Merci !

10 commandements pour des révisions efficaces

Les conseils du coach

1 – Organise ton temps !

On compte le nombre de jours qu’il nous reste, le nombre de cours à réviser et on S’ORGANISE. Il est préférable de voir ses cours les plus anciens avant les plus récents. De plus, les matières les plus difficiles sont mieux à voir le matin ou en fin d’après-midi ; et ne te prends pas la tête avec une seule et même matière, alterne : cela te semblera moins ennuyeux et plus stimulant pour ton cerveau !

https://www.annabac.com/mag/bac/article/soyez-maitres-de-votre-temps

2 – Transforme ta leçon sous forme de mind maps (cartes mentales)

Le mind maping te permet d’organiser tes cours, de les clarifier et de les structurer à partir d’une idée centrale, de mettre en forme et de faire un effort de cohérence pour raccrocher les informations ensemble. Au final, tu as une vue globale en « un coup d’œil ! »

https://www.annabac.com/mag/bac/article/connais-tu-les-mind-maps

3 – Teste les flash-cards

Pour des petites notions, tu peux te fabriquer des flash-cards. Qu’est-ce que c’est ? D’un côté un élément à définir, à résoudre, à trouver, de l’autre la réponse ; après interroge-toi ! L’avantage :  tu peux les adapter à n’importe quelle matière.

http://reussir-ses-etudes.com/les-flashcards-pour-apprendre-facilement-ses-cours/

4 – Utilise la technique de l’arrosoir

Comme une plante, il est préférable de l’arroser 3 fois 30 minutes dans la semaine que 1 fois 90 minutes… Pour ton cerveau c’est pareil ! Privilégie des séances courtes et espacées, plutôt que de longues séances d’un coup.

5 - Pose-toi les bonnes questions

Quand tu te poses des questions, tu stimules ton cerveau, tu lui donnes un nouvel intérêt : il va apprendre. Pour cela, lors de l’apprentissage de ton cours ou de tes fiches, ne lis pas bêtement en voulant retenir par cœur ! N’oublie pas les fameuses 5 questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? 

6 - Repose-toi !

Mis à part le fait de faire des bonnes nuits, tu peux aussi t’accorder une pause entre deux temps de révisions entre 5 et 20 minutes ; cela va permettre à ton cerveau de s’oxygéner et de mieux assimiler les informations par la suite. La clé de la réussite est de savoir lâcher prise quand il le faut ! De plus cela te permettra d’être plus détendu le jour J.

https://www.annabac.com/mag/bac/article/stress-et-sommeil-comment-conjuguer-les-deux

 

7 – Ne commence pas dès le réveil !

Des études scientifiques montrent que les capacités de concentration varient au cours de la journée : l’attention est minimale au réveil, elle devient de plus en plus importante dans la matinée, baisse de nouveau après le déjeuner (et oui c’est l’heure de la sieste) et revient dans l’après-midi. Écoute ton corps !

8 – Pense à ton alimentation

« Un esprit sain dans un corps  sain » : telle est la règle pendant les révisions (et le reste de l’année !) Pense à manger équilibré et à faire le plein de vitamines, cela te permettra d’être en forme et de mieux tenir la distance pendant cette période intense !

https://www.annabac.com/mag/bac/article/quoi-manger-pour-etre-au-top-pendant-les-examens

9 – Tu peux aussi faire appel à tes amis !

Parler de l’information que tu dois apprendre à quelqu’un permet à ton cerveau de mieux l’assimiler, tu peux donc réviser avec tes amis ! Mais attention, il faut décompresser mais aussi te concentrer quand il faut travailler : choisis bien ton groupe.

https://www.annabac.com/mag/bac/article/partager-pour-mieux-s-organiser

10 - Entraîne-toi

Réviser ses connaissances est un bon début, mais n’oublie pas, tu dois aussi envisager le sujet qui peut tomber. Pour cela, sois attentif à l’actualité, refais-toi les exercices de tes Bacs Blancs, renseigne toi sur les sujets des années précédentes, sur les pronostics… Mais attention, ces derniers sont des hypothèses ! Tu ne dois pas oublier qu’il s’agit juste d’un élément d’entraînement, pas du sujet !

https://www.annabac.com/page/pronostics-du-bac-2017

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Quels sujets risquent de tomber au bac ?
Des petites boules d’énergie