
PUBLI-REDACTIONNEL
En prévision de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup le 17 janvier prochain, mettons un coup de projecteurs sur les métiers du numérique !
Citizen Code Python propose une initiation gratuite et progressive à Python et Blockly au travers d’activités ludiques pour rendre la programmation informatique accessible à tous.
Le numérique : un secteur qui recrute même après le baccalauréat !
Avec 16 % des emplois français, le numérique ne cesse de recruter depuis 12 ans. Et ce n’est qu’un début. En 2030, les métiers du numérique représenteront plus d’un million d’emplois, notamment dans la GreenTech et l’HRTech.
Travailler dans le numérique n’est pas synonyme de longues études. Selon le rapport de l’INSEE, en 2022, 30 % des salariés du numérique avaient suivi une courte formation (entre le baccalauréat et le niveau bac + 2). Cela s’explique par la grande diversité de professions dans le numérique qui permet à chacun d’exprimer ses talents quel que soit son profil.
Flexibilité et stabilité professionnelle : des avantages spécifiques aux métiers du numérique.
Les métiers du numérique ont de nombreux avantages : ils offrent des conditions de travail relativement flexibles et sont compatibles avec le télétravail, permettant de trouver facilement un équilibre entre travail et vie privée.
En plus d’être flexibles, ces emplois sont stables. Plus de 80 % des salariés du numérique sont en CDI. Travailler dans le numérique, c’est aussi la garantie de trouver plus facilement des opportunités de réorientation professionnelle en valorisant les compétences et talents recherchés par de nombreux employeurs.
Mais quelles sont donc les qualités et compétences recherchées dans le numérique ?
Dans le numérique, il n’y a pas la culture du profil “type”, mais la recherche de talents. Deux qualités sont nécessaires — la curiosité et la capacité à s’adapter — pour être épanoui professionnellement. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et ses défis, la curiosité permet de se tenir informé des avancées dans le numérique. Être capable de s’adapter, c’est essentiel pour intégrer ces avancées technologiques dans sa pratique professionnelle.
En outre, travailler dans le numérique demande de développer des compétences spécifiques, comme être capable de comprendre les bases de la programmation informatique et maîtriser un ou des langages de programmation.
“La programmation, c’est trop compliqué pour moi !” : comment en finir avec ce stéréotype ?
Savoir programmer, ce n’est pas réservé uniquement à des génies des mathématiques ! Ce stéréotype conduit certains jeunes à penser que le numérique n’est pas fait pour eux. Des acteurs du numérique s’engagent pour lutter contre ces stéréotypes, en décryptant leur quotidien. C’est le cas du vidéaste et développeur Graven, qui, avec le soutien du programme Citizen Code, a réalisé plusieurs vidéos pour rétablir la vérité sur le métier de développeur. D’autres initiatives, comme celles de la plateforme Citizen Code Python, accessible à tout âge, et du réseau Ecole 42 ont pour objectif de rendre la programmation accessible à tous. Destinée à des jeunes majeurs, l’initiative du réseau Ecole 42 consiste en une formation gratuite à la programmation informatique et sans prérequis de formation ni de diplôme.
Se découvrir une passion pour la programmation grâce à Citizen Code Python !
Avec plus d’une centaine d’activités réparties sur trois saisons, Citizen Code Python permet gratuitement aux jeunes d’explorer à leur rythme les grands concepts de la programmation (boucles, instructions conditionnelles, variables et fonctions) en apprenant par la résolution de problèmes.
Aucun prérequis n’est nécessaire, seul un ordinateur relié à Internet suffit pour accéder à la plateforme. Grâce à la délivrance d’open badges certifiés par Amazon Future Engineer, les compétences acquises sont attestées et valorisables. De là à faire naître des vocations, il n’y a qu’un pas : déjà plus de 35.000 jeunes ont été formés depuis 2022. Serez-vous les prochains ? N’hésitez pas à rejoindre la communauté numérique en créant votre compte en deux clics sur Citizen Code Python.
Créée par TRALALERE en association avec France iOi et avec le soutien du programme Amazon Future Engineer, la plateforme Citizen Code Python s’engage à démocratiser la programmation informatique chez les jeunes au travers d’activités ludiques en Blockly et en Python.