personnes âgées dans cet échantillon que dans la population.

Chapitre 9

Opinion publique

> Carte 1

Elle peut être définie comme un ensemble de jugements sur les problèmes (économiques, sociaux, politiques) auxquels une grande partie des membres de la société ou d’un groupe social particulier (les femmes, les jeunes) est supposée adhérer.

Chapitre 9

Questionnaire

> Carte 1

Dans un sondage ou, plus largement, dans toute enquête, la personne qui interroge a le choix entre poser des questions ouvertes ou fermées. Dans la question ouverte, la personne interrogée a la possibilité de donner la réponse qu’elle souhaite. Dans la question fermée, le nombre de réponses possibles est limité. La question ouverte permet d’avoir une idée plus fine de l’avis des personnes interrogées que la question fermée. Elle permet en principe d’évoquer l’ensemble des références spontanées qu’utilisent les personnes interrogées alors que la question fermée tend à réduire le nombre de ces références en imposant un cadre étroit.

Chapitre 9

Sondage d’opinion

> Carte 1

Enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon représentatif.

Pour lire la suite :