La refondation de la République à la Libération (1944-1946)

Merci !

Cours audio
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Françaises et Français dans une République repensée

Le cours audio

L’essentiel du cours

En 1944, à la Libération, il faut reconstruire la France et refonder la République. Comment les idéaux de la Résistance ont-ils guidé cette refondation républicaine ?

Alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas achevée, comment le Gouvernement provisoire de la République française restaure-t-il la paix civile ?

• Paris est libérée le 25 août 1944. Le général de Gaulle installe son gouvernement provisoire à Paris et entreprend de réaliser les projets contenus dans le programme du Conseil national de la Résistance (CNR), rédigé en mars 1944.

• La première étape est de mettre fin au conflit, ce qui est fait le 8 mai 1945. Il faut aussi rétablir la paix civile dans une France déchirée. Les autorités mettent donc fin à l’épuration spontanée, qui consistait en l’exécution, sans jugement, des collaborateurs, et installent des tribunaux qui opèrent une épuration légale. Le maréchal Pétain et Pierre Laval sont ainsi jugés.

Quelles sont les mesures économiques et sociales prises pour reconstruire la France ?

• Afin de fixer les grandes priorités économiques du pays, l’État crée le Commissariat général au Plan en 1946. Cette planification incitative s’appuie sur les résultats des enquêtes de l’INSEE, nouvel outil statistique qui permet de cibler les besoins des Français.

• De nombreuses entreprises sont nationalisées dans des secteurs stratégiques, c’est-à-dire qu’elles deviennent publiques : les charbonnages, l’électricité, le gaz, des banques et des assurances. L’État soutient également la recherche scientifique.

• Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, le gouvernement engage des réformes sociales de grande ampleur. La Sécurité sociale est créée en 1945 ainsi que les allocations familiales ; un salaire minimum est fixé en 1950 : c’est la naissance de l’État-providence.

Le troisième volet de la reconstruction de la France est politique. Comment rétablir la démocratie et fonder un nouveau régime républicain ?

• En avril 1944, les femmes obtiennent enfin le droit de vote pour le rôle important qu’elles ont joué dans la Résistance. Le suffrage universel est ainsi rétabli : c’est la mise en place d’une République démocratique.

• Le régime de Vichy ayant mis fin à la IIIe République en 1940, il est nécessaire de donner à la France une nouvelle constitution. La IVe République naît en 1946. Elle met en place un régime parlementaire où le rôle du président de la République est faible. C’est la raison pour laquelle le général de Gaulle démissionne avant la mise en place de cette nouvelle constitution.

• Les députés sont élus au scrutin proportionnel, ce qui permet une représentation démocratique de tous les courants politiques, mais cela oblige aussi les partis à passer des accords pour gouverner. Le régime alors en place s’annonce instable et fragile.

Quelques idées clés à retenir

Une fois la guerre terminée et la légalité républicaine rétablie, le gouvernement provisoire de la République française, conformément aux idéaux de la Résistance, met en place une République démocratique, économique et sociale.