L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

Merci !

Cours audio
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : Aménager et développer le territoire français

Le cours audio

Pour mieux comprendre le thème du programme « Mobilités, flux et réseaux en France », il est intéressant d’étudier l’exemple de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

 Retenez en premier lieu que Roissy est le 6e aéroport mondial : le 2e européen pour les passagers (58 millions par an) et le 5e mondial pour le fret.

Le trafic passager est international, quoique majoritairement européen, et il risque de poursuivre sa hausse, car Roissy bénéficie de réserves foncières.

Ce qui explique en partie l’importance de ce trafic, c’est que Roissy est un hub de niveau mondial. Dans un réseau de transport, un hub est un centre qui sert de relais vers des centres secondaires. Roissy est ainsi une des plus grandes plates-formes de correspondance dans le monde, avec 20 millions de passagers en transit.

 Mais qu’est-ce qui fait la performance du hub de Roissy ?
Ce sont ses capacités multimodales, qui permettent de changer de moyen de transport en un minimum de temps, et ses avantages de localisation, à proximité d’une ville mondiale, Paris.

Roissy est ainsi le premier carrefour multimodal d’Europe continentale : ouvert 24 heures sur 24 avec 114 atterrissages/décollages par heure. On y trouve une gare TGV, une station de RER permettant de rejoindre le cœur de Paris, une connexion au réseau autoroutier.

 Résultat ? Roissy crée 10 % de la richesse de la région Île-de-France. Sa zone d’activités associe industries de pointe et services aux entreprises.

Sachez cependant que l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle souffre aussi de contraintes.

Son emprise au sol a entraîné une localisation excentrée, à 25 km de Paris. Ses performances sont grevées par la saturation du réseau autoroutier. Enfin, le deuxième aéroport parisien, Orly, est situé presque à l’opposé au sud, ce qui rend les correspondances longues et coûteuses.

Concluons. Malgré quelques contraintes, Roissy est une interface majeure du territoire français, un point de connexion à hautes performances.