
L&rsquo offre de produits proposé s aux consommateurs est de plus en plus sophistiqué e, comme le montrent, par exemple, les nouveaux services offerts par les smartphones. En faisant preuve d&rsquo innovation, il s&rsquo agit pour les constructeurs de se diffé rencier de la concurrence afin de maintenir et d&rsquo accroî tre leurs parts de marché . En quoi l&rsquo innovation est-elle un facteur de croissance  ?
 
Commenç ons par dé finir l&rsquo innovation.
L&rsquo é conomiste autrichien Joseph Schumpeter caracté rise l&rsquo innovation comme la mise en &oelig uvre d&rsquo une nouvelle fonction de production plus efficace que la pré cé dente. Une nouvelle combinaison productive à base de travail humain et de capital peut ainsi cré er une augmentation de valeur pour l&rsquo entreprise, pour l&rsquo é conomie nationale mais aussi permettre de mieux satisfaire les besoins des consommateurs.
 
Quelles sont les deux formes principales de l&rsquo innovation  ?
· À la suite de Schumpeter, on peut distinguer les innovations de produit et les innovations de procé dé .
· Le premier type d&rsquo innovation, l&rsquo innovation de produit, consiste en la fabrication d&rsquo un produit nouveau, ou l&rsquo amé lioration d&rsquo un produit dé jà existant auquel on ajoute une qualité nouvelle. La commercialisation du ré cepteur de té lé vision dans les anné es 1930 au Royaume-Uni, puis son amé lioration constante avec l&rsquo introduction de l&rsquo image en couleur, de la té lé commande, de l&rsquo é cran plat ou de la 3D relè vent de l&rsquo innovation de produit.
· Le second type d&rsquo innovation, l&rsquo innovation de procé dé , consiste à produire plus vite, mieux, moins cher et de faç on plus fiable. L&rsquo introduction de la chaî ne de montage dans la construction automobile, au dé but du xxe  siè cle, par Henry Ford, constitue une innovation de procé dé . Mais, l&rsquo innovation de procé dé peut é galement caracté riser la fonction commerciale. On peut é voquer l&rsquo apparition des grands magasins au xixe  siè cle ou, plus ré cemment, le commerce é lectronique qui se dé veloppe grâ ce à Internet.
 
Quel rapport existe-t-il entre Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Bill Gates  ?
· Ces trois entrepreneurs amé ricains sont à l&rsquo origine d&rsquo innovations de produit qui connaissent la faveur de centaines de millions de consommateurs dans le monde entier. Qui ne connaî t pas Facebook, Apple ou Microsoft  ? Schumpeter met en avant la personne de l&rsquo entrepreneur comme l&rsquo agent à l&rsquo origine de l&rsquo innovation. Pour l&rsquo é conomiste autrichien, l&rsquo entrepreneur est le ré volutionnaire de l&rsquo é conomie, celui qui nage contre le courant en brisant la routine de la production. Il est aussi l&rsquo homme des risques. L&rsquo entrepreneur innovateur peut é chouer, mais, s&rsquo il gagne, il bé né ficie d&rsquo un profit de monopole ré compensant ses efforts. C&rsquo est ainsi que Bill Gates a pu devenir l&rsquo homme le plus riche du monde.
· L&rsquo innovation est un é lé ment primordial dans les straté gies de dé veloppement des entreprises en termes de compé titivité . Ainsi, les innovations de procé dé permettent-elles de produire moins cher et de favoriser la compé titivité -prix des produits. Les innovations de produit permettent de faire la diffé rence sur le marché par l&rsquo apport d&rsquo une qualité supplé mentaire  : c&rsquo est la compé titivité hors-prix, dite é galement compé titivité structurelle. Mais l&rsquo innovation n&rsquo a pas que des effets positifs.
 
En quoi l&rsquo innovation se traduit-elle par une «   destruction cré atrice  »   ?
· Pour Schumpeter, l&rsquo innovation est un processus de destruction cré atrice qui vient constamment bouleverser le systè me é conomique. Ainsi, le systè me de libre-entreprise, c&rsquo est-à -dire le capitalisme est-il toujours en dé sé quilibre.
· L&rsquo innovation a aussi des effets contrasté s sur l&rsquo emploi, puisqu&rsquo elle est à la fois cré atrice et destructrice d&rsquo emploi.
· L&rsquo innovation a enfin des consé quences particuliè rement sensibles sur les structures sociales. Elle provoque la dé qualification de certains salarié s. Mais, à l&rsquo inverse, la cré ation de biens d&rsquo é quipement de plus en plus sophistiqué s modifie le niveau de compé tence de la main-d&rsquo &oelig uvre et entraî ne un allongement de la scolarisation.
 
En conclusion
Dans un environnement é conomique mondialisé , l&rsquo innovation est plus que jamais né cessaire. Les entreprises doivent poursuivre leurs efforts de recherche et de dé veloppement en vue d&rsquo insuffler une nouvelle dynamique à une é conomie mondiale porteuse de croissance, de nouveaux emplois et de plus de bien-ê tre.