Qu’est-ce qu’un personnage de roman ?

Merci !

Cours audio
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

Le cours audio

Comment étudier un personnage de roman ?

 

L’essentiel du cours

 

Un roman raconte une histoire construite autour de personnages fictifs. Ces personnages sont bien des « êtres de papier » construits de toutes pièces par le romancier, quand bien même celui-ci a pu s’inspirer de personnes réelles.

Pour étudier un personnage de roman, vous devez retrouver toutes les pièces de cette construction. Quelles sont-elles ?

 

 

Commençons par l’identité du personnage.

Comme tout être de chair, le personnage a une identité : nom, prénom, âge, sexe, situation familiale, profession ; il appartient à une époque, un milieu social ; il se caractérise physiquement et moralement. Ces informations peuvent être données dès son apparition, dans un portrait détaillé, ou bien être disséminées dans le texte.

 

Mais au-delà de ces informations objectives, un personnage se caractérise par ses sentiments, ses motivations, son histoire personnelle, sa manière d’envisager le futur et le monde.

Pour donner accès à l’intériorité du personnage, le narrateur peut jouer avec les points de vue ou focalisations :

– en focalisation zéro, le narrateur partage avec le lecteur sa connaissance du personnage ;

– en focalisation interne, il s’efface derrière un personnage ; le lecteur perçoit l’univers romanesque à travers le point de vue de ce personnage.

 

C’est aussi par ses actions que le personnage se construit au fil du récit.

Le schéma actantiel permet de rendre compte de sa fonction dans le récit et de caractériser ses actions. On peut résumer ainsi ce schéma : le héros, ou sujet, cherche à atteindre un but, l’objet ; dans cette quête, il rencontre des aides, les adjuvants, et des obstacles, les opposants ; le destinateur lui assigne son objet, le destinataire juge de sa réussite.

 

Selon leur importance dans l’histoire, les personnages peuvent être répartis en personnages principaux et personnages secondaires ; on peut alors s’interroger sur la fonction de ces derniers : faire-valoir ou effet de réel ?

On peut enfin étudier les personnages selon le système de valeurs défini par le roman.

 

Retenez quela construction du personnage va de pair avec la construction du récit. C’est pourquoi l’entrée par le personnage vous permet de bien comprendre la structure narrative et les enjeux du roman que vous étudiez.