Les établissements se présentent
Merci !

IPAG BUSINESS SCHOOL

Présentation de l’IPAG Business School

Fondée à Paris en 1965 par le conseiller économique du Général de Gaulle Jacques Rueff, l’IPAG est une école de commerce post-bac indépendante et reconnue d’intérêt général (Label EESPIG). Membre de la CGE (Conférences des Grandes Écoles), de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes) et d’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), elle possède un campus à Nice, deux à Paris (Beaugrenelle, Saint-Germain-des-Prés) et dispose de locaux à Los Angeles (États-Unis), Kunming (Chine) et Abidjan (Côte d’Ivoire).

Chaque année, l’IPAG accueille près de 3 500 étudiants au sein de ses différents programmes de formation allant de Bac+2 (BTS) à Bac+5 (PGE, MBA, MSc) en passant par Bac+3 (Bachelors, BBA).

Titulaire du label BSIS (Business School Impact System) et membre du PRME des Nations Unies (Principles for Responsible Management Education), l’IPAG entend promouvoir un management éthique, fondé sur des valeurs d’excellence, d’ouverture et d’engagement. Sa pédagogie repose sur quatre piliers :

  • Une combinaison d’enseignements théoriques et pratiques, à la faveur d’un corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels (300 personnes au total) et d’une recherche de premier plan récompensée au Classement de Shanghai depuis 2016.
  • L’accent mis sur l’international, avec 14 doubles diplômes proposés et la possibilité de s’expatrier dans l’une des 131 universités partenaires de l’école ou d’effectuer un stage à l’étranger chaque année.
  • L’expérience du terrain, grâce aux stages obligatoires tous les ans, à l’alternance possible dans certains cursus, aux missions conduites au sein d’une quarantaine d’associations ainsi qu’aux nombreux challenges organisés avec des entreprises de renom (Accor, Bouygues Microsoft, Télécom, Décathlon, CBRE…).
  • L’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à travers un coaching individuel proposé par le Career Center de l’école et les services d’un incubateur dédié aux porteurs d’un projet entrepreneurial.

 

les principaux programmes de l'IPAG

PROGRAMME GRANDE ECOLE (BAC+5) A PARIS ET NICE 

Le PGE de l’IPAG est un programme en 5 ans, Grade de Master, accrédité EPAS et visé par l’État. Il se compose de deux cycles : un de 3 ans dédié à l’apprentissage des fondamentaux de l’économie, du management et de la gestion ; un second de 2 ans consacré à la spécialisation des étudiants dans l’une des 10 majeures proposées par l’école, en alternance ou formation initiale. Le PGE offre la possibilité d’étudier plusieurs langues vivantes (9 au choix) et d’obtenir l’un des 11 doubles diplômes proposés avec des universités partenaires russes, britanniques ou américaines. Des parcours internationaux (Allemagne, Brésil, Chine, Monde hispanique) sont également proposés en premier cycle ainsi qu’une option American Track pour suivre le cursus en anglais et un parcours MIT, en partenariat avec l’école polytechnique de Turin, pour acquérir une double compétence en management et ingénierie.

En savoir plus sur le PGE de l’IPAG

 

BACHELOR (BAC+3) A pARIS

Ce programme professionnalisant de trois ans, visé par l’État, permet aux étudiants de choisir un domaine d’expertise, de monter progressivement en compétences et d’être parfaitement opérationnel à l’issue de leur cursus. Trois spécialisations de Bachelor sont proposées sur le campus de Paris : Marketing et communication digitale, Management du Luxe et Commerce international. Les titulaires de ce diplôme peuvent entrer sur le marché du travail dans leur domaine de spécialisation ou poursuivre leurs études en rejoignant, par exemple, le Programme Grande École de l’IPAG.

En savoir plus sur les Bachelors visés de l’IPAG à Paris

 

PARCOURS BTS-BACHELOR PRO (BAC+2/BAC+3) A NICE 

Cette formation prépare les étudiants - en deux ans - à l’examen du BTS (Bac+2) avant de leur permettre de poursuivre leurs études avec une année de Bachelor spécialisé (Bac+3).  Cinq BTS peuvent être préparés à l’IPAG à Nice : Communication, Commerce International, Management Commercial Opérationnel, Professions Immobilières, Gestion des PME. Cinq spécialisations de Bachelor sont ensuite proposées aux titulaires d’un Bac+2 : Marketing et communication digitale, Commerce international, Management du Luxe, Professions immobilières, Comptabilité et GRH. La phase de préparation au BTS peut être suivie en alternance ou en formation initiale avec un stage obligatoire à effectuer chaque année.

En savoir plus sur les Parcours BTS-Bachelor Pro

 

BTS (BAC+2) A PARIS

Ce cursus de deux ans prépare les étudiants à l’examen national du BTS Management Commercial Opérationnel ou du BTS Gestion des PME. À l’issue de leur formation, les titulaires de ce diplôme de niveau Bac+2 sont parfaitement opérationnels pour entrer sur le marché du travail ou, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études en Bachelor spécialisé.

En savoir plus sur le programme BTS MCO à Paris

 

BACHELOR IN BUSINESS ADMINISTRATION (Bac+3) A PARIS ET NICE

Ce cursus, à la fois généraliste et international, s’adresse principalement aux étudiants envisageant une carrière à l’étranger. Les cours du BBA sont dispensés en anglais au sein de promotions regroupant des étudiants de plus de 30 nationalités. La troisième année offre la possibilité de se spécialiser et surtout d’obtenir le diplôme (Bachelor of Arts) d’une université britannique de renom en plus de celui de l’IPAG. Les diplômés de ce programme peuvent poursuivre leurs études en PGE ou en MBA.

En savoir plus sur le BBA de l’IPAG

 

Master IN BUSINESS ADMINISTRATION (Bac+5) A PARIS

Cette formation de 18 mois en administration des affaires s’adresse à des étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+3. Au sein de promotions pluriculturelles, les étudiants du MBA apprennent à manager des équipes et à piloter des projets de façon éthique. Six spécialisations de ce diplôme de niveau Bac+5 (Titre RNCP de niveau 7) sont proposées à Paris : cinq en anglais (Digital Transformation and Innovation Management, Energy and Sustainability Management, Luxury Brand Management, International Business Development et Finance and Investments) ; une en français (Management de projet).

En savoir plus sur les MBA de l’IPAG

Master of Science Online (Bac+5)

Depuis la rentrée 2021, l’IPAG propose également des formations 100% online de niveau Bac+5 (RNCP niveau 7) : MSc Digital Marketing & Data Analysis, MSc Digital Entrepreneur & Project Management, MSc Data Management & Business Intelligence, MSc UX Design & Digital Business. Chacun de ces cursus est construit sur le principe du digital first et la plateforme choisie pour IPAG Online permet de combiner enseignements synchrones et asynchrones dans une optique ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device). Quelle que soit la spécialisation choisie, l’alternance est possible selon le rythme suivant : quatre jours en entreprise, un jour d’apprentissage online.

En savoir plus sur les MSc d’IPAG Online