
L&rsquo é galité est l&rsquo un des fondements de la Ré publique. Cependant l&rsquo examen des tables de mobilité sociale montre une certaine hé ré dité des positions  : 52  % des fils de cadre deviennent cadres à leur tour, et 46  % des fils d&rsquo ouvrier occupent le mê me mé tier que leur pè re. L&rsquo ascenseur social serait-il en panne  ?
 
Commenç ons par dé finir la mobilité sociale et ses diffé rentes formes.
· La mobilité sociale dé signe le changement de position sociale d&rsquo un individu ou d&rsquo un groupe d&rsquo individus à l&rsquo inté rieur de la hié rarchie de la structure sociale.
· D&rsquo une part, la mobilité intergé né rationnelle apparaî t entre deux gé né rations, celle du pè re et celle du fils. Elle peut ê tre ascendante ou descendante. Le parcours d&rsquo un fils d&rsquo ouvrier qui devient cadre relè ve d&rsquo une mobilité intergé né rationnelle ascendante. En revanche, le cas d&rsquo un fils de cadre qui devient employé relè ve d&rsquo une mobilité intergé né rationnelle descendante.
· D&rsquo autre part, la mobilité peut é galement se dé rouler durant la vie active d&rsquo un individu. Il s&rsquo agit alors d&rsquo une mobilité intragé né rationnelle. Un salarié peut dé buter sa carriè re comme employé , puis devenir cadre en fonction de son ancienneté dans l&rsquo entreprise.     
 
Comment expliquer la relative rigidité de la structure sociale que ré vè le l&rsquo examen des tables de mobilité   ?
· L&rsquo analyse la plus connue de la reproduction sociale est celle du sociologue franç ais Pierre Bourdieu. Il explique l&rsquo immobilité sociale par l&rsquo hé ritage dont dispose les agents sociaux en fonction de leur appartenance d&rsquo origine. Trois types de ressources, le plus souvent cumulé es, expliquent cette relative immobilité sociale. Il s&rsquo agit du capital é conomique, du capital culturel et du capital social.
&ndash Le capital é conomique est relatif aux ressources é conomiques, comme la taille du patrimoine et l&rsquo importance des revenus.
&ndash Le capital culturel est constitué des savoirs, des goû ts, des performances linguistiques dé tenues par les groupes sociaux.
&ndash Enfin, le capital social est constitué par les relations socialement utiles qui peuvent ê tre mobilisé es par les agents à des fins de reproduction sociale.
· Ces ressources, iné galement distribué es et le plus souvent hé rité es, expliquent, selon Bourdieu, la rigidité de la hié rarchie sociale.
· L&rsquo iné galité des ressources conditionne des trajectoires diffé rentes au sein du systè me d&rsquo enseignement. En dé pit des efforts accomplis par les pouvoirs publics en faveur de la dé mocratisation de ce systè me, l&rsquo é cole permet la reproduction des positions sociales.
 
 
Mais, l&rsquo explication de la rigidité sociale proposé e par Bourdieu n&rsquo est pas la seule possible.
· Un autre sociologue franç ais, Raymond Boudon, propose une analyse diffé rente. Selon lui, la croissance du nombre de diplô mé s ne se traduit pas systé matiquement par une amé lioration de la mobilité sociale. Il arrive qu&rsquo un fils plus diplô mé que son pè re ait une position sociale infé rieure à celle de son pè re.
· Ce paradoxe trouve ses origines dans le fait que la recherche de l&rsquo ascension sociale par le diplô me pousse un grand nombre d&rsquo individus à poursuivre leurs é tudes au-delà de la scolarité obligatoire. Cette dé marche est parfaitement rationnelle à titre individuel, mais l&rsquo agré gation de ces comportements individuels aboutit à une inflation de diplô mes, qui perdent alors de leur valeur. Il y a trop de diplô mé s par rapport au nombre de postes de cadres à pourvoir.
 
En conclusion
On peut remarquer une certaine mobilité , qualifié e de mobilité de proximité , entre les gé né rations, comme lorsqu&rsquo un fils de technicien devient cadre ou ingé nieur. Né anmoins, l&rsquo hé ré dité des positions socioprofessionnelles reste la rè gle, ce qui montre qu&rsquo il convient d&rsquo accomplir encore bien des efforts pour permettre d&rsquo approcher l&rsquo é galité des chances.