Merci !

5 questions sur ton orientation

Focus orientation

 

Tu veux te renseigner sur ton orientation, mais tu ne sais pas par où commencer ? Nous avons demandé aux Éclaireurs quelles questions ils auraient voulu poser à des étudiants si, comme toi, ils avaient été inscrits sur Inspire quand ils cherchaient quelles études ils allaient faire. Une bonne base pour ta recherche de formation.

 

COMMENT SE DÉROULE TA FORMATION ?

Pour te faire une idée générale de la formation que tu vises, tu peux demander aux Éclaireurs comment sont organisés les cours, quel est le système de notation, combien d’heures de cours ça représente, etc. Il peut être pratique de leur demander de te montrer leur emploi du temps, pour visualiser l’organisation de leur formation. 

COMMENT GÉRER LES ÉTUDES ET LE RESTE ?

En devenant étudiant, tu vas sûrement partir de chez tes parents et devenir indépendant. Tu vas devoir trouver un appartement, gérer un budget, et peut-être même trouver un job en parallèle de tes études. Les Éclaireurs ont vécu cette expérience avant toi, et ils pourront te raconter comment ça s’est passé et te donner des conseils. 

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS ?

Pour bien choisir sa formation, il faut pouvoir se projeter dans l’avenir et imaginer vers quoi elles mènent. Après avoir lu la piste d’études qui correspond ta formation, n’hésite pas à demander des précisions aux Éclaireurs, qui pourront t’expliquer plus concrètement les débouchés vers lesquels mène la formation que tu vises, que ce soit en termes de métiers ou en termes de poursuite d’études. 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES PAR RAPPORT AU LYCÉE ?

Commencer ses études, c’est entrer dans un nouveau monde. Tu devras prendre de nouvelles habitudes, t’adapter à une nouvelle organisation, notamment au niveau des cours. Pour te préparer à ce changement de vie, tu peux demander aux Éclaireurs comment ils l’ont vécu, et quelles sont leurs astuces pour suivre le rythme de leur formation. 

COMMENT APPRENDRE EFFICACEMENT ?

Au cours de leurs études, les Éclaireurs ont sûrement mis en place des méthodes pour bien apprendre leurs cours et réussir leurs examens. Vu qu’ils sont là pour te conseiller, ils pourront aussi t’expliquer leur façon d’apprendre. N’hésite pas à poser la question à plusieurs Éclaireurs, pour construire ta propre méthode de travail. 

Une question qui peut aussi servir pour tes révisions du bac

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, n’hésite pas à aller poser tes questions aux étudiants Éclaireurs!

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

Etudier à l'étranger
La prépa MPSI