La décolonisation

Merci !

Cours audio
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : Colonisation et décolonisation

Le cours audio

La majorité des colonies des Empires européens accèdent à l’indépendance dans les années 1940 à 1960. Quelles ont été les différentes voies d’accès à l’indépendance ? Comment ont réagi les métropoles ?

 

 Commençons, tout d’abord, par analyser les facteurs qui conduisent à la décolonisation.

• Celle-ci est liée à la montée des mouvements indépendantistes dans la première moitié du XXsiècle. En Inde, le parti du Congrès, qui se structure autour des figures de Gandhi et Nehru, réclame, dès 1942, dans la résolution Quit India, le départ des Britanniques.

• Cependant c’est le contexte international de l’après-guerre qui enclenche véritablement la décolonisation. La perte de prestige des puissances coloniales, la création de l’ONU et le poids des deux Grands (États-Unis et URSS) sont autant de facteurs qui la rendent inéluctable.

 

 Le processus de décolonisation prend des formes variées : selon le cas, pacifiques ou violentes.

• Le Royaume-Uni sait que l’indépendance de ses colonies est inéluctable. Il choisit donc d’accompagner le processus de manière à préserver des relations commerciales privilégiées avec ses anciennes colonies. L’indépendance de l’Inde et du Pakistan est proclamée dès juillet 1947.

• La France, quant à elle, reste très attachée à son empire colonial. En 1945, elle refuse de reconnaître l’indépendance du Vietnam et bascule dans une guerre de décolonisation, la guerre d’Indochine, qui dure jusqu’en 1954. Puis, elle se bat pour conserver l’Algérie française lors d’un conflit meurtrier de 1954 à 1962, qui s’achève avec l’indépendance de l’Algérie.

• Toutefois, il ne faut pas associer systématiquement la France à une décolonisation violente et l’Angleterre à un processus pacifique. En effet, l’indépendance du Kenya, colonie britannique, est marquée dans les années 1950 par le mouvement rebelle Mau Mau, alors que les colonies africaines françaises accèdent à l’indépendance de façon pacifique en 1960.

 

 Voyons maintenant les suites de la décolonisation.

• Après l’accession à l’indépendance de l’Inde et du Pakistan, les Britanniques fondent le Commonwealth qui associe le Royaume-Uni et ses anciennes colonies dans un cadre favorisant les relations commerciales.

• La France, elle, garde des liens étroits avec les anciennes colonies de l’AEF et de l’AOF.

Mais l’indépendance algérienne, qui se déroule dans un contexte de quasi guerre civile, attise le ressentiment tant des Français que des Algériens.

 

 Concluons. Après la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation marque la fin des empires coloniaux européens. La création de nouveaux États indépendants tant en Afrique qu’en Asie donne naissance à ce qu’on a appelé le Tiers-Monde.