La France et l’Union européenne dans le monde

Merci !

Cours audio
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La France et l’Union européenne

Le cours audio

L’essentiel du cours

La France est l’un des membres fondateurs de l’Union européenne. Son intégration à cette organisation régionale lui permet d’être une puissance économique au pouvoir d’attraction important. Mais quelles sont plus précisément les places de la France et de l’Union européenne à l’échelle mondiale ?

L’Union européenne et la France sont deux puissances économiques. Quels sont leurs atouts ?

• L’Union européenne est la 2e puissance économique mondiale. Elle réalise plus de 20 % du PIB mondial et près d’un tiers des échanges. Elle abrite 30 % des plus importantes firmes transnationales de la planète. Sa façade maritime, située entre Le Havre et Hambourg, lui permet de s’insérer à la mondialisation. De plus, avec plus de 500 millions d’habitants, l’Union européenne bénéficie d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un marché intérieur important.

• La France, quant à elle, est la 5e puissance économique mondiale. Elle réalise l’essentiel de ses échanges avec ses partenaires européens. Les points forts de son économie reposent sur les secteurs de l’énergie, de la banque, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire et de la grande distribution.

Comment mesurer la force d’attractivité que la France et l’Union européenne exercent sur le monde ?

• Le nombre de pays candidats à l’entrée dans l’Union européenne permet de mesurer l’attraction que l’Union exerce sur ses voisins. Aujourd’hui, l’Union européenne est la principale destination des flux migratoires venus du Moyen-Orient et d’Afrique. Les migrants fuient la misère et la guerre et cherchent à franchir les frontières de l’espace Schengen. La France exerce une attraction moins grande sur ces migrants que l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

• Par ailleurs, la France attire des touristes du monde entier : elle est la première destination touristique mondiale. Son patrimoine historique, notamment à Paris, ses littoraux ensoleillés au sud et ses paysages sont ses principaux atouts.

• Enfin, le rayonnement culturel de la France s’exerce grâce à la communauté francophone présente dans le monde, soit environ 280 millions de personnes. Il existe aussi un réseau de lycées français de l’étranger et les établissements culturels de l’Alliance française. Cette influence culturelle mondiale est appelée soft power.

Même si la France et l’Union européenne rayonnent dans le monde, leur puissance géopolitique est plus limitée et leur puissance économique comporte des faiblesses. Pour quelles raisons ?

• Sur le plan géopolitique, l’Union européenne souffre d’un manque d’unité politique face aux autres puissances mondiales comme les États-Unis et la Chine. De plus, elle n’a qu’un statut d’observateur à l’ONU.

• La France, quant à elle, est membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU et elle dispose de l’arme nucléaire. Mais elle demeure une puissance politique moyenne. Les États-Unis, la Chine et la Russie disposent d’armées bien plus puissantes et le budget militaire français est en baisse. La France n’a ainsi qu’un seul porte-avions. Elle tente cependant de peser dans les crises internationales, comme en Syrie actuellement. Cette puissance militaire est appelée hard power.

• Sur le plan économique, la France et l’Union européenne souffrent des mêmes faiblesses :

– des échanges trop communautaires et peu tournés vers le monde ;

– des coûts de production trop élevés qui poussent les entreprises à délocaliser leur production vers des pays à faible coût de main-d’œuvre, notamment en Asie.

Quelques idées clés à retenir

La France et l’Union européenne cherchent à exercer une influence mondiale dans les domaines économique, culturel et politique. Ce sont deux puissances bien insérées à la mondialisation, qui exercent un véritable pouvoir d’attraction et un rayonnement culturel. En revanche, elles peinent à s’affirmer dans le domaine politique des relations internationales.