Diplôme, emploi et salaire : quelles relations ?
Merci !

Cartes mémos
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Diplôme, emploi et salaire : quelles relations ?

Hatier
Titre categorie
Texte
Retourner
Titre categorie
Réponse
Texte
Retourner

Chapitre 6

Capabilité

> Carte 1

Ce terme mesure les possibilités réelles des personnes de faire des choix, d’être ce qu’elles souhaitent être. Les personnes transforment les biens et services dont elles disposent en capabilités grâce à la famille, l’école, le système de santé, le système politique, les normes, les traditions, mais aussi les caractéristiques personnelles mentales ou physiques, ou encore l’environnement.

Ce concept est important pour analyser le développement des pays : le développement est perçu comme une augmentation des possibilités de choisir sa vie, en particulier grâce à l’école, l’accès à la santé et le recul du poids des traditions.

Chapitre 6

Capital humain

> Carte 2

Ensemble des capacités à produire d’un individu qui sont liées à son état de santé, à ses connaissances et aux compétences acquises. Il peut augmenter grâce à des investissements dans l’éducation et la formation professionnelle ainsi que dans la santé, pour améliorer le bien-être physique et mental des individus.

Chapitre 6

Chômage

> Carte 3

Situation des personnes en âge de travailler (15 ans ou plus) sans emploi, disponibles pour travailler et qui recherchent activement un emploi.

Chapitre 6

Égalité des chances

> Carte 4

Situation où les individus ont tous les mêmes chances d’accéder aux professions et aux positions sociales de leurs choix. Cela suppose que les conditions de départ sont identiques (ce qui implique de supprimer l’héritage comme les privilèges ou les handicaps). Dans cette situation idéale, les positions sociales occupées résultent du mérite, du talent et des efforts fournis par l’individu.

Chapitre 6

Emploi

> Carte 5

Travail rémunéré pour produire des biens ou des services. Il est encadré par des règles juridiques concernant les conditions de travail et de rémunération.

Chapitre 6

Productivité

> Carte 6

Indicateur d’efficacité de la production. Plus le travailleur est qualifié, plus il est efficace dans son travail. Il est alors en mesure de réclamer une rémunération plus importante car il crée davantage de richesses.

Productivité = Volume de la production/Quantité de travail

Chapitre 6

Qualification des emplois/des personnes

> Carte 7

Définie par les employeurs qui indiquent les qualités personnelles, les compétences, les savoir-faire et les connaissances requises pour occuper un poste de travail.

Ensemble des connaissances (sanctionnées ou non par des diplômes), des savoir-faire, des compétences, de l’expérience que possède un individu. La qualification individuelle peut être différente de la qualification de l’emploi occupé.

Chapitre 6

Salaire

> Carte 8

Rémunération versée par un employeur à un salarié. Il est, généralement fixé dans le cadre de conventions collectives (accords entre les syndicats représentants des salariés et le patronat), ou par la loi. C’est le cas du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). On distingue le salaire net (somme perçue par le salarié) et le salaire brut (salaire net auquel on ajoute les cotisations sociales payées par le salarié). Pour calculer le coût salarial pour l’entreprise, on ajoute au salaire brut les cotisations sociales patronales et les impôts sur les salaires.

Pour lire la suite :