Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Merci !

Cartes mémos
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Hatier
Titre categorie
Texte
Retourner
Titre categorie
Réponse
Texte
Retourner

Chapitre 1

Concurrence

> Carte 1

Marché où le très grand nombre d’offreurs et de demandeurs garantit que chaque participant sera trop petit pour influencer le prix du marché (chacun est donc « preneur de prix ») ; où les offreurs et des demandeurs peuvent entrer et sortir librement (ce qui garantit l’absence de position établie) ; où les produits ne sont pas différenciés (« homogénéité », ce qui garantit la possibilité de comparer les produits les uns aux autres).

Chapitre 1

Coût marginal

> Carte 1

Correspond à la variation du coût total de production liée à la production d’une unité supplémentaire.

Chapitre 1

Demande/quantité demandée

> Carte 1

Ensemble des quantités d’un bien ou d’un service que les acheteurs sont prêts à acheter pour chaque niveau de prix possible.

Chapitre 1

Droits de propriété

> Carte 1

Pouvoir d’utiliser, d’obtenir un revenu et de céder un bien ou un actif.

Chapitre 1

Excédent

> Carte 1

Situation de déséquilibre observée sur un marché lorsqu’au prix proposé, la quantité offerte est supérieure à la quantité demandée.

Chapitre 1

Institution

> Carte 1

Structure dotée d’une certaine stabilité dans le temps, qui repose sur des règles sociales et/ou juridiques qui organisent son fonctionnement. Le marché est une institution car c’est une structure organisée qui repose sur de nombreuses règles dont la plus importante est le droit de propriété.

Chapitre 1

Offre/quantité offerte

> Carte 1

Ensemble des quantités d’un bien ou d’un service que les vendeurs aimeraient vendre pour chaque niveau de prix possible. Pour une entreprise, la courbe d’offre se confond avec la portion croissante de la courbe de coût marginal de production.

Chapitre 1

Pénurie

> Carte 1

Situation de déséquilibre observée sur un marché lorsqu’au prix proposé, la quantité offerte est inférieure à la quantité demandée.

Chapitre 1

Preneur de prix

> Carte 1

Un acheteur ou vendeur est dit preneur de prix lorsqu’il ne peut exercer par sa seule décision une action sur le prix du marché. C’est que qui est observé, par exemple, en situation de concurrence.

Chapitre 1

Prix et quantité d’équilibre

> Carte 1

Situation où, pour un prix donné, les quantités offertes sont égales aux quantités demandées. Le prix est le montant dont s’acquitte un acheteur pour obtenir une unité d’un bien (ou d’un service) et qu’obtient un vendeur en échange d’une unité d‘un bien (ou d’un service). La quantité offerte (ou demandée) est la quantité particulière proposée (demandée) pour un prix donné.

Chapitre 1

Profit

> Carte 1

Différence entre la recette totale et le coût total. Il est maximisé lorsque la production d’une unité supplémentaire coûte autant qu’elle ne rapporte à l’entreprise, autrement dit, lorsque la quantité produite est telle que le coût marginal est égal au prix de vente.

Chapitre 1

Surplus du consommateur

> Carte 1

Somme des différences, pour chaque unité de bien consommée, entre le prix que le consommateur était prêt à payer et le prix payé effectivement.

Chapitre 1

Surplus du producteur

> Carte 1

Somme des différences, pour chaque unité de bien produite, entre le prix que le producteur était prêt à accepter et le prix obtenu effectivement.

Chapitre 1

Surplus total

> Carte 1

Somme du surplus du consommateur et du producteur. Cette somme est maximale lorsque le marché est concurrentiel et à l’équilibre.

Pour lire la suite :