L’aménagement du territoire français

Merci !

Cours audio
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Le cours audio

L’essentiel du cours

Dans le contexte de la mondialisation, les régions et les villes françaises sont en compétition avec d’autres régions européennes et mondiales. Il est alors nécessaire d’aménager le territoire français afin de le rendre plus attractif et compétitif. Quels sont les objectifs de l’aménagement du territoire ainsi que les acteurs qui le mettent en œuvre ?

Quels sont les objectifs économiques et sociaux de l’aménagement du territoire ?

• Aujourd’hui, aménager le territoire en France c’est répondre à deux objectifs économiques et sociaux : le rendre plus attractif et donc compétitif mais aussi plus équitable.

• Pour attirer les investisseurs sur un territoire, une région ou une ville en particulier, il est nécessaire de rendre celui-ci plus accessible : c’est la raison pour laquelle l’aménagement d’infrastructures de transport, comme les ports, les aéroports et les lignes à grande vitesse sont une priorité. Ainsi, aucun Français ne doit être éloigné de plus de 50 km d’une voie majeure de communication.

• Afin de rendre les territoires plus équitables, il est nécessaire de lutter contre les inégalités sociales et économiques entre les différentes régions françaises. Par exemple, pour lutter contre l’isolement des territoires ultramarins, l’État mène une politique de continuité territoriale en y proposant les mêmes services publics qu’en métropole ou en proposant des avantages fiscaux aux investisseurs.

Mais il ne faut pas oublier que l’aménagement du territoire doit aussi répondre à tous les impératifs du développement durable. Quels sont ses objectifs environnementaux ?

• L’aménagement du territoire ne peut se faire sans respect de l’environnement. C’est pourquoi, depuis 1992, chaque territoire (une commune, un département ou une région) doit se doter d’un Agenda 21, document qui fixe la mise en œuvre des piliers du développement durable.

• Par exemple, dans les espaces de hautes ou de moyennes montagnes, des parcs naturels nationaux ou régionaux ont été créés afin de protéger les zones les plus fragiles et favoriser la mise en valeur du patrimoine et du tourisme vert. Les côtes françaises sont également protégées : la loi Littoral de 1986 interdit ainsi les constructions situées à moins de 100 mètres du rivage.

Quels sont les multiples acteurs chargés de mettre en œuvre les politiques d’aménagement du territoire en France ?

• Les acteurs de l’aménagement du territoire interviennent à toutes les échelles. Depuis les lois de décentralisation de 1982, les collectivités territoriales, c’est-à-dire les communes, les groupements de communes, les départements et les régions ont la capacité de mener des projets locaux. Ainsi, les groupements de communes peuvent aménager leur territoire dans le cadre des schémas de cohérence et d’organisation territoriale (les SCOT).

• À l’échelle nationale, depuis 2014, c’est le Commissariat général à l’égalité des territoires qui planifie les projets comme ceux des infrastructures de transport. De plus, en 2016, l’État a mené une profonde réforme territoriale en réduisant le nombre de régions de 22 à 13. C’est donc avec des régions agrandies qu’il signe des contrats de plan État-région afin de financer de grands aménagements.

•À l échelle européenne, le Fonds européen de développement régional (le FEDER) aide au financement de projets visant à réduire les écarts de développement entre les régions.

Les enjeux de l’aménagement du territoire correspondent aujourd’hui aux objectifs du développement durable : ils doivent prendre en compte le développement économique et social d’un territoire tout en respectant l’environnement. Les acteurs de l’aménagement du territoire sont nombreux et disposent de compétences propres.

Quelques idées clés à retenir

Les enjeux de l’aménagement du territoire correspondent aujourd’hui aux objectifs du développement durable : ils doivent prendre en compte le développement économique et social d’un territoire tout en respectant l’environnement. Les acteurs de l’aménagement du territoire sont nombreux et disposent de compétences propres.