Le marché

Merci !

Cours audio
Classe(s) : 1re ES | Thème(s) : La coordination par le marché

Le cours audio

 

Le marché

Le marché est un espace incontournable du point de vue de l’économie. C’est en effet sur le marché que l’offre de produits rencontre la demande, et que le vendeur rencontre son client. Il existe trois grands types de marché, qui contribuent chacun à la régulation du système économique et permettent de satisfaire les attentes des agents économiques.

 

Le premier d’entre eux est le marché des biens de consommation et des services. Il répond aux besoins des ménages en matière de biens non durables, les services et les produits alimentaires par exemple, ou de biens durables tels que les automobiles. Un autre marché est également essentiel : le marché du travail. Il permet la confrontation entre l’offre et la demande de travail. L’offre de travail émane des actifs, et la demande de travail est le fait des entreprises, qui cherchent à recruter de nouveaux collaborateurs. Le troisième de ces marchés est le marché du capital, sur lequel se rencontrent deux types d’agents économiques : d’une part les agents économiques qui disposent de ressources et souhaitent faire fructifier leur épargne sous forme d’intérêts, et, d’autre part, les agents qui doivent financer leurs dépenses d’investissement.

 

Quelles sont les fonctions du marché ? Le marché remplit un grand nombre de missions au service du fonctionnement de l’économie. En assurant la confrontation de l’offre et de la demande, il aboutit à un échange d’informations entre les deux parties. Le consommateur, en manifestant par ses achats ses préférences par rapport à l’offre de produit, oriente indirectement la stratégie du producteur. Le marché est donc le lieu qui consacre la souveraineté du consommateur. Il permet par ailleurs la détermination des prix en fonction des offres et des demandes relatives aux produits proposés par les entreprises.

 

Le marché étant considéré comme un instrument de la régulation de l’activité économique, on parle d’économie de marché pour désigner le système économique qui est le nôtre et qui s’est progressivement mis en place en Europe occidentale à partir de la fin du Moyen Âge.

Le marché permet de passer de la recherche de l’intérêt individuel à la satisfaction du plus grand nombre. En effet, le chef d’entreprise doit réaliser un produit qui satisfait les exigences du client pour le vendre, augmentant ainsi son chiffre d’affaires et son bénéfice. Les gains du producteur dépendent donc du zèle et du talent qu’il déploie à servir, au mieux, les intérêts des consommateurs.

 

Si le marché assure la rencontre entre l’offre et de la demande, encore faut-il que l’échange puisse avoir lieu. C’est la monnaie qui permet la réalisation concrète de l’échange entre le vendeur et l’acheteur en assurant le paiement de la transaction.