Merci !

APB : la plateforme bientôt améliorée ?

Focus orientation

 

Il y a un an, des débats avaient lieu sur l’absence de transparence du site Admission post bac (APB). Le public souhaitant savoir comment fonctionne l’algorithme qui départage les candidats. Depuis le 21 Avril 2017, un rapport a été publié et recommande à l’Education Nationale de publier le code source de la dernière version d’APB. Les lycées pourraient alors être mieux informés de leurs chances d’accéder à telle ou telle filière.

  • Un code source, d’accord, mais comment va-t-on mieux comprendre le système d’APB ?

Justement, à côté du dévoilement du code source, le rapport souhaite un hackaton. Qu’est-ce que c’est ? Des développeurs se rassemblent en un temps limité avec pour mission de simplifier le fonctionnement de la plateforme et d’imaginer de nouveaux services pour répondre à la volonté de transparence du système.

  • Concrètement, qu’est-ce qui va se passer ?

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en montrant comment le programme fonctionne, dans un premier temps nous pourrons connaître le classement des filières non sélectives et les propositions de formations. Plus tard sera poursuivie l’amélioration de la plateforme et l’élaboration de nouveaux services, comme des statistiques d’admission, ou encore des conseils personnalisés aux candidats en fonction de leur profil. 

© Fotolia

Ces articles pourraient vous intéresser

Tremplin Prépabac-tous les projets sélectionnés
Du lycée à l’Université : le grand écart ?